L’épilateur électrique : son fonctionnement, ses avantages, ses contre-indications…


L'épilateur électrique est un appareil utilisé pour éliminer les poils indésirables en imitant l'effet de plusieurs pinces à épiler automatisées, par l'arrachage depuis la racine. Contrairement à la cire, l'épilateur électrique n'enlève pas les cellules de l'épithélium de l'épiderme.

Comment fonctionne un épilateur électrique ? Quels sont les avantages de l'appareil ? Quels sont les problèmes récurrents qui peuvent compliquer les séances ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions (et bien d'autres) dans ce dossier spécial Wizza !

Comment fonctionne l'épilateur électrique ?

Il existe trois types d'épilateurs électriques, chacun affichant un modus operandi qui lui est propre.

#1 L'épilateur électrique à ressort

Le premier type d'épilateur électrique a été le modèle Epiladyfabriqué par Mepro, dans le kibboutz Hagoshrim (Israël), en 1986. Sa conception incorporait un ressort hélicoïdal, qui était courbé avec des bobines resserrées d'un côté du ressort et écartées de l'autre. Le moteur de l'Epilady actionnait le ressort, le faisant fléchir pendant sa rotation. En déplaçant le ressort rotatif sur la peau, les poils étaient saisis et arrachés des follicules pileux.

Mais parce que les ressorts fléchissaient continuellement, ils étaient sujets à une défaillance occasionnelle et étaient vendus séparément comme pièce de rechange. Aujourd'hui, il existe des épilateurs à ressort manuels conçus pour le visage, qui n'utilisent pas d'alimentation électrique. On vous déconseille ces appareils qui utilisent une technologie plus ou moins dépassée.

#2 L'épilateur électrique à disques rotatifs

Le premier épilateur électrique de ce type est le Lady Remington Smooth and Silky, conçu pour fonctionner de manière similaire au modèle à ressort Epilady, sauf qu'une série de disques métalliques sont venus remplacer le ressort. L'appareil a d'ailleurs fait l'objet de nombreux litiges en matière de brevets en Europe en raison d'une similitude conceptuelle avec l'épilateur à ressort.

#3 L'épilateur électrique à pinces ou à pincettes

La tête d'un épilateur électrique moderne intègre une série de plaques métalliques montées dans un boîtier en plastique. Lorsque la tête de l'épilateur tourne, les pointes des plaques se déplacent ensemble et s'éloignent une fois par tour. Cela crée un effet de pincement, qui élimine les poils à la racine en imitant le travail de plusieurs pinces à épiler.

Quels sont les avantages de l'épilateur électrique ?

L'épilateur électrique présente de nombreux avantages par rapport à d'autres méthodes d'épilation, d'abord par l'absence de consommables à acheter de manière régulière, par les résultats plutôt durables (jusqu'à 4 mois sans repousses visibles), la rapidité de la procédure, la facilité d'utilisation, la mobilité de l'appareil qui est léger et compact, et le confort d'utilisation chez soi, à son rythme.

#1 L'épilation électrique : une technique DIY

Si vous êtes habitué des instituts de beauté et autres salons d'esthétique, vous serez sans doute ravi d'apprendre que vous pouvez obtenir les mêmes résultats à la maison avec un épilateur électrique. Moins de déplacements au salon, pas de frais, pas d'attente… vous y gagnez sur plusieurs tableaux.

#2 Le gain de temps

Contrairement au rasage et autres crèmes dépilatoires, l'épilateur électrique arrache plusieurs poils à la fois et ralentit la repousse de manière substantielle, ce qui se traduit par un gain de temps considérable. Une séance d'épilation électrique suffit à vous donner une peau lisse et sans poils pendant des semaines.

#3 L'épilation électrique : une technique pas chère

Une fois que vous aurez acheté votre épilateur électrique, vous n'aurez plus à dépenser le moindre euro, si ce n'est en achetant votre crème hydratante habituelle. Il n'y a aucun autre coût associé à l'épilateur électrique, sachant que sa durée de vie tourne autour de 10 ans, en moyenne. En revanche, pensez à combien vous devez dépenser régulièrement pour l'épilation à la cire, les rasoirs, les crèmes dépilatoires et les rendez-vous chez l'esthéticienne sur le moyen et long terme !

#4 L'épilateur électrique est sans risque pour la peau

Contrairement à la cire, au rasage et aux crèmes dépilatoires, l'épilateur électrique n'affecte généralement pas la peau. Vous êtes donc moins susceptible d'avoir une irritation ou des éruptions cutanées.

#5 L'épilateur électrique est facile à utiliser

La plupart des épilateurs électriques font la taille d'un rasoir électrique. Certains modèles sont même plus petits et tiennent dans un petit sac à main sans l'encombrer. Il est généralement plus facile de voyager avec votre épilateur électrique qu'avec de la mousse à raser, de la cire et des crèmes dépilatoires.

Il n'y a pas de courbe d'apprentissage pour maîtriser la technique de l''épilateur électrique. Vous serez quasiment un pro après seulement quelques séances, dans le confort de votre domicile.

Quels sont les problèmes récurrents de l'épilation électrique ?

Au rayon des problèmes souvent associés aux épilateurs électriques, on citera principalement la douleur. Il n'y a pas de secret, le fait d'éliminer plusieurs poils à la racine, en une fois, comme le fait l'épilateur électrique, induit une certaine douleur. Mais cette dernière est relative, en cela qu'elle varie d'une personne à l'autre, mais aussi d'une zone à épiler à l'autre.

Il faut toutefois savoir que l'intensité de la douleur ressentie s'amenuise au fil des usages. Concrètement, cela veut dire que votre épilateur électrique fera plus mal la première fois que lors des séances suivantes. Au fur et à mesure que vous utiliserez l'appareil, votre peau développera une plus grande tolérance à la douleur.

Il faut dire que les résultats en valent largement la peine. Certaines astuces et bonnes pratiques vous permettront de réduire l'intensité de la douleur pour les premières séances. On en parle dans notre article dédié.

La grande FAQ de l'épilateur électrique

Pour toutes vos questions sur les épilateurs électriques, n'hésitez pas à consulter notre dossier spécial sur les questions les plus fréquemment posées sur ces appareils. Bonne lecture !

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants. Voir notre histoire