Détecteur de métaux : le point sur les problèmes les plus récurrents


Publié par Franck Catégorie Détecteur de métaux 159 vues
Détecteur de métaux : le point sur les problèmes les plus récurrents

Vous vous préparez à partir à l'aventure, à la quête de quelques pièces de monnaie d'antan, de balles de fusils datant de la Première guerre mondiale, de bagues, d'anneaux ou de pépites d'or ? Bonne chance ! Mais avant de lancer votre ruée vers l'or, il faudra prendre le temps de bien comprendre le fonctionnement de votre détecteur de métaux et de vous préparer à toutes les éventualités.

C'est pourquoi Wizza vous a préparé un dossier complet sur les problèmes récurrents que rencontrent les prospecteurs et autres passionnés du détecteur de métaux. On vous propose également des conseils et des astuces pratiques pour maximiser vos chances de faire LA bonne trouvaille.

Les problèmes « opérationnels » les plus courants

Quel que soit le problème que vous rencontrez avec votre détecteur de métaux, commencez par remplacer les piles ou recharger la batterie. Des piles déchargées provoqueront une réponse erratique du détecteur. Parfois, l'indicateur d'alimentation et d'autonomie n'est pas au point, c'est pourquoi le changement des piles (ou le rechargement de la batterie) doit être votre premier réflexe pour éviter de perdre du temps et de l'argent pour rien.

Après le remplacement des piles, l'étape suivante consiste à rétablir les réglages d'usine de votre détecteur de métaux. Si votre bobine est munie d'un couvercle, retirez-le. Excluez les effets des interférences externes : un téléphone portable, des lignes électriques, d'autres détecteurs, etc. Si le problème persiste, il s'agit alors bien d'un dysfonctionnement lié à votre détecteur de métaux… ou à l'utilisation que vous en faites.

On va chercher à mieux cerner le souci : dans la bobine de recherche ou dans le boîtier de commande du détecteur ? On peut le vérifier en remplaçant la bobine. Si une autre fonctionne normalement, alors le boîtier de contrôle de votre détecteur de métaux est intact, et le problème se situe dans la bobine, qui est un consommable. D'ailleurs, vous n'avez pas nécessairement besoin de la même bobine que la vôtre. Vous devez simplement vérifier le type du boîtier de contrôle.

Si votre bobine est munie d'un couvercle, vous devez l'enlever. Il y a souvent une accumulation d'humidité et de saleté qui l'empêche de fonctionner correctement. Cette accumulation sera d'autant plus importante (et plus rapide) si vous faites de la détection de métaux à la plage, à proximité de l'eau salée. Vous seriez surpris de voir la quantité de sable qui s'infiltre dans la couverture d'une bobine !

Les cas les plus courants sont les suivants : vous prospectez pendant une vague de chaleur et vous avez des problèmes après une heure de recherche, car la bobine surchauffe rapidement et les enroulements de fil perdent leur capacité de fixation et commencent à osciller à l'intérieur de la bobine. En conséquence, vous avez de fausses réponses.

Autre cas : vous cherchez sur le sol, dans l'herbe couverte de rosée. Après 30 minutes de recherche, vous obtenez de fausses réponses. Il y a de fortes chances que votre bobine ne soit pas étanche et que de l'humidité se soit infiltrée à l'intérieur. Pour tout ce qui a trait à la problématique de la profondeur, vous pouvez consulter notre article dédié.

La question de la détection de l'or avec un détecteur de métaux

Les détecteurs de métaux peuvent-ils détecter l'or ? Oui, parfaitement. L'or, comme d'autres composés métalliques, peut être trouvé à l'aide d'un détecteur de métaux optimisé pour des conditions de haute minéralisation. Pourquoi certains modèles de détecteurs de métaux ne peuvent-ils pas détecter l'or ? En termes simples, les détecteurs de métaux fonctionnent en créant un petit champ magnétique qui réagit ensuite aux objets cachés dans le sol. La réponse que vous recevez du détecteur de métaux dépend de nombreux facteurs :

  • La fréquence du détecteur de métaux ;
  • La conductivité des matériaux cachés ;
  • Le type de sol ou de terrain ;
  • La taille de l'objet ;
  • La profondeur de l'objet.

Les détecteurs qui fonctionnent à des fréquences plus basses ne sont pas aussi performants que ceux qui fonctionnent selon un principe d'induction. Les détecteurs les plus efficaces pour identifier l'or sont les détecteurs multifréquence ou de type « PI ». L'or est presque toujours trouvé dans des zones de forte minéralisation. Cela signifie qu'il y a beaucoup de minéraux comme le sel dans le sol autour de l'endroit où se trouve l'or, ce qui complique la conductivité et donc la détection de ce métal précieux. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur le détecteur de métaux et l'or.

Il faut savoir que les détecteurs de métaux ne pourront pas détecter TOUS les éléments. L'un des métaux les plus difficiles à localiser avec un détecteur reste l'acier inoxydable, car il affiche une faible conductivité électrique et une faible perméabilité magnétique. Cela signifie que l'acier ne produit pas un signal suffisamment fort pour qu'un détecteur de métaux puisse le détecter et l'identifier.

Pour que la plupart des machines fonctionnent, elles doivent être capables de détecter le champ magnétique d'un objet métallique. Pour cela, l'objet doit également être assez proche de la surface du sol, de préférence à moins de 30 centimètres. Si vous optez pour un détecteur plus coûteux et plus sophistiqué, il pourra alors détecter des objets enfouis beaucoup plus profondément sans (trop) perdre en précision.

Toutefois, et quelle que soit leur puissance, les détecteurs de métaux ne pourront pas détecter les perles, les diamants, le papier, les ossements, les liquides, le verre et le plastique.

Où chercher avec son détecteur de métaux ?

En règle générale, les meilleurs endroits pour manier le détecteur de métaux sont les lieux assez fréquentés, où l'on exerce des activités physiques, notamment. Il s'agit notamment des parcs publics, des plages pendant la haute saison, des lieux historiques, etc. Pour des pièces plus anciennes, vous ne trouverez pas mieux que les lieux qui ont connu des batailles militaires. Les églises sont également intéressantes, puisqu'on y cachait jadis des objets précieux et on pouvait y faire tomber des pièces de monnaie anciennes.

Wizza vous a préparé une liste des lieux intéressants pour manier le détecteur de métaux !

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)

Détecteur de métaux Définition Problèmes récurrents