Epilation électrique Vs. épilation à lumière pulsée : le match


Publié par Camille Catégorie Epilateur électrique 113 vues
Epilation électrique Vs. épilation à lumière pulsée : le match

L'épilation électrique et l'épilation à lumière pulsée sont des technologies concurrentes à plusieurs égards. Contrairement au laser, elles ont pu être « apprivoisées », dans la mesure où elles peuvent équiper des appareils grand public, portables et à prix raisonnables, que l'on peut utiliser dans le confort de notre domicile, et à notre rythme, afin d'éliminer les poils indésirables de manière plus ou moins durable.

Wizza vous propose un article comparatif entre l'épilateur électrique et l'épilateur à lumière pulsée (ELP) pour vous aider à choisir votre technique d'épilation.

Les avantages de l'épilateur électrique par rapport à la lumière pulsée

En France, les statistiques ne laissent place à aucun doute : l'épilation électrique est la 2e méthode la plus courante pour éliminer les poils indésirables, au quotidien, après le rasage manuel. Il faut bien différencier l'épilation électrique de la tondeuse à barbe qui ne font pas (du tout) appel au mode opératoire. La tondeuse à barbe reprend le même principe que le rasage manuel, se contentant de couper les poils à la superficie sans toucher à la racine, ce qui induit une repousse accélérée, dès les 12 à 24 heures qui suivent le passage de la tondeuse.

L'épilateur électrique n'agit pas de la même façon. En effet, cet appareil est doté d'une tête d'épilation équipée d'une jusqu'à 72 pinces à épiler ventilées sur plusieurs disques rotatifs. Ces disques permettent donc à l'épilateur électrique d'arracher les poils à la racine, vous permettant de garder une peau imberbe sans repousse pendant deux à quatre semaines, selon la vitesse de pousse de vos poils (facteur génétique). Le résultat final est identique à celui de l'épilation à la cire, les rougeurs et les irritations en moins.

Comme l'épilation à la lumière pulsée, l'épilation électrique vous exonère de l'achat régulier et répété des consommables comme les bandelettes de cire, les lames de rasoir, les mousses à raser, les crèmes dépilatoires en encore les frais des instituts de beauté. Pour rester dans les avantages, l'épilateur électrique permet une élimination des poils rapidement, de manière durable et dans le confort de votre maison.

C'est au niveau des inconvénients que l'on peut déceler les principales différences entre l'épilation électrique et l'épilation à lumière pulsée. En effet, l'épilateur électrique est indissociable d'une certaine douleur. Les personnes les plus douillettes et qui affichent une faible tolérance à la douleur peuvent avoir du mal à aller au bout d'une séance d'épilation électrique. Heureusement, l'intensité de la douleur baisse de manière progressive à mesure que les séances se multiplient.

L'autre inconvénient de l'épilation électrique réside dans le coût des appareils les plus performants. Vous allez devoir débourser environ 150 € pour un modèle premium capable de donner des résultats comparables à l'épilation à la cire. Notez tout de même que l'acquisition d'un épilateur électrique (comme d'un épilateur à lumière pulsée) est un excellent investissement. Il vous exonérera de l'achat des différents consommables de la cire et du rasage.

Contrairement à l'épilateur à lumière pulsée, l'épilateur électrique convient à tous les types de peau, même celles des phénotypes IV et V et celles qui n'affichent pas un contraste suffisant entre la couleur de la peau et celle des poils.

Les avantages de l'épilation à lumière pulsée par rapport à l'épilation électrique

L'épilation à lumière pulsée est une technologie « diluée » de l'épilation au laser. L'ELP est muni d'une fenêtre (ajustable sur les meilleurs modèles) qui émet une lumière provenant d'une lampe flash. Cette dernière va attaquer le poil au niveau du follicule pileux pour induire une chaleur maîtrisée et éliminer le poil à la racine. Le premier avantage de la lumière pulsée par rapport à l'épilation électrique reste bien sûr l'absence de douleur. L'utilisation d'un épilateur à lumière pulsée ne donnera lieu, tout au plus, qu'à des petits picotements à peine perceptibles, même lors des premières séances.

Comme l'épilation électrique, la lumière pulsée permet des résultats satisfaisants après des séances plutôt rapides. Enfin, l'épilation à la lumière pulsée donne des résultats plus durables que l'épilation électrique. Passons à présent aux inconvénients : l'épilation à lumière pulsée est très sélective et restrictive. Elle ne convient qu'aux personnes qui ont la peau claire et les poils foncés.

Ainsi, les phénotypes IV et V, les personnes rousses et celles qui ont le poil très clair ne peuvent en aucun cas utiliser l'épilation à lumière pulsée, au risque de brûler la peau de la zone à épiler. Heureusement, tous les épilateurs à lumière pulsée commercialisés dans les pays de l'Union Européenne sont munis d'un système de sécurité qui éteint l'appareil dès que le contraste entre la couleur de la peau et celle des poils est insuffisant. On ne retrouve pas ce problème majeur dans l'épilation électrique qui peut être utilisée de manière « universelle ».

Notons également que les épilateurs à lumière pulsée qui ne proposent pas de fenêtre ajustable manquent de précision et ne pourront donc pas être utilisés pour l'épilation des sourcils, du duvet de la lèvre supérieure, des favoris ou encore du maillot. Pour résumer, vous n'allez pas pouvoir utiliser l'épilation à lumière pulsée (ou l'épilation au laser chez le dermatologue) dans les cas suivants :

  • Votre peau est naturellement foncée (ou vous avez un bronzage) ;
  • Vos poils sont particulièrement clairs et le contraste entre la couleur de votre peau et celle de vos poils est insuffisant ;
  • Vous vivez dans une région très ensoleillée et votre peau est donc souvent un ou deux tons au-dessus de sa couleur naturelle.

Enfin, notez que l'épilateur électrique convient à tous les types de poils, qu'ils soient longs ou courts, fins ou épais, frisés ou lisse, foncés ou clairs, tandis que l'épilateur à lumière pulsée ne convient qu'aux poils longs et foncés sur une peau claire.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.

Epilateur électrique Bien choisir Electrique ou lumière pulsée ?