Comment fonctionne l’épilateur à lumière pulsée ?


Publié par Camille Catégorie Epilateur lumière pulsée 82 vues
Comment fonctionne l’épilateur à lumière pulsée ?

La lumière pulsée permet une belle polyvalence d'applications, depuis le traitement des lésions vasculaires jusqu'à l'atténuation des taches de naissance sans relief en passant bien sûr par l'élimination des poils indésirables de manière durable. Le mode opératoire de la lumière pulsée est similaire à celui du laser, à la différence près que la lumière pulsée permet une modulation des longueurs d'onde de la lumière émise.

Comment fonctionne la lumière pulsée et quelles sont ses différentes applications ? Le point dans cet article de synthèse signé Wizza !

La lumière pulsée : comme le laser, mais avec une longueur d'onde modulable

La lumière pulsée, plus souvent désignée sous son acronyme anglophone « IPL », fonctionne selon le même mode opératoire que le laser. L'énergie lumineuse est absorbée dans des cellules cibles particulières avec couleur (chromophores) dans la peau. L'énergie lumineuse est convertie en énergie thermique, ce qui endommage la zone cible spécifique qui peut être le follicule pileux dans le cas de l'épilation à la lumière pulsée.

Les systèmes IPL sont différents des lasers en ce sens qu'ils délivrent plusieurs longueurs d'onde (ou couleurs) dans chaque impulsion de lumière au lieu d'une seule longueur d'onde. La plupart des systèmes IPL utilisent des filtres pour raffiner l'énergie produite pour le traitement de certaines zones. Cela améliore la pénétration sans utiliser des niveaux d'énergie excessifs et permet de cibler des chromophores spécifiques sans risquer de brûler la peau au niveau de l'épiderme.

La thérapie IPL est considérée comme une technique de « resurfaçage » non ablative, ce qui signifie qu'elle cible les couches inférieures de la peau (derme) sans affecter les couches supérieures de la peau (épiderme). Les résultats ne sont pas aussi spectaculaires que ceux du resurfaçage ablatif, où le derme et l'épiderme sont lésés pour produire un résultat global beaucoup plus perceptible.

L'avantage de la thérapie IPL réside dans la durabilité des résultats mais aussi et surtout dans la facilité d'utilisation. Une séance de lumière pulsée peut parfaitement être prévue pendant une pause déjeuner, sans aucune nécessite de convalescence.

Comment se déroule une séance de traitement à la lumière pulsée ?

Dans le cas de l'épilation à la lumière pulsée, vous pouvez simplement faire l'acquisition d'un bon épilateur ELP et procéder à l'épilation chez vous en toute sécurité, car les modèles commercialisés dans l'UE se mettent automatiquement hors tension si le niveau de contraste entre la couleur de votre peau et celle de vos poils n'est pas suffisant. Aucun risque de brûlure donc.

Si vous utilisez la lumière pulsée pour une intervention qui nécessite l'apport d'un professionnel de santé, suivez ces règles. Avant l'intervention, votre praticien spécialisé doit vous expliquer le processus et définir clairement vos attentes par rapport au traitement. Il doit être en mesure de vous dire si les résultats que vous recherchez seront ou non réalisables avec cette méthode. Il est important qu'un diagnostic correct soit établi par votre médecin avant le traitement :

  • Évitez l'exposition au soleil dans les 15 jours précédant et suivant le traitement ;
  • Un anesthésique topique peut être appliqué sur la région mais n'est généralement pas nécessaire, à moins que vous ne soyez (très) douillet(e) ;
  • Un gel froid est appliqué sur la zone traitée. Les appareils IPL ont souvent des systèmes de refroidissement intégrés ;
  • La surface lisse en verre de la tête de l'appareil IPL est appliquée sur la peau, délivrant des impulsions de lumière précises sur la zone traitée ;
  • Les séances de traitement durent généralement environ 20 minutes. Une série de 4 à 6 séances toutes les 3 à 6 semaines peut être nécessaire pour obtenir les résultats souhaités, quelle que soit l'objectif visé (épilation permanente, comblement des rides superficielles, resserrement des pores de la peau, etc.) ;
  • La plupart des patients peuvent retourner au travail immédiatement après le traitement ;
  • Tout au long de la séance de traitement, le patient doit porter des lunettes de protection. Les traitements IPL sont relativement indolores par rapport aux autres techniques similaires comme le laser. La sensation a été comparée à un léger pincement ou au claquement d'un élastique.

Quelles sont les différentes applications de la lumière pulsée ?

Avant de trouver une application intéressante dans l'épilation, la technologie de la lumière pulsée a d'abord été utilisée pour le traitement de certaines lésions vasculaires, notamment en envoyant des impulsions lumineuses ciblées sur le pigment rouge (hémoglobine) dans le sang qui chauffe et détruit le pigment sans affecter la peau et les autres tissus environnants. La lumière utilisée est également utilisée pour traiter certaines taches de naissance vasculaires ainsi que les veines « d'araignée ».

La technologie de la lumière pulsée est également sollicité pour le traitement de certaines lésions pigmentées, comme les taches de vieillesse, les taches de rousseur (pour ceux et celles qui souhaitent les atténuer), les taches de naissance sans relief et autres problèmes de décoloration de la peau comme le mélasma, le chloasme et l'érythromélanose du cou. Des impulsions lumineuses ciblent ainsi la mélanine à la surface de la peau pour la chauffer et la détruire de manière maîtrisée pour éliminer la décoloration.

Enfin, la technologie de la lumière pulsée est utilisée dans l'élimination des poils indésirables. Des impulsions de lumière ciblées sur le follicule pileux provoquent la chute du poil et empêchent sa croissance sur la durée, ce qui permet des résultats durables après quelques mois de traitement. Comme le laser, la lumière pulsée est généralement inefficace pour les poils de couleur claire et elle est déconseillée pour les peaux foncées (au-delà du phénotype V, bien que de nouveaux modèles permettent une efficacité relative à ce niveau).

L'épilation à la lumière pulsée peut être utilisée l'ensemble des poils du corps : les aisselles, le maillot, le visage (duvet de la lèvre supérieure, favoris et joues), le cou, le dos, la poitrine, les jambes, les bras, etc.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.