Épilateur à lumière pulsée : guide d'achat


Publié par Camille Catégorie Epilateur lumière pulsée 288 vues
Épilateur à lumière pulsée : guide d'achat

Epilation durable puis définitive après quelques mois, pas d'achat régulier et répété de consommables (comme pour la cire ou le rasage), procédure indolore même pour les plus douillets, possibilité d'épiler toutes les zones du corps, épilation à votre rythme et dans le confort de votre domicile… l'épilateur à lumière pulsée a de sérieux atouts à faire valoir !

Parce que l'élimination des poils indésirables concerne des centaines de millions de personnes, pour dire le moins, Wizza vous propose de passer en revue l'option de l'épilation à lumière pulsée, une technologie qui a donné lieu à différents produits d'épilation ayant fait leur entrée dans nos domiciles depuis une petite quinzaine d'années.

Qu'est-ce que l'épilateur à lumière pulsée (ELP) ?

Si les traitements d'épilation à la lumière sont si efficaces, c'est parce qu'ils s'attaquent à un problème qu'aucune autre méthode d'épilation courante ne peut résoudre : la repousse des poils et les poils incarnés. La technologie d'épilation à la lumière pulsée ralentit un peu plus la repousse des poils à chaque séance, ce qui permet de rester net(te) pendant plusieurs semaines sans qu'aucun autre traitement complémentaire ne soit nécessaire.

En somme, l'épilateur à lumière pulsée vous donne les avantages du laser, en moins invasif, et surtout dans le confort de votre domicile, à condition de respecter scrupuleusement les conditions de sécurité. Pour arracher les poils à la racine, l'épilation à la lumière (technologie IPL) fonctionne en focalisant un faisceau de lumière intense sur la zone à traiter, ce qui provoque le réchauffement du pigment à l'intérieur du poil lui-même.

Cette chaleur, qui va jusqu'à la racine du poil, affecte les cellules entourant le follicule qui sont responsables de la croissance du poil, détruisant finalement les cellules responsables de sa croissance sans impacter la peau environnante. À chaque traitement, la vitesse de repousse du poil est réduite, atteignant finalement le point où les intervalles entre les traitements peuvent atteindre jusqu'à 8 semaines. Pour aller plus loin, consultez notre dossier introductif sur l'épilateur à lumière pulsée.

Les critères de choix de l'épilateur à lumière pulsée

Comment choisit-on son épilateur à lumière pulsée ? Il s'agira de respecter certains critères de choix assez simples. Si vous avez un besoin global, dans le sens où vous souhaitez épiler toutes les zones classiques comme le duvet de la lèvre supérieure, les joues, les favoris, le menton, les bras et les avant-bras, les jambes, le maillot, la poitrine et éventuellement le dos, vous allez devoir opter pour un épilateur à lumière pulsée à fenêtre réglable.

La fenêtre, dans le jargon, désigne l'ouverture de l'épilateur par laquelle la lumière est émise. Une fenêtre large vous permettra d'aller plus vite sur les jambes et les bras, tandis qu'une fenêtre étroite vous donnera plus de précision pour les petites zones à épiler.

L'autre critère de choix sera le phénotype dans lequel l'épilateur à lumière pulsée est le plus performant. La majorité des épilateurs à lumière pulsée sont destinés aux phénotypes I et II (peau claires), mais certains modèles permettent d'aller jusqu'aux phénotypes III et IV sans craindre de brûler la peau environnante. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre grand guide d'achat de l'épilateur à lumière pulsée.

Le marché des épilateurs à lumière pulsée (EPL)

Le marché mondial des appareils cosmétiques utilisant la lumière pulsée est porté par deux grandes opportunités : l'élimination des poils indésirables concerne au moins des centaines de millions de personnes à travers le monde, et la prévalence des diverses affections de la peau dans les pays développés est en augmentation. Il faut noter à ce titre que les épilateurs à lumière pulsée les plus récents (proposés par Philips et Braun, notamment), permettent également de lutter contre certaines imperfections de la peau (pores dilatés, rides superficielles, cellules mortes, boutons d'acné…) en plus d'éliminer les poils indésirables.

Il est clair que le marché de l'épilateur à lumière pulsée n'en est qu'à ses premiers balbutiements, car peu de consommateurs peuvent définir la technologie et en citer les avantages et les bénéfices. Ils sont encore moins nombreux à être capables de la différencier de l'épilation au laser réalisée par les dermatologues et les professionnels de santé qualifiés. Le marché mondial des épilateurs à lumière intense pulsée (IPL), dominé en France par Braun et Philips, voit toutefois de nouveaux entrants bousculer les leaders.

Des firmes comme Cynosure Inc, Solta Medical (une filiale en propriété exclusive de Bausch Health Companies Inc), Sciton Inc, Biotec Italia, Leaflife Technology, Vertex Lasers, Iskra Medical d.o.o., Supramedical LLC, INDIBA et Veroderm Medical Technologies se positionnent sur le marché. Pour aller plus loin, nous vous proposons de consulter notre dossier complet sur les principales marques d'épilateurs à lumière pulsée.

Le grand comparatif des épilateurs à lumière pulsée signé Wizza

Parce que la lumière pulsée n'est pas encore une technologie maîtrisée par le consommateur lambda, ce dernier pourra trouver quelques difficultés à bien saisir les différences entre les différents appareils, à fortiori lorsque l'on sait que les fabricants jouent sur les mots lorsqu'ils mettent en avant leurs arguments commerciaux.

Les épilateurs à lumière pulsée se ressemblent visuellement, mais leurs fonctionnalités peuvent différer du tout au tout. Pour faire un choix éclairé, il va falloir bien se documenter sur le sujet… ou faire confiance aux testeurs Wizza qui ont essayé des dizaines de modèles, des épilateurs premier prix jusqu'aux appareils les plus huppés. Pour faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises, on vous conseille de vous fier au grand comparatif des épilateurs à lumière pulsée de Wizza !

Epilateur à lumière pulsée

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.