Le point sur les risques associés aux épilateurs à lumière pulsée


Publié par Camille Catégorie Epilateur lumière pulsée 107 vues
Le point sur les risques associés aux épilateurs à lumière pulsée

Les épilateurs à lumière pulsée commercialisés dans l'UE sont testés cliniquement et embarquent un système de sécurité qui met l'appareil hors tension dès qu'il détecte un contraste insuffisant entre la couleur de peau de l'utilisateur et celle de ses poils. Toutefois, et comme la cire, le rasoir ou encore le laser, la lumière pulsée comporte quelques risques bénins et surtout rares.

Pour prévenir tout problème éventuel avec la lumière pulsée, Wizza a pris les devants pour vous énumérer les risques potentiels.

Les effets indésirables des épilateurs à lumière pulsée

Il faut savoir que l'épilation à lumière pulsée ne convient pas à tout le monde, en ce sens qu'elle est fortement déconseillée (sauf pour certains modèles récents) aux peaux foncées. Les épilateurs IPL (à lumière pulsée) sont pensés pour les peaux de phototype de I à IV. Lorsque les recommandations d'usage et les mises en gardes spéciales ne sont pas scrupuleusement suivies, des effets indésirables peuvent survenir, comme une irritation de la peau, des démangeaisons et autres imperfections.

Dans des cas plus rares, on note quelques effets indésirables même en cas de compatibilité avec le type de peau et la couleur des poils. Après un traitement à la lumière pulsée, il est possible de ressentir une légère sensibilité et de voir apparaître une rougeur cutanée, éventuellement accompagnées d'un très léger gonflement. Cela peut être atténué en appliquant un gel antiseptique rafraîchissant et apaisant. Ces effets secondaires rares ne durent pas plus de deux jours.

Il est également possible que vous constatiez un léger changement de pigment (des taches plus foncées ou plus claires), qui devrait s'estomper en quelques semaines.

Les risques associés à l'incompatibilité de l'épilation à la lumière pulsée

L'épilation à lumière pulsée est globalement reconnue pour être la plus adaptée à ceux qui ont la peau claire et les poils foncés. Les épilateurs à lumière pulsée les plus modernes arrivent à contourner cette exigence de contraste, mais ils sont plus chers.

Il faut savoir qu'il existe un fort contraste entre la mélanine des peaux claires et le follicule pileux cible. Si la peau est plus foncée, il y a un risque que la lumière soit absorbée par la mélanine dans la peau en plus du follicule, ce qui peut entraîner des brûlures ou des cicatrices permanentes dans les rares cas graves.

Il existe un tableau numérique universel, connu sous le nom d'échelle de Fitzpatrick, qui évalue les tons de peau en fonction de leur réponse aux rayons UV (de 1 à 6). Si vous vous trouvez dans la gamme de 1 à 4, vous pouvez recourir à l'épilateur à lumière pulsée sans aucun problème.

Si vous envisagez d'acheter un épilateur à lumière pulsée pour une utilisation à la maison, il doit disposer d'un capteur de teint intégré que vous devez utiliser avant chaque traitement. Cela empêchera l'appareil de fonctionner s'il détecte une teinte de peau n'ayant pas un contraste suffisant. En plus du teint, vous devez prendre en compte la couleur de vos poils, cat le traitement à la lumière pulsée n'est pas efficace sur les personnes aux poils blond clair, blanc, gris ou roux.

Epilateur à lumière pulsée : attention à ces pathologies

Il n'est pas conseillé de recourir aux épilateurs à lumière pulsée si vous vous reconnaissez dans l'un des cas suivants :

  • Affections cutanées telles que le psoriasis ou la photosensibilité de la peau. Si vous suivez un traitement pour un trouble cutané chronique, consultez d'abord votre dermatologue ;
  • Peau bronzée : n'utilisez jamais l'épilateur à lumière pulsée sur une peau bronzée ou brûlée par le soleil. Vous devrez attendre plusieurs semaines jusqu'à ce que le bronzage ait complètement disparu. Cela s'applique également au bronzage en cabine UV ;
  • Grossesse : l'épilateur à lumière pulsée n'est pas conseillé pendant la grossesse ou pendant l'allaitement ;
  • Tatouages : vous ne devez pas traiter la peau tatouée avec l'épilateur à lumière pulsée.

La liste ci-dessus n'étant pas exhaustive, Wizza vous conseille de lire toutes les précautions de sécurité du fabricant avant d'utiliser l'épilateur à lumière pulsée domestique et de consulter un médecin en cas de doute. Gardez également à l'esprit que vous ne pourrez pas recourir à une autre méthode d'épilation définitive parallèlement au traitement à lumière pulsée.

Epilateur à lumière pulsée : attention aux yeux et à une intensité trop importante

Rappelons que l'épilateur à lumière pulsée agit sur la racine du poil grâce à un flash lumineux qui peut être dangereux pour les yeux. Les appareils haut de gamme disposent d'une technologie poussée, spécialement pensée pour que l'appareil n'agisse qu'au contact de la peau, ce qui élimine le risque de « se faire flasher ». Gardez à l'esprit que cette option n'est disponible que sur les modèles avancés.

Les autres épilateurs à lumière pulsée qui ne disposent pas de cette technologie posent le risque de se faire flasher directement dans les yeux quand on ne fait pas attention. Dans de rares cas, cela peut avoir de graves conséquences, comme l'altération de la qualité de vision ou, pire, la brûlure de la rétine. C'est pour cette raison que Wizza vous conseille de toujours porter des lunettes de protection (livrées avec l'ELP) quand vous utilisez votre épilateur à lumière pulsée.

Et comme la lumière pulsée est une source de chaleur, une intensité trop importante peut affecter votre peau. La plupart des cas de micros brûlures cutanées sont le résultat d'une intensité mal réglée, ou d'un non-respect du temps de pause entre les séances. Il faut aussi éviter d'utiliser l'épilateur à lumière pulsée sur une peau humide. Enfin, il faut savoir qu'on n'est pas à l'abri de quelques petits picotements et irritations passagères, même en respectant les niveaux d'intensité et les temps de pause recommandés.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.