Comment bien nettoyer votre destructeur de papiers ?


Publié par Franck Catégorie Destructeur de document 230 vues
Comment bien nettoyer votre destructeur de papiers ?

Le destructeur de documents est une machine assez intuitive et plutôt facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est d'introduire des feuilles de papier ou, selon les modèles, des CD, DVD, des cartes de crédit ou cartes magnétiques dans la fente d'insertion, et le destructeur de documents s'occupera du reste.

C'est tout ? Non, pas tout à fait. Comme toute machine de bureau, vous devez prendre soin de votre destructeur de papier pour prolonger sa durée de vie, garantir son fonctionnement optimal et éviter les problèmes de blocage par exemple. Cela passe par un entretien régulier, avec une lubrification et un nettoyage dans les règles de l'art. Wizza vous montre comment nettoyer efficacement votre destructeur de documents !

Trucs et astuces pour entretenir votre destructeur de papier

Avant d'arriver à l'étape de nettoyage de votre destructeur de documents, il est important d'agir en amont pour préserver au mieux votre machine et maintenir ses performances et donc son niveau de sécurité. Voici donc trois trucs et astuces sur la façon de prendre soin de votre destructeur de papier :

Huilez votre destructeur de documents aussi souvent que nécessaire

Les destructeurs de papier doivent être lubrifiés périodiquement avec de l'huile spéciale pour s'assurer que les cylindres de destruction fonctionnent au maximum de leur capacité… il en va du niveau de sécurité de votre appareil. Une lubrification régulière va non seulement prolonger la durée de vie de votre machine, mais servira aussi à ramollir les sédiments qui se déposent sur les lames pour permettre aux cylindres de destruction de se déplacer librement.

Les destructeurs de papier doivent être huilés au moins une fois par semaine pour un usage régulier. Si l'utilisation est assez intensive (dans une entreprise, au quotidien), ils doivent être huilés tous les jours. Si vous disposez d'un destructeur de documents à coupe croisée, il devra être huilé plus fréquemment qu'un destructeur à coupe droite car il a tendance à générer des particules de poussière plus fines.

Respectez la capacité de papier de votre destructeur de documents

Chaque destructeur de papier a une capacité recommandée. Assurez-vous donc de connaître la capacité de votre destructeur de documents avant de commencer à l'utiliser. En règle générale, vous ne devez pas abuser de la capacité de votre destructeur de documents, au risque de causer un bourrage papier, voire pire. Si vous déchiquetez des feuilles ou du papier cartonné épais, vous devrez les ajuster en conséquence pour vous assurer qu'ils ne bloquent pas les cylindres de destruction.

N'utilisez pas le destructeur de documents sans interruption

Les destructeurs de documents ne sont pas conçus pour une utilisation continue, sauf pour les modèles industriels qui coûtent des milliers d'euros. Les destructeurs de papier « à usage intensif » proposé dans le commerce pour le grand public et les entreprises non industrielles disposent généralement d'un moteur nominal continu, qui, en dépit de son nom, a besoin d'une rupture. Une surutilisation pourra détériorer ses pièces.

Vous devez donc respecter scrupuleusement les cycles de fonctionnement de votre destructeur de documents. Qu'est-ce qu'un cycle de fonctionnement ? Il s'agit tout simplement du temps durant lequel votre machine sera en mesure de détruire des feuilles de papiers avant de s'arrêter pour faire refroidir le moteur et ainsi éviter tout risque de surchauffe.

Respectez les consignes d'utilisation de votre destructeur de documents

Chaque modèle de destructeur de documents a une utilisation spécifique. Toutes les machines de découperont pas le même nombre de feuilles et n'auront pas les mêmes cycles de fonctionnement. Si vous ne respectez pas les consignes d'utilisation de votre fabricant, vous risquez d'annuler la garantie.

Enfin, n'essayez jamais de détruire des CD, des DVD, des cartes de crédit ou encore des cartes magnétiques sur un destructeur exclusivement dédié au papier.

Comment nettoyer votre destructeur de papier ?

Avant de nettoyer votre destructeur de documents, assurez-vous qu'il soit éteint et débranché. Vous devriez pouvoir la démonter assez facilement en retirant le couvercle du conteneur principal.

Veillez tout d'abord à nettoyer les cellules photoélectriques de votre destructeur de documents. Les cellules photoélectriques équipent la plupart des modèles grand public. Vous les retrouverez au niveau de la fente d'insertion. Elles ont pour rôle de détecter les feuilles de papier afin de démarrer leur destruction et ainsi d'éviter à ce que l'appareil ne tourne trop longtemps, permettant de réaliser des économies d'énergie et aussi de minimiser le risque d'accidents.

A mesure des utilisations, les cellules photoélectriques sont recouvertes de poussières et risquent de ne plus détecter, ou mal détecter, les documents introduits dans la machine. Afin de prévenir ce problème, nous vous recommandons de les nettoyer régulièrement avec un coton-tige. Gardez à l'esprit que ces cellules sont assez chères, les entretenir régulièrement vous évitera de devoir les remplacer.

A part les cellules photoélectriques, votre destructeur de documents ne devrait pas nécessiter de nettoyage particulier au niveau de ses autres composantes. Vous pouvez éventuellement réaliser un nettoyage supplémentaire au besoin, en cas de taches d'encre ou de poussière accumulée. Aidez-vous d'un chiffon imbibé d'une cuillère à café de détergent ménager pour vaisselle mélangé à de l'eau tiède, du vinaigre ou de l'alcool.

Utilisez ensuite un chiffon propre ou une serviette en papier pour essuyer tout résidu de la solution de nettoyage. Laissez la machine sécher à l'air ou utilisez une serviette en papier ou un chiffon sec pour la sécher plus vite. Enfin, il ne faut pas oublier de vider régulièrement le bac de collecte, ou la corbeille à papier, pour éviter non seulement les bourrages, mais aussi la dégradation des cylindres de coupe.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)