Le test du destructeur de documents coupe droite Genie 245 CD – 8 feuilles


Publié par Franck Catégorie Destructeur de document 9 vues
Le test du destructeur de documents coupe droite Genie 245 CD – 8 feuilles

Vous souhaitez vous débarrasser de vos documents confidentiels et autres papiers obsolètes ? Une seule solution : le destructeur de documents. Egalement appelé broyeuse ou déchiqueteuse de papier, cet appareil permet de réduire vos factures, relevés bancaires et parfois vos cartes de crédits, CD et DVD en bandelettes ou en confettis, selon le mode de coupe.

Les destructeurs de documents professionnels proposent généralement une coupe croisée, c'est-à-dire qu'ils tranchent le papier à la verticale mais aussi à l'horizontale. Les appareils les plus utilisés à domicile sont les modèles à coupe droite, qui transforment vos documents en fines lamelles. Lequel choisir ? Pour y répondre, Wizza a réalisé pour vous un grand comparatif des meilleurs destructeurs de documents du marché. Voici le test du modèle à coupe droite Genie 245 CD – 8 feuilles.

Genie 245 CD Destructeur de documents - 8 feuilles - coupe droite / bandes - avec destructeur de CD - Argent / Noir
  • Destructeur de documents, design attrayant noir et argent, matériaux de qualité
  • Bras extensible pour s'adapter aux corbeilles rondes ou carrées
25,99 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Test du destructeur de document coupe droite Genie 245 CD – 8 feuilles

Le destructeur de document coupe droite Genie 245 CD – 8 feuilles brille par son excellent rapport qualité – prix. Il est assez rare de trouver un appareil aussi complet (en plus du papier, la machine détruit aussi les cartes de crédit et les CD / DVD) pour moins de 30 euros (sur Amazon). Mais que vaut-il vraiment ? A quoi faut-il s'attendre avec cet appareil pour les particuliers ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre à travers ce test grand format.

Ce destructeur de documents Genie 245 CD – 8 feuilles a été conçu pour un usage particulier. Cela dit, il peut être utilisé dans un environnement professionnel, pour peu que vous ne le sollicitiez pas de manière intensive, et que vous n'ayez pas besoin d'un haut niveau de sécurité, car on reste sur un basique « P1 » selon la norme DIN 66399-2. A moins de 30 euros, c'est déjà pas mal.

Avant de continuer notre test, voici un topo complet des principales caractéristiques techniques de ce destructeur de document :

  • Capacité du bac collecteur : 12 litres ;
  • Type de coupe : coupe droite ou coupe « fibres » ;
  • Largeur de coupe : bandelettes de 7 mm ;
  • Niveau de sécurité (DIN 66399) : « P1 » ;
  • Niveau de sécurité : 1 - Données générales ;
  • Nombre max. de feuilles (80g/m²) : 8 feuilles ;
  • Largeur d'entrée : 220 mm ;
  • Mise en marche et arrêt automatiques : Oui ;
  • Puissance du moteur : 240 W ;
  • Particularités : coupe les CD en 3 parties, avec collecteur séparé, ouverture CD : 123 mm ;
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 33 x 15,5 x 34 cm ;
  • Poids net : 1,8 kg ;
  • Bruit opérationnel : 72 dB (en cours de traitement) ;
  • Peut détruire : papier, cartes de crédit, CD et DVD.

Vous l'aurez compris, sur le papier, ce destructeur de documents est assez solide. A en croire le fabricant, il n'aura aucun mal à déchiqueter 8 feuilles à la fois, et à détruire les cartes de crédit, CD et DVD. Sa corbeille intégrée à l'avant est assez large avec une capacité de 12 L, soit environ 35 feuilles, et dispose d'un compartiment séparé amovible pour les restes de CD, DVD et cartes de crédit. On vous déconseille toutefois d'aller au-delà de 6 feuilles à la fois pour éviter les bourrages.

Destructeur de document coupe droite Genie 245 CD – 8 feuilles : les avantages et les inconvénients

A première vue, le destructeur de documents 245 CD de Genie ne manque pas d'arguments en sa faveur. Nous vous avons parlé de son excellent rapport qualité – prix, mais ses avantages ne s'arrêtent pas là. Pratique, l'appareil dispose d'un bras extensible pour s'adapter aux corbeilles rondes ou carrées. Visuellement, il faut dire que ce destructeur de document est plutôt attrayant, avec ses couleurs noir et argent, en toute sobriété.

Comme il s'agit d'un appareil à coupe droite, vous obtenez des bandes de papier en fin de cycle de destruction. Vous avez aussi une fente séparée pour les CD et les cartes de crédit. Son niveau de sécurité « P1 » est peut-être un inconvénient, mais à ce niveau de prix, on ne peut espérer une coupe croisée ou une micro-coupe. L'appareil se branche directement sur secteur, sans besoin d'adaptateur. Il dispose d'un interrupteur principal avec 3 positions pour une utilisation intuitive : marche / arrêt automatique, arrêt et marche arrière (pour CD et cartes de crédit, mais aussi pour débloquer les situations de bourrage papier) et mode « éco » pour réduire la consommation d'énergie.

Tout ça est bien beau, mais quid des points faibles de l'appareil ? A moins de 30 euros, attendez-vous à ce qu'il y en ait pas mal… Il faut savoir que le destructeur de papier coupe droite Genie 245 CD « 8 feuilles » est assez bruyant, même si on reste sur du raisonnable. Nous avons également volontairement mis la capacité de « 8 feuilles » en simultané entre guillemets car l'appareil aura du mal à les gérer. Restez sur 5 ou 6 feuilles pour éviter tout problème de bourrage. En bref, ce destructeur de document est pensé pour un usage personnel et occasionnel, pour éviter l'usurpation d'identité.

Destructeur de documents coupe droite Genie 245 CD – 8 feuilles : ce qu'en pensent les utilisateurs

Sans surprise, le destructeur de documents coupe droite Genie 245 CD – 8 feuilles obtient une note assez moyenne sur Amazon : 3,9 sur 5, sur un total de 256 évaluations clients. Les clients ayant acheté cet appareil ont été 48% à lui attribuer la note maximale de 5, ce qui est plutôt encourageant, à condition de ne pas se tromper d'utilisation : occasionnelle et à la maison. Ce destructeur de document obtient, par ailleurs, une honorable note de 4,8 sur 5 pour sa facilité d'utilisation. Il s'agit donc de son principal avantage, suivi de son excellent rapport qualité – prix, noté à 4,3 sur 5. Le niveau de bruit est quant à lui noté à 4,1 sur 5.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)

Voir nos autres tests