Le test du destructeur de documents 62Mc de Fellowes


Publié par Franck Catégorie Destructeur de document 11 vues
Le test du destructeur de documents 62Mc de Fellowes

Usurpation d'identité, chantage à la divulgation de données compromettantes, fraudes en tout genre… les entreprises et les particuliers sont exposés, au quotidien, à des risques en lien avec l'utilisation de documents confidentiels par des personnes ou entités mal intentionnées. Par les temps qui courent, une simple facture, un relevé bancaire ou encore un dossier médical pourra se matérialiser par des retombées négatives.

La solution ? Être prudent, n'imprimer que ce qui doit l'être et surtout… s'équiper d'un bon destructeur de documents pour compliquer la reconstitution des papiers jetés. Pour vous aider à faire votre choix, Wizza vous a préparé un grand comparatif des déchiqueteuses de papier, un guide d'achat, une FAQ et plusieurs guides pratiques. Voici notre test grand format du destructeur de documents 62Mc de la marque Fellowes.

[AAM template=horizontal product=B00LTSY

H1U theme=light]

Le test du destructeur de documents 62Mc de Fellowes

La marque Fellowes est présente sur le marché des produits de bureautique depuis plus d'un siècle (1917), et compte à son actif plusieurs brevets d'invention sur le segment de la sécurité en entreprise. Le destructeur de documents auquel nous nous intéressons aujourd'hui est un appareil de milieu de gamme, capable de déchiqueter 10 feuilles à la fois selon le principe de la micro-coupe, par opposition à la coupe droite (qui produit des bandelettes plus ou moins fines) et à la coupe croisée (qui produit des confettis).

La micro-coupe permet un bon niveau de sécurité (P4), avec un bon effet dissuasif puisque la reconstitution des documents déchiquetés est très compliquée. Ce modèle signé Fellowes produit donc des confettis de 3 x 10 mm. En d'autres termes, votre document confidentiel (feuille A4) sera réduit en plus de 2 000 particules. Radical ! Vous allez donc pouvoir vous débarrasser de vos factures obsolètes, de vos relevés bancaires, de vos fiches de paie et de tout document contenant des informations personnelles et/ou confidentielles.

Le cycle de fonctionnement de l'appareil est d'environ 7 minutes en continu, qui devra être suivi par un refroidissement d'environ 30 minutes. Cela peut paraître élevé, mais c'est largement supérieur à la moyenne du marché. Certains appareils concurrents doivent être refroidis pour environ 30 minutes après un cycle de fonctionnement de moins de 3 minutes. La largeur d'entrée de la fente d'insertion est de 229 mm, et le destructeur de documents embarque une corbeille d'une belle contenance (19 litres). Une fenêtre de visualisation transparente, en longueur, vous permet de vous enquérir de l'état de remplissage du bac en un simple coup d'œil.

Quels sont les avantages et les inconvénients du destructeur de documents 62Mc de Fellowes

Le destructeur de documents 62Mc de Fellowes a plusieurs atouts à faire valoir, à commencer par la coupe MicroShred qui permet de réduire vos documents confidentiels en des petits confettis de 3 x 10 mm, ce qui correspond au quatrième niveau de sécurité (sur sept) sur le segment des déchiqueteuses de papier. On apprécie également la belle contenance de la corbeille extractible (19 L), qui réduit le nombre de « vidanges » nécessaires. Cet appareil pourra détruire vos documents en toute simplicité, même s'ils comptent des agrafes (mais pas des trombones). Les cartes de crédit passent également sans problème, pour peu que vous les passiez une à une.

Vous avez également droit au système de verrouillage de sécurité breveté par Fellowes, empêchant toute utilisation accidentelle des lames de coupe. Même en marche, l'appareil ne lance le broyage que si une feuille est présentée au niveau de la fente d'insertion. Le design de l'appareil est sobre, tout en noir. Il ressemble à une unité centrale d'ordinateur fixe. L'appareil est alimenté par un cordon électrique d'environ 1,5 mètre (220 V) classique (prise plate deux fiches sans terre). Ce destructeur de documents est muni de quatre roues pour un déplacement plus aisé, sans prise de tête. Il faut savoir qu'il fait environ 9 kg.

Côté inconvénients, on aurait pu espérer une plus large fente d'insertion. En l'état, l'appareil peut broyer 10 feuilles en simultané, soit dans la moyenne du marché, pas plus (mais pas moins). On aurait également pu espérer un broyage un poil plus rapide, même si on reste encore une fois dans la moyenne du marché. En somme, vous avez ici droit à un destructeur de documents semi-professionnel, performant et permettant un bon niveau de sécurité pour son prix.

Notez enfin qu'il est vivement conseillé de prendre également un flacon d'huile lubrifiante Fellowes avec l'appareil pour maintenir ses performance sur la durée. Procédez à la lubrification après deux ou trois bacs complets de particules en huilant une feuille A4 et en la passant dans la fente d'insertion.

Que pensent les utilisateurs du destructeur de documents 62Mc de Fellowes

Beaucoup de bien, si l'on se fie à sa note sur Amazon, qui est de 4,6 sur 5 sur la base de près de 400 évaluations. Les utilisateurs apprécient surtout la facilité d'utilisation de ce destructeur de documents (4,8 sur 5), son excellent rapport qualité – prix (4,5 sur 5) et son niveau de bruit réduit (4,3 sur 5). Plus des trois quarts des utilisateurs qui ont eu l'occasion de travailler avec cette déchiqueteuse de papier lui attribuent la note maximale de 5 sur 5.

Le verbatim de la section commentaires de la fiche produit illustre bien les motifs de satisfaction des utilisateurs : « très bon », « très efficace », « qualité – prix », « aucun problème », « peu bruyant », « rien à redire », « facile d'utilisation », etc. L'utilisateur Elsasser, qui a acheté cet appareil signé Fellowes le 3 mai 2018, lui attribue la note maximale. Voici son commentaire : « Acheté pour remplacer un vieil Ativa 7XN qui avait rendu l'âme. Dès le déballage, on peut voir la différence, aspect nettement plus « professionnel ». Quelques tous petits morceaux de papier dans le bac, prouvant que l'appareil a bien été testé. J'apprécie beaucoup ses roulettes qui permettent un déplacement aisé, ainsi que la facilité de retrait du bac. Ma plus grosse satisfaction vient du fait que ce broyeur est très silencieux, l'impression d'être presque passé d'un vélomoteur à une voiture électrique ».

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)