Quels sont les avantages de l’épilateur à lumière pulsée (ELP) ?


Publié par Camille Catégorie Epilateur lumière pulsée 98 vues
Quels sont les avantages de l’épilateur à lumière pulsée (ELP) ?

Meilleure polyvalence, technique d'épilation durable et indolore, détection automatique du contraste entre la couleur de la peau et celle du poil pour éviter toute brûlure, utilisation facile, épilation à domicile… l'épilateur à lumière pulsée (ELP) coche toutes les bonnes cases et vous permet une épilation douce sans compromis sur l'efficacité !

Wizza vous propose de passer en revue les nombreux avantages de l'épilateur à lumière pulsée en comparaison à d'autres techniques d'épilation comme la cire, le rasage ou encore le laser.

La largueur du spectre de la lumière pulsée permet une meilleure polyvalence

A l'origine, la lumière pulsée intense (IPL) est une technologie utilisée par les praticiens cosmétiques et médicaux pour effectuer divers traitements de la peau à des fins esthétiques et thérapeutiques, notamment l'épilation ou le photo-rajeunissement. Il s'agissait exclusivement d'une opération réalisée par un dermatologue, un chirurgien esthétique ou tout professionnel de santé qualifié pour manipuler la lumière pulsée sur une plage bien définie de longueurs d'onde.

Rappelons que l'IPL déploie un vaste champ d'action, puisqu'elle est de plus en plus utilisée en optométrie et en ophtalmologie pour traiter la maladie des yeux secs par évaporation, lorsqu'elle celle-ci est causée par un dysfonctionnement de la glande de Meibomian.

Cette technologie utilise un émetteur de flash de grande puissance, tenu à la main et contrôlé par ordinateur, pour émettre une impulsion lumineuse intense, visible et à large spectre, généralement dans la plage spectrale visible de 400 à 1 200 nm. Ce large intervalle permet de calibrer la lumière pulsée en fonction de l'objectif visé, de la peau de la personne, de son « profil » pileux ou encore de la zone à épiler.

Divers filtres de coupure sont couramment utilisés pour filtrer sélectivement les longueurs d'onde plus courtes, en particulier la lumière ultraviolette potentiellement nocive. La lumière résultante a une gamme spectrale qui cible des structures et des chromophores spécifiques (par exemple, la mélanine dans les cheveux ou l'oxyhémoglobine dans les vaisseaux sanguins) qui sont chauffés jusqu'à la destruction pour ensuite être réabsorbés par le corps.

L'IPL partage certaines similarités avec les traitements au laser, en ce sens que ces deux technologies utilisent toutes deux la lumière pour chauffer et détruire « la cible », le follicule pileux dans le cas de l'épilation. Mais contrairement aux lasers qui utilisent une seule longueur d'onde (couleur) de lumière qui ne correspond généralement qu'à un seul chromophore, l'IPL utilise un large spectre qui, lorsqu'il est utilisé avec des filtres interchangeables, permet une plus grande polyvalence et un plus vaste champ d'action.

L'épilateur à lumière pulsée permet une belle commodité d'usage

La commodité qu'offrent les épilateurs à lumière pulsée est comparable à celle que permettent les rasoirs et les cires, puisque vous allez pouvoir vous épiler à votre rythme, dans le confort de votre domicile. En utilisant l'épilateur à lumière pulsée, vous pourrez vous épiler à n'importe quel moment de la journée sans avoir à fixer un rendez-vous à votre salon de beauté. De même, vous n'avez pas de consommable à acheter, puisque l'épilateur à lumière pulsée se suffit à lui-même.

L'épilateur à lumière pulsée a la taille d'une tondeuse à poils. Vous pouvez donc discrètement le glisser dans votre sac et vous épiler en déplacement sans aucun problème.

L'épilateur à lumière pulsée respecte votre vie privée

C'est particulièrement vrai pour les personnes qui peuvent éprouver une certaine gêne pour épiler le maillot ou toute autre zone intime en institut de beauté. Avant l'épilateur à lumière pulsée, ces dernières devaient se contenter d'utiliser un rasoir ou la cire avec tous les inconvénients que peuvent susciter ces techniques d'épilation, que ce soit au niveau des repousses rapides ou de l'irritation post-épilation.

De même, l'épilateur à lumière pulsée permet une belle polyvalence d'utilisation puisque vous allez pouvoir l'utiliser sur des zones peu poilues et des zones particulièrement fournies. Certaines personnes peuvent éprouver une gêne à révéler une pilosité importante au niveau de certaines zones du corps. L'épilateur à lumière pulsée leur évitera ce contretemps.

L'épilateur à lumière pulsée permet une épilation rapide et impeccable

Les derniers épilateurs à lumière pulsée vont très vite, puisqu'ils vous permettront d'épiler une zone importante comme les jambes en moins de 10 minutes, pour peu que vous affichiez le niveau de contraste nécessaire entre la couleur de votre peau et celle de vos poils. Vous allez simplement utiliser le mode automatique pour que l'épilateur à lumière pulsée ajuste sa fenêtre de flash et la longueur d'onde de la lumière pour ensuite vous débarrasser de vos poils de manière un peu plus durable à chaque utilisation.

L'épilateur à lumière pulsée est l'allié beauté de votre peau

Certains épilateurs à lumière pulsée sont « deux en un », c'est-à-dire qu'ils permettent à la fois de réaliser une épilation rapide et efficace tout en vous aidant à lutter contre certains problèmes de la peau comme les rides superficielles, les pores dilatés, les taches brunes causées par le soleil ou encore les boutons d'acné. Vous allez donc à la fois profiter d'une peau imberbe mais aussi douce et lisse.

L'épilateur à lumière pulsée est parfaitement indolore

Les épilateurs à lumière pulsée commercialisés aujourd'hui ont été conçus pour offrir une épilation non invasive et surtout indolore. Si la majorité des utilisateurs disent qu'ils ne sentent absolument aucune douleur à l'utilisation d'un épilateur à lumière pulsée, d'autres évoquent un simple chatouillement… ce qui tranche avec la douleur parfois intense qui accompagne les séances d'épilation à la cire mais aussi l'épilation au laser. Si vous êtes douillette(e), l'épilateur à lumière pulsée est pour vous !

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.