Les détecteurs de métaux de la marque XP Deus par Wizza !


Publié par Franck Catégorie Détecteur de métaux 94 vues
Les détecteurs de métaux de la marque XP Deus par Wizza !

Dans le monde de la détection de métaux, XP Deus fait figure de marque pionnière, avec des appareils truffés de fonctionnalités pratiques, notamment sur les réglages de sensibilité, sur l'équilibrage au sol ou encore sur la qualité des alertes en cas de détection de cibles intéressantes.

Si elle a été officiellement créée en 1998, c'est en 1982 que la genèse réelle de la marque remonte. Cette année, le Français Alain Loubet et son frère achètent leur premier détecteur de métaux. La passion est née, et elle ne les quittera jamais ! Alain passe tout son temps libre à chercher la relique, la pépite d'or et la pièce rare, testant des dizaines de modèles de détecteurs de métaux et maîtrisant sur le bout des doigts cette technologie.

Détecteurs de métaux XP Deus : une chronologie

Nous vous le disions, XP Deus est née de la passion de deux hommes : Alain Loubet et son frère, tous deux chasseurs de trésors en amateur. Nous vous proposons ici une chronologie complète de l'histoire passionnante de cette marque française de détecteurs de métaux.

1982, l'année de la découverte

La passion débute cette année ! Alain Loubet et son frère achètent leur premier détecteur de métaux et passent des heures à prospecter le sol, à creuser et à tenter de comprendre la technologie qui guide leurs pas. Ils essaient tous les détecteurs de métaux qui leur tombent sous la main. Petit à petit, Alain a l'idée d'apporter des modifications et des améliorations aux appareils à sa disposition…

1998 : naissance officielle de XP Deus

Alain Loubet fonde « XP détecteurs de métaux XP ». Les premiers détecteurs de métaux XP ont été assemblés à la main dans l'atelier de la ferme familiale, et Alain met un point d'honneur à intégrer les modifications qu'ils apportaient aux détecteurs de métaux de sa jeunesse. L'année 1998 a aussi été celle où les premiers employés XP ont été embauchés puis formés par le fondateur.

2000 : naissance du modèle phare

Après deux ans de recherche et développement, le détecteur de métal XP Adventis est présenté en grandes pompes. Les utilisateurs apprécient la belle profondeur de prospection que permet cette nouvelle machine capable de détecter des petites pièces et des reliques. La distribution commence en France puis se développe rapidement dans toute l'Europe ! Cet appareil tient toujours une place particulière dans la communauté des passionnés de la prospection du sol et de la chasse au trésor !

Elargissement de la gamme en 2001 et 2002

La gamme de détecteur de métaux XP Deux est élargie avec l'introduction des modèles premium Adventis ADX 200 et ADX 100.

2003 : naissance d'un autre modèle phare

Le très populaire détecteur de métal XP Gold Maxx est introduit sur le marché, équipés des nouvelles bobines de recherche développées par la marque. Les utilisateurs sont impressionnés par l'excellente sensibilité des appareils, même sur les petites cibles bien enfouies. L'année est clôturée en beauté avec l'introduction d'une nouvelle ligne de 6 bobines !

2004 et 2005 : les années R&D

Des avancées majeures dans la gamme de détecteurs de métaux XP sont réalisées à la faveur de deux ans de R&D : les écouteurs sans fil WS1 puis les WS3 permettent aux utilisateurs de mieux distinguer les alertes sonores et d'identifier avec une meilleure précision la nature des objets enfouis et détectés par leur appareil. L'année 2004 marque également le lancement des modèles Gold Maxx Power, G-Maxx2, Adventis 2, ADX250 et ADX 150. Tous les modèles sont conçus pour inclure une liaison numérique sans fil, la future fondation du « DEUS ».

Alain décide de poursuivre sa passion et son rêve de créer le détecteur de métaux parfait. Dans la foulée, XP acquiert un fournisseur local de moulage par injection plastique. Le savoir faire apporté par cette acquisition permet de commercialiser plus rapidement de nouveaux produits et d'obtenir une qualité supérieure.

Avec l'introduction du détecteur de métal Deus, XP devient XP Deus 

En 2006, la recherche et le développement sont étendus et les travaux sur le DEUS commencent. Cinq ingénieurs de haut niveau se lancent dans le développement de la technologie qui aboutira au futur DEUS ! En 2008, les premiers prototypes du DEUS sont testés sur le terrain. Et en 2009, le DEUS est enfin prêt, après quatre années de développement intense. Les chasseurs de trésors réagissent favorablement à la conception rapide, légère, profonde et sans fil du modèle DEUS.

L'année 2011 : une nouvelle usine high tech

Une nouvelle usine de fabrication ultramoderne est ouverte à Toulouse. Ce bâtiment respectueux de l'environnement utilise l'énergie solaire et d'autres formes alternatives d'énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'électricité. En même temps, Detector Electronics Corp. est nommé distributeur et centre de service agréé aux États-Unis. C'est le début d'une internationalisation extra-européenne.

L'année 2012 : le Deus fait des émules aux USA

En 2012, le détecteur de métaux Deus arrive sur le marché américain. L'auteur spécialisé en détection de métaux, Andy Sabisch, écrit une critique élogieuse du Deus dans le magazine américain de référence Lost Treasure. Résultat : après un buzz positif, les ventes explosent et le Deus devient le premier détecteur de métaux sans fil au monde le plus vendu au monde. Dans la foulée, XP est sacrée « meilleure marque de détecteurs de métaux » par le magazine « Detection y Monedas », en Espagne.

Le Deus s'affine entre 2013 et 2019

Les années 2013 et 2014 connaissent l'introduction de nouvelles mises à jour du Deus, avec la mise au point de nouveaux accessoires :

  • Lancement du détecteur de métaux Deus version 3.0 ;
  • La garantie Deus est passée de 2 à 5 ans ;
  • Sortie d'un casque sans fil WS-5 pour le détecteur de métal Deus ;
  • Nouvelle bobine de recherche étanche XP DEUS 11 "DD.

Au niveau des accessoires, la marque lance une mallette de transport rigide pour le détecteur de métaux XP, un kit d'eau pour le XP Deus, un bracelet en silicone et une nouvelle prise en charge de la tige pour le XP Deus WS4.

En 2015, la marque agrandit son unité de production pour se donner les moyens de ses ambitions et faire face à son nouveau statut de fabricant phare et apprécié par la communauté des chasseurs de trésors et autres passionnés de la prospection du sol dans les quatre coins de la planète. XP lance régulièrement de nouveaux accessoires et mises à jour de ses détecteurs de métaux. En 2019, le détecteur de métaux XP ORX est lancé. Ce modèle est conçu pour découvrir plus de pièces, bijoux et reliques dans tous les types de terrains, avec une belle marge de manœuvre de personnalisation.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)