Voici comment fonctionne l’épilateur électrique


Publié par Camille Catégorie Epilateur électrique 137 vues
Voici comment fonctionne l’épilateur électrique

Les épilateurs électriques sont des appareils d'épilation composés de pincettes électroniques ou d'un ressort qui arrache les poils directement du follicule pileux. La pince à épiler ou le ressort capturent plusieurs poils et les retirent à la racine grâce à l'action rotative de la tête ou du disque. On peut comparer l'épilateur électrique à une pince à épiler, sauf qu'il s'agit ici d'une centaine de pinces qui fonctionnent simultanément, assistées par une tête rotative.

Voilà pour le topo global sur le fonctionnement des épilateurs électriques. Si vous voulez plus de détails sur le mécanisme de fonctionnement de chaque type d'épilateur électrique, parcourez cet article !

Les épilateurs électriques sont-ils vraiment efficaces ?

Comme un charme ! Sauf pour la douleur… il n'y a rien de charmant à la douleur. Mais rassurez-vous, elle est momentanée, et elle diminue au fur et à mesure que vous vous épilez. Votre peau s'y habitue très bien. Laissez-nous vous dire que la douleur (toute relative) causée par l'épilateur électrique en vaut largement la peine : vous pourrez profiter d'une peau douce et lisse pendant des semaines, voire des mois après l'épilation (contrairement à d'autres méthodes comme le rasage où les résultats ne durent que deux ou trois jours).

Les épilateurs électriques sont très efficaces car ils arrachent simultanément plusieurs poils des follicules pileux. Ainsi, vous obtenez des résultats similaires à l'épilation à la cire, sans tous les dégâts qui lui sont associés et surtout sans l'achat répété des consommables (bandelettes de cire, rendez-vous chez l'esthéticienne, crèmes apaisantes, etc.). Au fur et à mesure des séances d'épilation électrique, la croissance des poils diminue substantiellement. Et quand les poils repoussent, ils sont généralement plus fins et moins denses.

Quels sont les différents types d'épilateurs électriques et comment fonctionnent-ils ?

Les épilateurs électriques ne fonctionnent pas tous de la même manière. En nous basant sur leur mécanisme de fonctionnement, on distinguera deux types d'épilateurs électriques, auxquels on ajoutera leur ancêtre, l'épilateur électrique à ressort.

#1 L'épilateur électrique à ressort

Ce sont les premiers modèles d'épilateurs électriques à apparaître sur le marché. Développés pour la première fois en Israël et commercialisés par la société « Epilady », ces épilateurs consistaient simplement en un ressort courbé dans un mécanisme électrique. Les bobines du ressort se rejoignent d'un côté et se séparent de l'autre. La partie qui se rassemble arrache les poils, et lorsque le moteur fait tourner le ressort, les poils se détachent. Et quand les bobines se séparent de l'autre côté, les poils sont libérés.

Ces appareils ne sont malheureusement pas sans défauts. Parce que leurs ressorts fléchissaient continuellement, ils étaient sujets à une défaillance occasionnelle et étaient vendus séparément comme pièce de rechange. Aujourd'hui, il existe des épilateurs à ressort manuels conçus pour le visage, qui n'utilisent pas d'alimentation électrique. Ce type d'appareil se compose simplement d'un ressort hélicoïdal avec deux poignées. Le ressort est tourné en courbe et lorsque les poignées sont tournées, il saisit et tire les poils. On vous déconseille ce type d'appareils obsolètes.

#2 L'épilateur électrique à disque rotatif

Les épilateurs électrique à disques rotatifs fonctionnent sur un principe similaire à celui des épilateurs à ressort, sauf que le ressort est remplacé par des disques métalliques rotatifs. Au fur et à mesure que les disques tournent, ils emprisonnent et retirent les poils directement des follicules pileux.

Les poils sont rejetés simultanément en raison de la force centrifuge des disques rotatifs, ce qui signifie que vous devez nettoyer l'épilateur électrique une fois votre séance terminée. A noter que c'est la société Remington qui a été la première à commercialiser des épilateurs à disques rotatifs pour le grand public.

#3 L'épilateur électrique à pinces

Les épilateurs électrique à pinces sont les appareils les plus couramment utilisés de nos jours. La conception des disques rotatifs a été affinée : les plaques ne sont plus des disques complets. La tête d'un épilateur électrique moderne intègre une série de plaques métalliques montées dans un boîtier en plastique. Les extrémités des plaques peuvent être exposées d'un côté ou des deux côtés du boîtier.

Lorsque la tête de l'épilateur électrique à pinces tourne, les pointes des plaques se déplacent ensemble et s'éloignent une fois par tour. Cela crée un effet de pincement : les poils sont coincés entre les plaques quand celles-ci se ferment, et sont tirés lorsque les plaques tournent en s'éloignant de la peau. Les poils sont enfin libérés lorsque les plaques se séparent. Cela permet un cycle continu de prise, de traction, d'extraction et de mise au rebut des poils lorsque l'épilateur électrique à pinces se déplace sur la peau.

Bonus : les épilateurs électriques utilisables sur peau humide

De nombreux épilateurs électriques modernes ont une batterie rechargeable intégrée et sont conçus pour être utilisés à la fois sur une peau humide et une peau sèche. Ce type d'appareils est conçu pour être utilisé sous la douche ou avec une crème ou un gel appliqués sur la peau. A ce propos, un petit conseil Wizza : l'utilisation d'une crème ou d'un gel pour la peau est un bon moyen pour réduire la douleur et l'irritation associées aux épilateurs électriques à usage exclusif sur peau sèche.

A quelle fréquence devez-vous utiliser votre épilateur électrique ?

Maintenant que vous savez tout sur le fonctionnement des épilateurs électriques, la question de la fréquence se pose avec force. En fait, tout dépend de la vitesse de repousse de vos poils. A ce niveau, chaque personne est différente, le degré de pilosité étant associé au facteur génétique.

Généralement, les résultats de l'épilateur électrique durent au moins 2 à 3 semaines. Pour certains chanceux, qui jouissent d'une croissance moindre des poils, les résultats peuvent durer jusqu'à un mois et demi !

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.