Quelle relation entre le calendrier lunaire et l’épilation ?


Beaucoup de femmes ont remarqué que la durabilité et la qualité des résultats des différentes procédures cosmétiques dépendait de la phase de la lune en cours, c'est pourquoi l'épilation selon le calendrier lunaire a gagné en popularité. Le mois lunaire dure de 28 à 30 jours, pendant lesquels l'astre fait un tour complet autour de la Terre, passant par différentes étapes qui exercent, selon cette « théorie », une certaine influence sur le corps humain.

Wizza a décidé de creuser le sujet et vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur la relation entre l'épilation et le calendrier lunaire !

Avant de commencer…

Nous souhaitons apporter une petite précision avant de continuer. L'idée selon laquelle la lune aurait une influence sur le cycle de pousse des cheveux, des poils et des ongles est une « théorie » qui n'a pas été scientifiquement prouvée. Bien qu'elle ait tout de la légende urbaine, certaines personnes y croient, avançant l'influence (avérée, bien sûr), de la lune sur la terre à travers les marées, la croûte terrestre, les animaux, les plants, etc.

Si certains coiffeurs organisent des « soirées pleine lune » pour leurs clients, la pratique relève plus du marketing et du folklore plutôt que de la science. Mais rien n'empêche de « croire » en ce lien entre la lune et les cheveux, poiles et ongles. Vous ne perdez rien à tenter de suivre le calendrier lunaire pendant quelques mois ou plus, si vous le souhaitez.

Phases de la lune et épilation : de quoi s'agit-il ?

Les astrologues ont depuis longtemps découvert une régularité : durant la phase de lune décroissante, le corps a tendance à se débarrasser de ses excès, y compris les poils, ce qui tendrait à maximiser les effets de l'épilation. La phase de lune croissante a l'effet inverse, puisqu'elle favorise une croissance active des poils, des cheveux et des ongles ainsi qu'un épaississement des follicules capillaires.

La nouvelle lune est le moment de préparer la peau aux procédures cosmétiques car le corps est plus sensible aux gommages et aux masques. Mais du point de vue de l'épilation, c'est la phase de la lune décroissante qu'il faudra privilégier. Avec le début de la pleine lune, une lente diminution du satellite terrestre commence. C'est d'ailleurs la période pendant laquelle les jardiniers dégagent le surplus de végétations et les mauvaises herbes.

Lors de la détermination des jours favorables pour l'année en cours, il faut prendre en compte non seulement la position de la lune, mais aussi le signe du zodiaque dans lequel elle se trouve. Il vaut mieux faire l'épilation en phase de lune décroissante, quand elle est « fréquentée par un capricorne ». Cette « théorie » stipule qu'il faut éviter de s'épier si le mois est influencé par les signes de la Vierge ou du Lion. Le Bélier et le Taureau sont considérés comme étant des constellations complètement neutres.

Quel est le meilleur moment pour l'épilation selon la théorie du calendrier lunaire ?

Il n'est pas nécessaire de calculer les jours favorables, les spécialistes le font chaque année pour vous en élaborant un calendrier d'épilation lunaire. Il suffit d'identifier la période nécessaire et de trouver le bon moment pour la procédure. Les périodes sont classifiées selon trois qualificatifs : « période très efficace », « période à efficacité moyenne » et « période inefficace ». Il est conseillé de réaliser l'épilation sur le calendrier lunaire les jours notés à grande efficacité. Autrement, cette théorie stipule que la procédure sera douloureuse et peu efficace.

Les règles générales du calendrier d'épilation lunaire

Comment choisir la bonne date d'épilation pour que le résultat dure plus longtemps ? Quel est l'impact de la lune sur les poils ? C'est simple : comme nous l'avons évoqué un peu plus haut, la lune a un impact sur notre planète et les êtres vivants. La lune provoque le flux et le reflux des mers, imaginez la puissance d'une telle énergie !

Pour faire de la lune votre allié beauté, il suffit de connaître les lois et règles de base du cycle lunaire. Le cycle lunaire, également appelé « mois lunaire », se compose d'environ 29,5 jours et représente le chemin du passage de la lune sur toutes ses phases, de la Nouvelle Lune à une autre Nouvelle Lune. L' « humeur » de la lune est variable, et chaque jour lunaire est défini par son propre caractère, mais il existe des tendances générales qui ont permis aux astrologues de les diviser en périodes. Les deux périodes principales sont la phase de lune croissante et la phase de lune décroissante.

La phase de lune croissante, de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune, contribuent à la croissance active et au développement des différentes formes de vie sur Terre. Alors que la lune décroissante, pour ainsi dire, « débarrasse » la terre toutes les choses inutiles, ralentit la croissance, atténue la dépendance, etc.

Calendrier d'épilation lunaire : les jours favorables et défavorables

Si vous ne pouvez pas attendre la phase de pleine lune, ne vous inquiétez pas ! L'essentiel est d'exclure les dates absolument défavorables, où l'épilation risque d'être particulièrement douloureuse et infructueuse. Pour résumer : les jours lunaires du 6, 14, 20, 22 et 23 ne conviennent absolument pas à l'épilation.

Il convient de noter séparément 22 jours lunaires, défavorable à toute procédure « agressive » ou invasive impliquant la peau, qu'il s'agisse de desquamation ou d'élimination de l'acné. Le fait est que chaque jour du cycle lunaire est associé à certains organes du corps humain.

Si vous êtes prêt à vous adapter et que vous souhaitez choisir les meilleurs jours pour l'épilation sur le calendrier lunaire, cette théorie vous préconise le 15, le 16 ou le 30.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants. Voir notre histoire