Quels sont les problèmes récurrents des destructeurs de documents ?


Publié par Franck Catégorie Destructeur de document 286 vues
Quels sont les problèmes récurrents des destructeurs de documents ?

La protection et la confidentialité des données est un enjeu majeur pour les entreprises, pour les gouvernements mais aussi pour les particuliers qui peuvent être exposés à des risques de chantage, d'usurpation d'identité ou encore de fraude. Pour éviter que des documents contenant des informations sensibles ne tombent entre de mauvaises mains, le destructeur de documents reste, de loin, la solution la plus pratique.

Le destructeur de papier (l'autre appellation du destructeur de documents) est un appareil de déchiquetage de documents et autres supports (CD, DVD, cartes de crédits…) intuitif et efficace. Vous n'avez qu'à insérer l'élément à détruire dans la fente de la machine.

Comment débloquer votre destructeur de papier ?

Qu'il soit haut de gamme ou premier prix, votre destructeur de documents aura un problème de bourrage à un moment donné. C'est quasiment inévitable. Pour prévenir au maximum ce contretemps, il faudra vous plier à la « juste capacité » de votre destructeur de documents, le nettoyer de manière régulière et l'huiler autant que possible. Cela étant dit, il faut savoir que le déblocage d'une déchiqueteuse qui a subi un « bourrage papier » n'est pas bien compliqué. Pas de panique donc.

Le problème peut se présenter de différentes manières, selon le modèle et la marque de votre machine. Certains destructeurs de papier haut de gamme ont un indicateur lumineux qui alerte l'utilisateur en cas de blocage ou si le risque de bourrage est élevé, notamment en raison du dépassement de la charge maximale de papier.

Pour débloquer votre destructeur de documents, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Mais avant, voici une consigne de sécurité à retenir : ne mettez JAMAIS vos doigts près des lames de la machine ou de la fente d'insertion. Il en va de votre intégrité physique. Voici comment désengorger votre destructeur de papier :

  • Si le témoin lumineux de surchauffe de votre destructeur de documents est allumé, attendez qu'il s'éteigne avant de faire quoi que ce soit. Si votre déchiqueteuse ne fonctionne toujours pas après l'extinction du témoin lumineux de surchauffe, passez à l'étape suivante ;
  • Avant toute chose, pour des raisons évidentes de sécurité, éteignez le destructeur de documents ;
  • Vérifiez si la corbeille du destructeur de documents est pleine. La plupart des destructeurs de documents ont une fenêtre montrant le niveau de papier déchiqueté. Vous pouvez aussi retirer la corbeille pour vérifier son contenu. Videz-la si besoin ;
  • Remettez la corbeille vide dans le destructeur de documents, puis mettez ce dernier en marche pour voir si le problème est résolu ;
  • Si la machine est toujours bloquée, utilisez la fonction de « marche arrière » pendant quelques seconde pour éliminer le bourrage. Revenez ensuite au mode « auto » (ou « marche avant »). Si le problème persiste, alternez entre la marche avant et la marche arrière plusieurs fois pour fluidifier les passages. Cela devrait résoudre le problème de bourrage. Soyez patient, cela peut parfois prendre jusqu'à une dizaine de tentatives.

Comment lubrifier et huiler votre destructeur de papier ?

Pour qu'il fonctionne correctement, mais aussi pour prolonger sa durée de vie, votre destructeur de documents doit être lubrifié et huilé régulièrement. Une chose à noter cependant : la fréquence de lubrification dépend du type de machine en votre possession : les destructeurs de papier à coupe droite nécessitent moins d'huilage et de lubrification que les machines à coupe croisée, car ces dernières agissent à la fois verticalement et horizontalement.

Les destructeurs de documents à coupe droite nécessiteront généralement une lubrification par mois, tandis que les destructeurs à coupe croisée devront être lubrifiés, idéalement, chaque fois que vous videz la corbeille ou après une opération de déchiquetage intensive. Notez également que certains destructeurs de documents haut de gamme disposent d'un lubrificateur intégré. Dans ce cas, tout ce que vous aurez à faire est de remplir le réservoir d'huile lorsque l'indicateur d'avertissement prévu à cet effet s'allume. N'utilisez que l'huile recommandée par votre fabricant pour ne pas endommager votre appareil, mais aussi pour maintenir la garantie.

Autrement, voici comment lubrifier votre destructeur de documents avec la méthode de la feuille huilée :

  • Tracez une croix avec votre flacon d'huile pour destructeur de documents sur une feuille de papier. Tâchez de faire cette « croix d'huile » sur toute la largeur de la feuille. Vous pouvez également utiliser des feuilles pré-lubrifiées disponibles sur le marché ;
  • Une fois la feuille huilée, introduisez-la dans votre destructeur de documents pour qu'il la coupe. La destruction de cette feuille huilée va automatiquement graisser le bloc de coupe de votre machine ;
  • Une fois la feuille détruite, faites fonctionner votre destructeur en marche arrière pendant 5 secondes. Cette opération va terminer de huiler efficacement les cylindres de coupe de votre destructeur de documents.

Comment bien nettoyer votre destructeur de papier ?

Maintenant que vous savez comment débloquer, lubrifier et huiler votre destructeur de documents dans les règles de l'art, voyons à présent comment vous pouvez le nettoyer. Nul besoin de vous rappeler qu'un bon entretien préservera au mieux les capacités de votre machine et prolongera sa durée de vie tout en maintenant son niveau de sécurité.

Si votre destructeur de documents est équipé de cellules photoélectriques qui se chargent de mettre la machine en marche lorsqu'une feuille est détectée dans la fente, il faudra les nettoyer en priorité. Les cellules sont souvent situées sur le dessus de l'appareil, à proximité de la fente d'insertion. Essuyez les cellules avec un coton-tige ou un chiffon sec et doux une fois par mois pour éliminer les particules qui s'accumulent dessus.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)

Destructeur de documents Définition Problèmes récurrents