Focus sur les épilateurs électriques Braun


Publié par Camille Catégorie Epilateur électrique 88 vues
Focus sur les épilateurs électriques Braun

De l'eau a coulé sous les ponts depuis la naissance de Braun, en 1921. Ce petit atelier destiné à la réparation des postes radio est aujourd'hui un mastodonte mondial de la conception, la production et la distribution des appareils de soin et d'esthétique pour les particuliers, générant chaque année plus d'un milliard de dollars de bénéfice.

Braun est un acteur majeur du segment des épilateurs électriques, notamment avec la gamme « Silk Epil », qui était à l'origine le nom d'une firme française rachetée par l'entreprise allemande au début des années 1990. Wizza vous propose de passer en revue l'histoire et les produits de cette marque légendaire.

Braun et l'élimination des poils : une longue histoire d'amour

Difficile d'évoquer les appareils de rasage et d'épilation sans parler de Braun, cette marque allemande légendaire qui a lié son nom à l'élimination des poils indésirables depuis plusieurs décennies. Depuis les rasoirs rudimentaires jusqu'à l'épilation high tech au laser et à la lumière pulsée, Braun cumule une belle expérience en la matière, permettant à des milliers de personnes de bénéficier d'une peau douce, lisse et surtout imberbe, au quotidien.

Les rasoirs et les épilateurs sont, de loin, les premiers chevaux de bataille de Braun… et pourtant, la marque a essayé de faire passé le segment du petit électroménager et de la cuisine en pôle position, sans succès. Braun a vu le jour en 1921, se contentant dans un premier temps d'un petit atelier de réparation de produits électroniques et de radios. Aujourd'hui, Braun dépasse le milliard de dollars de bénéficies chaque année.

Le logo « A » en relief, qui suffit aujourd'hui à identifier la marque partout dans le monde, a été imaginé en 1935. Le premier produit à l'arborer a été une radio à piles commercialisée en Allemagne. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Braun n'a investi le segment des rasoirs qu'au milieu des années 1950, soit près de 30 ans après sa création. Le premier modèle consistait en un rasoir à sec, disposant d'un coupe-bloc oscillant.

L'année 1962 verra la naissance du « Sixtant », premier succès retentissant de Braun. Ce rasoir a été commercialisé en 10 millions d'exemplaires pendant la décennie 1960, installant Braun définitivement dans le fauteuil du leader incontesté de son secteur d'activité. Une grande partie de la production a été transférée de l'Allemagne natale aux Etats-Unis dans les années 1950. C'était à l'époque l'un des plus grands partenariats transatlantiques. Aujourd'hui, la plupart des lignes de production opèrent depuis la Chine. Cependant, les appareils de la Série 7 (épilateurs électriques et à lumière pulsée) ainsi que les modèles les plus huppés restent produits en Allemagne.

Braun : quelque 8 000 brevets d'invention dans le rasage et l'épilation

L'impact de Braun sur le marché du rasage et de l'épilation ne s'est pas cantonné à l'innovation technique. En effet, les conceptions et les designs mobilisés par les ingénieurs de la firme allemande ont eu un large impact sur les produits de soin destinés au grand public. Les formes arrondies, les boutons intuitifs ou encore les couleurs sobres ont été repris par la concurrence et au-delà, dans d'autres filières. D'ailleurs, Braun décerne chaque année le « Prix Braun pour le design technique », une récompense destinée à encourager les jeunes designers. La firme cumule aujourd'hui plus de 100 prix « design » et peut se targuer de quelque 8 000 brevets d'invention.

Braun opérera une diversification de ses produits de rasage et d'épilation au début des années 1990 en faisant l'acquisition d'une firme française spécialisée, « Silk Epil ». Aujourd'hui, ce nom désigne la gamme des épilateurs électriques et à lumière pulsée de Braun. La même époque marquera d'ailleurs la naissance de la marque Oral-B, qui concentre les produits d'hygiène dentaire et buccale de Braun.

Repris par le groupe Proctor and Gamble en 2005, Braun investit plus « sérieusement » le marché masculin avec des modèles de rasoirs, de tondeuses à barbe et d'épilateurs électriques destinés aux hommes. La technologie « Pulsonic » est inventée dans la foulée, pour aider les utilisateurs ayant la peau sensible à minimiser les irritations et les éruptions cutanées après le rasage ou l'épilation. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre top 6 des meilleurs épilateurs électriques de Braun.

Le point sur la gamme de produits de Braun

Bien que le segment du rasage et de l'épilation reste, de loin, celui qui pèse le plus sur le chiffre d'affaires de la marque, Braun a pris soin de diversifier son activité pour capitaliser sur son aura de marque fiable qui inspire confiance aux consommateurs du monde entier. Voici une petite synthèse sur l'offre de produits de Braun :

  • Le rasage et le toilettage (rasage électrique, coupe de cheveux, coupe de barbe) ;
  • Les soins buccaux et dentaires, principalement sous la marque Oral-B ;
  • Les soins de beauté, notamment pour les cheveux ;
  • Les produits de santé et de bien-être, comme les thermomètres auriculaires et les tensiomètres sans ordonnance ;
  • La préparation d'aliments et de boissons (cafetières, moulins à café, grille-pain, mélangeurs, presse-agrumes) ;
  • Des fers à repasser ;
  • Des horloges, des montres et des calculatrices.

L'entreprise a été, à un moment ou à un autre de son histoire, un fabricant de robots ménagers, de radios, de projecteurs de diapositives, de caméras pour le cinéma (les fameuses « Super 8 »), d'accessoires audiovisuels et de systèmes de sonorisation haute fidélité. Aujourd'hui, la marque se concentre sur le rasage, les soins et les produits de beauté pour la peau et les cheveux. Les segments des petits appareils ménagers, de la santé et de l'horlogerie sont délégués (sous licence) à d'autres entreprises comme Zeon, Kaz ou encore De'Longhi.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.