Que valent les épilateurs à lumière pulsée signés Braun ?


Publié par Camille Catégorie Epilateur lumière pulsée 107 vues
Que valent les épilateurs à lumière pulsée signés Braun ?

Max Braun, l'ingénieur allemand à l'origine de la marque à laquelle il a prêté son nom, ne s'imaginait certainement pas que le petit atelier pour pièces radio qu'il a monté en 1921 allait devenir l'un des géants mondiaux des appareils électriques et électroniques. Aujourd'hui, Braun est l'un des leaders mondiaux des produits électroniques de soin et de beauté : brosses à dents électriques, rasoirs, et épilateurs à lumière pulsée.

Depuis que la firme allemande, aujourd'hui sous la coupole du mastodonte américain des produits de grande consommation Procter & Gamble, a repris les activités de « Silk Epil » dans les années 1990, elle s'est affirmée comme un acteur majeur sur le marché des épilateurs à lumière pulsée.

Braun : des rasoirs, des mixeurs et des épilateurs à lumière pulsée

Braun est une marque de renommée internationale qui surnage sur le marché des petits appareils électriques, notamment les rasoirs, les épilateurs à lumière pulsées et les brosses à dents électriques. Depuis ses humbles débuts dans les années 1920, Braun a su se hisser au sommet mondial des petits appareils portables destinés au grand public. Elle fait désormais partie du groupe américain Procter & Gamble (P&G), mastodonte et leader mondial incontesté des produits de grande consommation.

L'entreprise a débuté ses activités en Allemagne en 1921, lorsque l'ingénieur Max Braun a créé un petit atelier pour produire des pièces radio. En 1929, Braun fabriquait des amplificateurs de puissance et des postes de radio complets. La marque est l'un des premiers fabricants en Europe à combiner radio et tourne-disques en une seule unité.

Pendant la Seconde guerre mondiale, les usines de Braun ont été entièrement détruites. En 1945, Max Braun entreprit de reconstruire son entreprise et recruta quelque 150 employés. En 1950, Braun lance son premier rasoir électrique, le « S 50 », qui combinait un bloc de coupe oscillant avec une pince à feuille d'acier ultra-mince. Ce principe (amélioré) est toujours utilisé dans les rasoirs Braun.

À la mort de Max Braun en 1951, ses fils Artur, ingénieur stagiaire, et Erwin, diplômé en commerce, ont pris le relais. Les frères ont fait appel au décorateur Fritz Eichler pour donner un coup de jeune à l'entreprise. En 1955, l'architecte d'intérieur Dieter Rams est enrôlé à son tour. Il apportera une belle touche design aux produits proposés par la marque qui souffraient d'une apparence quelque peu austère.

Dans les années 1960, les rasoirs électriques Braun sont devenus un secteur d'activité clé pour l'entreprise avec d'autres produits ménagers, et la firme a commencé à se développer sur les marchés internationaux. Dans les années 1970, des sèche-cheveux étaient également développés avec d'autres produits de coiffage. Les rasoirs, et bien plus tard, les épilateurs à lumière pulsée, s'imposeront comme le plus grand segment commercial de Braun, avec de nombreuses innovations brevetées.

Années 1990 : l'aventure des épilateurs Braun est lancée !

Dans les années 1990, la société a introduit deux nouvelles gammes importantes à son arsenal commercial : les soins bucco-dentaires électriques et l'épilation féminine. Un partenariat unique entre Braun et Oral-B a conduit à la création des brosses à dents électriques conçues en partenariat avec des professionnels de la santé buccale. Ce partenariat existe toujours sous P&G. Braun a également acquis la marque d'épilateurs « Silk-Epil » et l'a élargie pour en faire une marque internationale pour le marché féminin.

Aujourd'hui, Braun se concentre sur le toilettage masculin avec ses rasoirs électriques Braun Series, et le toilettage féminin avec les épilateurs à lumière pulsée Silk-Epil et Satin Hair. Elle produit également une large gamme d'appareils ménagers tels que les mixeurs et les blenders. Braun est d'ailleurs l'un des leaders mondiaux du marché des rasoirs, des épilateurs et des mixeurs. La gamme Braun comprend entre autres des tondeuses à barbe, des produits de soin du visage (gommage notamment), des appareils de soins capillaires, des rasoirs à grille, des épilateurs à lumière pulsée et des rasoirs pour femmes.

La marque exploite aujourd'hui cinq usines géantes en Allemagne, en Irlande et en Chine et emploie plus de 4 000 personnes dans le monde. Le siège social de la société est situé à Kronberg, en Allemagne, où la société mère Procter & Gamble exploite son « Global Center of Excellence for Devices ».

Braun est l'une des 23 « marques valorisées à plus d'un milliard de dollars » de P&G. L'entreprise est réputée pour la fiabilité et la durabilité de ses produits, respectant la philosophie de son ancien directeur du design, Deiter Ram, qui avait déclaré: « Un bon design est soucieux de l'environnement. Braun peut et doit contribuer au maintien et à la protection des ressources naturelles ».

Les meilleurs épilateurs à lumière pulsée de Braun

Sur le marché des épilateurs à lumière pulsée, Braun fait office de champion du rapport qualité-prix, notamment pour sa gamme Silk-expert. Les modèles phares de la marque sont probablement l'épilateur Silk-expert 5 IPL et le Silk-expert 3 IPL, des appareils ultra performants proposés à des prix correspondants à des épilateurs milieu de gamme.

Solides, faciles à utiliser et durables, ces deux épilateurs fonctionneront pendant entre 10 à 12 ans, soit 250 000 flashs pour le Silk-expert 3 IPL et 300 000 flashs pour le Silk-expert 5 IPL. Il s'agit sans doute des épilateurs à lumière pulsée présentant le meilleur rapport qualité-prix au vu de leurs fonctionnalités et de leur performance globale. Braun embarque dans tous les appareils de sa gamme d'ELP un dispositif de sécurité qui met l'appareil hors tension de manière systématique lorsque le contraste entre la couleur de peau de l'utilisateur et celle de ses poils est insuffisant pour prévenir tout risque de brûlure.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.