FAQ : nos réponses à vos questions sur l’éthylotest


Publié par Franck Catégorie Ethylotest 114 vues
FAQ : nos réponses à vos questions sur l’éthylotest

L'éthylotest, également appelé éthylomètre ou alcootest (marque déposée), est un appareil destiné à évaluer le taux d'alcool dans l'air expiré pour mesurer l'alcoolémie, principalement chez les automobilistes et autres conducteurs de véhicules. Cette technique a vu le jour en 1954 et a largement fait ses preuves dans la réduction des accidents de la route.

Fiabilité, précision, durée de vie, mode opératoire, différence avec les autres méthodes de contrôle de l'alcoolémie, fiabilité des nouvelles technologies en la matière… Wizza vous propose ses réponses à vos questions sur l'éthylotest et son fonctionnement. Notez que nous avons sciemment omis les questions en rapport avec la loi, puisqu'elles sont traitées dans un article qui leur est dédié.

En combien de temps peut-on atteindre le taux maximal d'alcoolémie ?

La réponse à cette question dépend de nombreux critères physiologiques et change d'un individu à l'autre. Il faut savoir que l'alcool entre plus rapidement en contact avec les parois intestinales lorsque l'estomac et l'intestin ne contiennent pas de la nourriture. Son absorption s'en trouve donc accélérée et peut s'achever en une vingtaine de minutes. Si la consommation d'alcool intervient alors que l'estomac est relativement rempli, l'absorption devient plus lente et ne s'achève que dans l'heure.

Les femmes et les hommes sont-ils égaux face à l'alcool ?

A poids égal, la quantité d'eau dans le corps de la femme est moins élevée que celle dans le corps d'un homme. La concentration d'alcool dans le sang (et dans les tissus) augmente donc plus rapidement chez la femme, toutes choses égales par ailleurs.

Peut-on accélérer la baisse de l'alcoolémie ?

Contrairement à ce qu'on lit sur certains sites, il est impossible de faire descendre son alcoolémie plus vite. Le café, la douche froide et l'huile d'olive ne peuvent rien pour vous. La seule recette est la patience. L'alcoolémie atteint son maximum 30 minutes après le premier verre puis décroît lentement, au rythmé d'environ 0,10 par heure et par litre de sang.

Comment fonctionne un éthylotest ?

Lorsqu'une personne consomme de l'alcool, le corps absorbe immédiatement l'alcool dans la bouche, l'estomac et les intestins. Cet alcool est rapidement distribué dans le sang, ce qui affecte le système nerveux central. Le foie humain agit comme un filtre pour la circulation sanguine. L'alcool est éliminé de l'organisme et passe par les alvéoles des poumons. À chaque respiration, une certaine quantité d'alcool s'échappe des poumons et de l'organisme.

Les éthylotests sont conçus pour tester cet alcool expulsé afin d'obtenir des résultats précis. En prélevant un échantillon d' « air pulmonaire profond », l'alcootest est en mesure d'obtenir une lecture relativement précise de la concentration d'alcool dans votre haleine. L'utilisation d'un alcootest immédiatement après avoir bu un verre peut non seulement donner un taux faussement élevé, mais aussi endommager le capteur. Cet alcool résiduel dans la bouche prend environ 20 à 30 minutes pour se dissiper.

En quoi un alcootest diffère-t-il des autres méthodes de test de l'alcoolémie ?

Il existe généralement trois méthodes pour évaluer (ou estimer) la concentration d'alcool dans le sang :

  • Le test d'alcoolémie « légal » : la méthodologie utilisée pour les tests d'alcoolémie est la chromatographie en phase gazeuse. Il s'agit d'un test de qualité médico-légale. C'est donc le plus précis. Cependant, le prélèvement sanguin est une procédure invasive et coûteuse qui ne se prête pas à une application dans la vie de tous les jours, surtout dans le cas des automobilistes ;
  • Le test d'alcoolémie par l'haleine : les éthylotests vont des alcootests jetables jusqu'à l'équipement qui fournit des résultats légalement admissibles, y compris les moniteurs d'alcoolémie à affichage numérique et aux fameux éthylotests anti-démarrage (EAD) ;
  • Le test d'alcool dans l'urine : l'alcool urinaire ne mesure pas l'état d'ébriété « actuel » de la personne. Les résultats indiquent l'état de la personne testée plusieurs heures auparavant ;
  • Le test d'alcoolémie salivaire : on estime qu'il existe une corrélation entre la concentration d'alcool dans le sang et la concentration d'alcool dans la salive, mais la fiabilité et l'exactitude de la technologie et de la réaction chimique employées n'ont pas été prouvées.

L'éthylotest est-il fiable et précis ?

La réponse « scientifique » est : non. L'utilité de l'éthylotest est pratique. Il ne mesure pas le taux précis d'alcool dans l'air (et par extension dans le sang). Il vise simplement à réaliser un dépistage, éventuellement par les forces de l'ordre, pour évaluer les risques que court un automobiliste ayant consommé de l'alcool. Ce n'est qu'en cas de test positif à l'éthylotest que les agents de la police auront recours à un dispositif beaucoup plus précis, à savoir l'éthylomètre, afin de mesure le taux d'alcool dans le sang.

Je ne me sens pas bien, mais mon alcootest dit que je suis sous la limite légale pour conduite en état d'ivresse

Chacun réagit différemment à l'alcool. Même à de faibles concentrations d'alcool, les effets des étourdissements et d'une diminution du jugement peuvent survenir, parfois avec une alcoolémie de 0,03 % ou moins. Nous vous recommandons de ne jamais prendre le volant avec de l'alcool dans l'organisme, à fortiori si un quelconque effet physique se fait ressentir.

Le but de l'éthylotest n'est pas de vous épargner une éventuelle amende, mais bien de protéger votre vie, celle de vos passagers et des autres utilisateurs de la route. Faites-vous tester par un ami ou un proche qui n'a pas bu d'alcool.

Puis-je acheter un alcootest d'occasion ?

Vous ne devriez jamais acheter un alcootest usagé. Demandez toujours si l'alcootest que vous achetez est bien neuf et qu'il n'a jamais utilisé. Les capteurs de l'éthylotest peuvent s'user et donner des résultats peu fiables, voire complètement erronés.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)