Vibro shaper : les questions fréquemment posées


Perdre du poids, travailler sa silhouette, se remettre en forme, renforcer son système cardiovasculaire, prévenir l'ostéoporose, renforcer ses muscles... la polyvalence de la plateforme vibrante et ses nombreux avantages vous laissent dubitatifs. S'agit-il d'une énième exagération marketing ou simplement d'une évolution logique de la technologie appliquée au sport et au développement personnel ?

Il a beau être validé par de nombreuses études rigoureuses (comme on le verra par la suite), le vibro shaper reste sujet à  de nombreuses rumeurs et autres légendes urbaines que Wizza vous propose de lever grâce à  la FAQ Vibro Shaper !

Le vibro shaper convient-il aux débutants ?

La réponse est oui. Il a même été pensé pour les sédentaires casaniers qui ne sont pas forcément habitués à  l'activité sportive. En réalité, le vibro shaper convient à  tous les profils, de l'athlète confirmé au débutant qui découvre le fitness pour une simple raison : il ne s'agit que d'une plateforme vibrante ! Charge à  vous de suivre un programme en fonction de votre niveau, de votre objectif (perte de poids, renforcement musculaire ou cardiovasculaire, rééducation, etc.).

Bien entendu, et comme pour toutes les activités physiques, on vous conseille de demander conseil à  votre médecin avant de démarrer un programme de remise en forme ou de renforcement via votre plateforme vibrante, à  fortiori si vous souffrez d'un problème de santé particulier qui peut rendre la pratique sportive dangereuse.

Peut-on utiliser la plateforme vibrante sur une base quotidienne ?

Oui, vous le pouvez. Mais la question est la suivante :  Est-ce conseillé ? . La réponse est non. Les habitués de la musculation et du culturisme vous le diront : les muscles se renforcent pendant la phase de repos. A moins d'être un athlète confirmé dont les capacités de récupération sont hors normes, l'entraînement quotidien sera contre-productif, dans la mesure où il ne laissera pas une fenêtre de repos suffisante à  vos muscles.

Un entraînement quotidien, quel que soit le sport pratiqué, augmentera le risque de surentraînement, de fatigue et surtout de blessure... sans parler de la charge que votre système nerveux devra supporter. La plateforme vibrante permet des exercices simples, ciblés et à  intensité modérée. On vous conseille toutefois de commencer par une séance tous les deux ou trois jours de 10 à  15 minutes. Vous pourrez allonger votre séance ou augmenter la fréquence de l'entraînement au fur et à  mesure de votre progression.

Le vibro shaper peut-il être utilisé par une femme enceinte ?

La vibration complète du corps n'est pas recommandée pendant la grossesse.

Puis-je utiliser le vibro shaper après une chirurgie récente ?

Bien que la plateforme vibrante soit de plus en plus utilisée dans le cadre de la rééducation postopératoire, Wizza ne saurait se substituer à  votre médecin. Seul un professionnel de santé qualifié serait en mesure de vous prescrire un exercice à  base de vibrations dans le cadre d'une rééducation musculaire ou articulaire.

La plateforme vibrante est-elle déconseillée pour certains profils ?

Oui. Il faut d'abord savoir que le corps humain est en mesure de supporter une force comprise entre - 3 G et + 3 G pendant une dizaine de minutes. Les plateformes vibrantes destinées au grand public (contrairement à  celle destinées aux astronautes par exemple) sont pensées pour respecter cette limite physiologique. Attention à  ne pas faire l'acquisition d'un produit bas de gamme et non homologué.

Aussi, le vibro shaper est vivement déconseillé dans les cas suivants (sauf avis contraire et motivé de votre médecin) :

  • Grossesse ;
  • Thrombose aiguà« ;
  • Maladie cardiovasculaire grave ;
  • Port de stimulateur cardiaque ;
  • Plaies récentes d'une opération ou d'une chirurgie ;
  • Implants récents de la hanche et du genou ;
  • Hernie aiguà«, discopathie, spondylolyse ;
  • Diabète sévère ;
  • Épilepsie ;
  • Infections récentes ;
  • Migraines sévères ;
  • Tumeurs ;
  • DIU, épingles métalliques ou plaques récemment posées ;
  • Un déséquilibre électrolytique.

Le vibro shaper fait-il perdre du poids ?

Oui. C'est même son utilité première ! Le vibro shaper travaille près de 90% des muscles du corps. Le développement de la masse musculaire augmente le métabolisme. Vos muscles ainsi renforcés consomment de l'énergie en provenance de votre masse graisseuse et vous aident à  perdre du poids durablement.

Il est recommandé de compléter votre entraînement sur vibro shaper par des exercices lestés pour raffermir votre peau ainsi que par des exercices de cardio pour aider votre organisme à  supporter l'accélération de votre métabolisme.

Le vibro shaper peut-il aider à  réduire la cellulite ?

La cellulite peut être réduite de manière significative en utilisant la plateforme vibrante. En effet, le vibro shaper améliore la circulation sanguine et augmente la capacité du corps à  drainer les toxines et les déchets lymphatiques. Le gonflement est alors réduit dans les zones touchées par la cellulite. N'oubliez de vous hydrater sans forcément attendre la sensation de soif.

Le vibro shaper est-il bénéfique pour le cœur ?

La vibration complète du corps est très bénéfique pour le cœur. En fait, le vibro shaper augmente légèrement la fréquence cardiaque et le taux d'oxygène dans le sang.

Le vibro shaper aidera-t-il à  améliorer la densité osseuse ?

Il a été démontré que les vibrations du corps entier par le vibro shaper préviennent efficacement le développement de l'ostéoporose chez les sujets âgés.

Est-ce que l'exercice sur vibro shaper m'aidera à  augmenter ma flexibilité ?

Oui, le vibro shaper peut aider à  améliorer votre flexibilité. Avant d'utiliser le vibro shaper, essayez de toucher vos orteils. Retentez l'expérience à  la fin de votre séance sur la plateforme vibrante. Vous nous en direz des nouvelles ! Attention : on vous déconseille fortement tout étirement à  froid. Les étirements sont à  réserver la fin de la séance pour éviter les courbatures du lendemain.

Est-ce que le vibro shaper est similaire à  un tapis roulant ?

Non. Le vibro shaper est un entraînement plus doux pour les articulations. Contrairement au tapis roulant, vous ne marchez pas, vous vous tenez simplement debout et/ou effectuez des mouvements simples sur la plateforme vibrante. Il s'agit d'exercices complémentaires et non substituables.

Puis-je utiliser la plateforme vibrante seule, sans exercice ?

Un entraînement cardiovasculaire supplémentaire est recommandé avec le vibro shaper. Si votre objectif est de perdre plus de 5 kg, on vous conseille vivement de coupler vos séances sur vibro shaper à  des exercices de musculation (à  votre rythme) pour raffermir votre peau et éviter les inconvénients d'une perte de poids trop rapide (vergetures au niveau des bras notamment).

Comment commencer un entrainement sur le vibro shaper ?

Il est recommandé de commencer progressivement (pas plus de 5 à  10 minutes tous les deux jours dans un premier temps). Vous permettrez à  votre corps à  s'habituer au vibro shaper et vous réduisez le risque de blessure, notamment au dos. En fonction de votre état de santé et de votre forme physique actuelle, vous devriez commencer à  ressentir les premiers résultats dans les 3 premières semaines.

Quelles sont les garanties sur l'utilité du vibro shaper ?

Un grand nombre d'organisations réputées telles que la NASA, des équipes sportives professionnelles, des universités majeures, des gymnases, des clubs de fitness, des centres de santé et de bien-être, des kinésithérapeutes, des chiropraticiens et autres professionnels de santé recommandent et/ou utilisent la technologie des plateformes vibrantes. On vous conseille de passer en revue les études menées outre-Atlantique sur le sujet, notamment par la National Library of Medicine et le National Institute of Health.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire