Le guide d’achat de l’épilateur à lumière pulsée (ELP) signé Wizza


Publié par Camille Catégorie Epilateur lumière pulsée 250 vues
Le guide d’achat de l’épilateur à lumière pulsée (ELP) signé Wizza

Parce que l'épilation est aujourd'hui plébiscitée par les femmes et les hommes de tous les âges, le marché de épilateur à lumière pulsée a littéralement explosé, avec l'apparition de nouveaux modèles grand public qui permettent d'éliminer de manière durable les poils indésirables dans toutes les zones et quel que soit votre « profil » pileux.

Compatibilité avec votre couleur de peau et de poils, puissance de l'appareil, taille de la fenêtre de flashage, autonomie, durée de vie, type d'alimentation… quels sont les différents critères à prendre en compte pour choisir le bon épilateur à lumière pulsée ?

Epilateur au laser ou épilateur à lumière pulsée : lequel choisir ?

C'est une question à laquelle vous allez devoir répondre avant d'aller plus loin : épilation au laser ou épilateur à lumière pulsée ? Avant de détailler la réponse, une différence (de taille) s'impose : en France, l'épilation au laser se pratique exclusivement chez le dermatologue. Il n'est donc pas possible d'y recourir chez soi ou en institut de beauté. Cette disposition stricte s'explique par la dangerosité du laser aux mains des non-initiés.

Le laser et la lumière pulsée (IPL) sont utilisés pour l'épilation « grand public » depuis les années 1990. Les deux technologies utilisent l'énergie lumineuse pour cibler le pigment sombre, la mélanine, entourant la base du follicule pileux, afin de l'endommager et de faire tomber les poils sans porter atteinte à la peau environnante.

La principale différence entre l'épilation au laser et l'épilation à la lumière pulsée a trait à la technologie employée par ces deux méthodes, et à la manière dont la lumière est utilisée. Les lasers utilisent un faisceau monochromatique, c'est-à-dire des rayons lumineux d'une seule longueur d'onde. Les longueurs d'onde sont mesurées en nanomètres (nm), ce qui équivaut à un milliardième de mètre.

Inversement, les flashs IPL utilisent une lumière polychromatique, c'est-à-dire un spectre complet et un rayonnement infrarouge de faible portée, qui est filtré pour permettre une plage de longueurs d'onde (entre 400 et 1 200 nm). Les lasers couvrent une plus petite zone dans un point lumineux rond, tandis que la lumière pulsée, de forme oblongue, couvre une zone plus grande, permettant d'aller plus vite sur les jambes, par exemple.

Concrètement, cela veut dire que le praticien peut configurer un laser à une longueur d'onde spécifique pour cibler le follicule pileux, en fonction de divers facteurs tels que le teint, ainsi que la couleur et la texture des poils. La lumière pulsée, quant à elle, utilise de nombreuses longueurs d'onde différentes à travers une approche dispersée, couvrant une plus grande zone de peau pour un traitement plus rapide.

Epilateur électrique ou épilateur à lumière pulsée ?

Deuxième dilemme à résoudre : faut-il choisir un épilateur électrique ou un épilateur à lumière pulsée ? Avant de creuser davantage, il faut savoir qu'il s'agit ici de deux appareils aux principes de fonctionnement complètement différents, mais tous deux restent extrêmement efficaces.

Comment marche l'épilateur électrique ? C'est simple : il agit en arrachant les poils à la racine, à l'aide d'un embout composé de petits disques à pincettes qui saisissent le follicule pileux à sa racine. L'appareil est très efficace, et il est capable de retirer des poils dès 0,5 mm. Plus besoin donc d'attendre la repousse avant de pouvoir s'épiler. En fait, l'épilateur électrique est efficace quelle que soit la longueur ou l'épaisseur du poil, et convient à tous les types de peau et de couleur de poils.

Aussi, l'épilateur électrique coûte moins cher que l'épilateur à lumière pulsée, mais il peut s'avérer un peu plus douloureux à l'utilisation. Il ne conviendra donc pas aux plus douillet(e)s. Ce qui nous amène à parler de l'épilateur IPL. Bien qu'il coûte plus cher que l'appareil électrique, il offre l'assurance de durer plus de 10 ans, ce qui vous donne le temps d'amortir votre investissement sachant qu'il vous exonérera de l'achat des consommables de l'épilation à la cire ou du rasage.

L'épilateur à lumière pulsée propage sur la peau une lumière chauffée à 70 degrés qui détruit la racine du poil, et offre une « période de répit » d'environ quarante jours avant l'épilation suivante. En plus, au fur et à mesure que vous utilisez l'épilateur à lumière pulsée, le bulbe de votre poil sera progressivement détérioré. Cette méthode est celle qui se rapproche le plus de l'épilation définitive, car elle détruit environ 90 % de la pilosité, tout en étant totalement indolore.

Quels sont les critères de choix d'un épilateur à lumière pulsée ?

Vous devez prendre en considération plusieurs critères de choix pour votre épilateur à lumière pulsée. La sécurité reste bien entendu le premier facteur à prendre en compte. Nous parlons d'un appareil qui utilise des flashs lumineux directement sur votre peau, et bien que les épilateurs certifiés soient totalement sûrs, il faut néanmoins vérifier certains points de sécurité pour éviter toute mauvaise surprise.

Vous devez absolument vérifier si l'appareil que vous allez acheter dispose de ces trois dispositifs :

  • un capteur de contact : cela permet à l'appareil de diffuser des flashs uniquement lorsqu'il se retrouve en contact avec la peau ;
  • un détecteur d'intensité lumineuse : pour que l'intensité des flashs soit correctement mesurée ;
  • un filtre UV : pour éviter tout risque d'accident sur la peau ou sur les yeux.

Toujours en rapport avec la sécurité, il faut savoir que les épilateurs à lumière pulsée ne sont pas adaptés à tous les types de peau. Ils conviennent aux peaux de type I à V, c'est-à-dire de très claire à mate. En ce qui concerne les peaux foncées à noires, l'épilation à lumière pulsée n'est pas encore efficace sur leur épiderme. Il faudra aussi prendre en considération le nombre de flashs émis, la taille de la fenêtre de traitement (ou si l'appareil dispose d'une fenêtre de traitement ajustable) ainsi que la maniabilité de l'appareil.

Les avis des utilisateurs sur l'épilateur à lumière pulsée

Globalement, et même très majoritairement, les utilisateurs sont très satisfaits de leurs épilateurs à lumière pulsée. Cela reste facilement vérifiable en naviguant dans la section commentaires des fiches de ces produits sur Amazon, ou en consultant le dossier Wizza consacré aux avis des utilisateurs des épilateurs IPL.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.