FAQ sur les broyeurs à végétaux


Aujourd’hui, de nombreux adeptes du jardinage souhaitent investir dans un broyeur à végétaux. Pour faciliter votre prise en main, nous avons sélectionné les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. Il se peut que certains sujets soient abordés plus en détail tout au long de notre dossier.

N’hésitez pas à consulter nos pages pour découvrir l’utilité d’un broyeur végétaux pour votre jardin.

Qui peut utiliser un broyeur à végétaux ?

Le broyeur à végétaux est une machine permettant de découper vos déchets organiques. Il convient à tout type d'utilisateur, quelle que soit la superficie de votre jardin. Un broyeur à végétaux est utile dans les cas suivants :

  • Votre jardin nécessite un entretien régulier
  • Vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets verts (feuilles, branches, rameaux, etc.)
  • Votre déchetterie est loin ou inaccessible
  • Vous souhaitez recycler les débris de végétaux (compost, paillage, etc.)
  • Vous souhaitez entretenir votre jardin à moindre coût et en un minimum de temps

Broyeur électrique ou thermique, lequel choisir ?

Un broyeur électrique fonctionne avec de l'électricité. Il est recommandé pour les petites et moyennes superficies (jusqu'à 500 m²). Doté d'une puissance comprise entre 1 700 et 3 200 watts, ce modèle est idéal pour les branches jusqu'à 50 mm. Un broyeur électrique a l'avantage d'être particulièrement léger et maniable.

Par ailleurs, il convient essentiellement pour quelques utilisations dans l'année. Plus puissant, le broyeur thermique fonctionne avec du carburant. On le préconise pour les grandes surfaces (jardin supérieur à 500 m²). Doté d'un débit entre 3 300 et 6 800 watts, il convient dans le traitement des bois durs jusqu'à 95 mm. Avec son cadre métallique, le broyeur thermique est particulièrement résistant. Vous pouvez l'utiliser pour un entretien fréquent de vos grandes surfaces. Contrairement au modèle électrique, vous n'avez pas besoin d'une prise électrique à proximité.

Un broyeur de végétaux s'entretient-il facilement ?

L'entretien d'un broyeur de végétaux est relativement simple. Après chaque utilisation, nous vous conseillons de nettoyer la grille de votre moteur. En effet, les déchets organiques vont salir votre machine et entraver son fonctionnement. Nous vous conseillons également de vérifier régulièrement l'état des lames.

Si le broyeur coupe mal, les lames nécessitent sans doute d'être affûtées. Enfin, n'oubliez pas de huiler régulièrement la partie mécanique de votre appareil. Notons qu'un broyeur électrique est plus facile à entretenir qu'un broyeur thermique. Pour ce dernier, nous vous conseillons d'avoir recours à un professionnel pour allonger sa durée de vie.

Quelle est la garantie d'un broyeur à végétaux ?

La garantie pour un broyeur de jardin varie d'une marque à une autre. Cependant, nous remarquons que la plupart des marques proposent une garantie de 2 ans minimum. Au-delà de ce délai, le service après-vente n'est plus opérationnel.

Faut-il se protéger pour utiliser un broyeur à végétaux ?

Un broyeur de végétaux est un appareil puissant qui nécessite certaines précautions d'usage. C'est pourquoi nous vous conseillons de protéger certaines zones du corps particulièrement exposées. Préférez donc une tenue complète, composée d'un pantalon épais et d'un haut à manche longue.

Certains modèles de broyeurs sont aussi particulièrement bruyants (jusqu'à 105dB). N'hésitez pas à protéger vos oreilles à l'aide d'un casque anti-bruit. Par ailleurs, ne manipulez jamais les lames sans porter de gants. Le broyage vous expose également aux risques de projection de débris. Pour protéger vos yeux, le port de lunettes de protection est donc vivement recommandé. Au moment de l'utilisation de votre broyeur, veillez à ce qu'aucun enfant ou animal ne soient à proximité.

Que faire avec des déchets de mon broyeur à végétaux ?

Vous avez différents moyens de recycler les déchets organiques de votre broyeur. Si vous projetez de faire un potager, ils peuvent vous servir de compost. Le broyat est également utilisé pour pailler les sols et garder leur fraîcheur.

Quels végétaux à broyer dans mon broyeur ?

Un broyeur végétaux permet de broyer différents types de déchets verts. Vous pouvez prendre en charge les branches, les feuilles, les haies, les arbustes, les branchages d'arbres fruitiers, etc.. Avant d'acheter votre broyeur à végétaux, pensez à identifier le type de végétaux le plus couramment traité. En fonction de leur taille, le système de coupe et la puissance pourront varier.

Comment choisir le broyeur à végétaux adapté à mes besoins ?

Différents critères sont à prendre en compte au moment de l'achat d'un broyeur de végétaux. Pour cerner vos besoins, vous devez donc répondre à certaines questions comme :

  • Quel type de déchet végétal faut-il broyer (petit, moyen, gros diamètre de branche) ?
  • À quelle fréquence vais-je utiliser mon broyeur ?
  • Quel type de broyat je veux obtenir (paillage ou compost) ?
  • Quelle est la superficie de mon jardin ?
  • Est-ce que je souhaite une machine haut débit ou plutôt silencieuse ?
  • Combien suis-je prêt à investir dans un broyeur à végétaux ?

Quand utiliser mon broyeur végétaux ?

Certains broyeurs de végétaux sont aussi particulièrement bruyants. Avant de l'utiliser, pensez donc à consulter la mairie de votre commune pour connaître les périodes hebdomadaires autorisées.

Comment utiliser mon broyeur de végétaux ?

Commencez donc par activer votre machine (branchez-le s'il s'agit d'un modèle électrique ou remplissez le réservoir pour une version thermique). Ensuite, placez l'ensemble de vos déchets dans la cheminée d'alimentation. Démarrez votre broyeur puis collectez les débris dans le bac intégré.

Quels sont les différents mécanismes de broyage ?

Il existe aussi différents mécanismes de découpe, comme le système plateau tournant porte-lame, le système rotor et le système à turbine. Le choix du broyeur est alors important pour optimiser l'usage de votre broyeur de végétaux. En effet, les lames ont une influence sur différents critères comme le type de broyat, la vitesse, le bruit, les diamètres des branches ou la fréquence d'utilisation.

Dans la même catégorie