Tout savoir sur l’épilation du sillon interfessier (SIF)


Faites le test sur Google ou votre moteur de recherche préféré. La requête « J'ai des poils à l'anus » affiche plus de 6,3 millions de résultats ! Dans le lot : des témoignages de personnes complexées par la pilosité fessière, des demandes de renseignement sur les éventuels avantages et inconvénients de l'épilation du sillon interfessier (ou SIF), des demandes de devis, etc.

Aujourd'hui, l'épilation intégrale (comprendre tout le maillot), est une prestation couramment demandée dans les salons de beauté et les cliniques esthétiques qui réalisent l'épilation au laser, surtout à l'approche des beaux jours. Wizza vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette zone d'épilation.

La zone très particulière du sillon interfessier (SIF)

Lorsque l'on ne souffre d'aucune pathologie susceptible d'impacter notre pilosité, notre corps est couvert de millions de poils. Leurs raisons d'être sont nombreuses, mais certaines sont plus ou moins o piéger les obsolètes. Les poils permettaient en effet à nos ancêtres de se protéger du froid, des intempéries, des agressions extérieures… mais nous permettent également aujourd'hui de protéger nos parties intimes des bactéries et autres agents pathogènes, c'est pourquoi l'épilation intégrale du maillot n'est pas spécialement conseillée, surtout chez les femmes.

Les poils poussent depuis les follicules pileux situés dans le derme. Les poils du pubis ne sont pas des poils « constitutionnels » : ils ne sont pas en place à la naissance (comme les cils et les sourcils), mais apparaissent progressivement à partir de la puberté sous l'effet des hormones. Généralement présents en densité autour des différents orifices, les poils qui se situent dans la zone du sillon interfessier (ou SIF) ont un rôle de protection de l'anus, pour piéger les petites saletés, les poussières et les particules invisibles à l'œil nu. Le même rôle est par exemple joué par les poils fins que l'on a dans le nez ou les oreilles.

Parce que la zone du sillon interfessier est naturellement humide, la présence de poils à son niveau peut parfois gêner, notamment pendant l'essuyage aux toilettes, lorsque l'on porte des sous-vêtements serrés ou encore lorsque l'on passer sa journée assis, ce qui est le cas de l'écrasante majorité d'entre nous. Le sillon interfessier est propice à la macération car il transpire très facilement sous l'effet de la compression et du textile.

Les différentes options d'épilation pour le sillon interfessier

La décision de s'épiler le sillon interfessier est un choix propre qui a ses avantages et ses inconvénients. Si les poils du SIF sont là, à la base, pour jouer un rôle hygiénique et protecteur, ils peuvent poser problème avec notre mode de vie actuel pour deux principales raisons : des petits bouts de papier toilette peuvent s'y coincer, provoquant une certaine irritation, puis la position assise favorise la transpiration dans cette zone et favorise la prolifération bactérienne. L'épilation du sillon interfessier peut donc améliorer l'hygiène, à condition qu'elle soit réalisée via une technique peu invasive.

Si le rasoir manuel est de loin la solution la plus simple, la moins coûteuse et la plus rapide, elle doit être réalisée dans les règles de l'art, avec un bon rasoir, une bonne mousse à raser et surtout un geste ferme et précis pour limiter les risques de coupure. Si vous veniez à vous couper dans cette zone sensible, vous allez passer un très mauvais moment, sans oublier que la muqueuse anale d'infecte facilement.

La tondeuse électrique peut être une alternative intéressante mais elle ne permettra pas un rasage de près. Quel que soit la méthode de rasage utilisée, elle provoquera une repousse rapide et surtout une sensation désagréable de démangeaison et d'irritation. La crème dépilatoire peut également faire l'affaire, mais il faut absolument éviter de s'en appliquer directement sur l'anus. Autrement, vous allez ressentir des brûlures vives et des irritations qui vous empêcheront de vous asseoir confortablement pendant quelques jours.

L'alternative de la cire (bandelettes froides) est intéressante pour les personnes qui ne sont pas douillettes, qui ont une certaine tolérance à la douleur et surtout qui ne sont pas pudiques. L'épilation du sillon interfessier à la cire froide se réalise en institut de beauté… où on vous demandera de vous placer à quatre pattes, les fesses relevées, ou allongé(e) sur le ventre en écartant vos fesses pour un meilleur accès à la zone. En épilant le SIF à la cire froide, vous apprécierez une peau douce et lisse, avec une repousse retardée. Votre SIF restera net pendant trois à quatre semaines, en fonction de la vitesse de pousse de vos poils.

Enfin, vous pouvez envisager des solutions plus radicales comme l'épilation au laser, l'épilation électrique (ou électrolyse) ou encore, pour ceux qui veulent une solution moins invasive (mais aussi moins radicale), l'épilation à la lumière pulsée. Le laser est généralement moins efficace au niveau du sillon interfessier et de la région péri-anale en général car le contraste entre la couleur de la peau et celle des poils est souvent faible. La peau est en effet plus foncée à ce niveau, ce qui peut impacter le résultat et surtout augmenter l'inconfort post-épilation.

La technologie de la lumière pulsée est beaucoup moins invasive et ne pose pas ce problème de contraste. Elle pourra donner des résultats durables sur le long terme, à condition de réaliser des séances régulières qui attaqueront le follicule pileux pour rendre les poils plus diffus, moins épais et moins drus à ce niveau après quelques mois d'utilisation. L'avantage de la lumière pulsée réside également dans sa praticité, puisque vous pouvez investir dans un épilateur à lumière pulsée (ELP) que vous utiliserez chez vous en toute sécurité.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants. Voir notre histoire