Le test du destructeur de documents 60Cs signé Fellowes


Publié par Franck Catégorie Destructeur de document 13 vues
Le test du destructeur de documents 60Cs signé Fellowes

Le destructeur de documents illustre très bien l'adage : « Prudence est mère de sûreté ». Et lorsque l'on sait que le chantage à la divulgation de données confidentielles, l'usurpation d'identité des particuliers et la fraude se multiplient chaque année en France (notamment en fouillant dans les poubelles des quartiers résidentiels), on mesure tout l'intérêt de s'équiper en conséquence pour réduire en confettis (ou en bandelettes) les factures, les relevés bancaires ou encore les cartes de crédit obsolète.

Chez Wizza, nous sommes partisans de la pédagogie et de l'information vulgarisée et accessible à tous. C'est pourquoi nous vous proposons un grand comparatif des destructeurs de documents, avec des guides pratiques et des dossiers informatifs. Découvrez aujourd'hui notre test détaillé de la déchiqueteuse de papier 60Cs de Fellowes… une valeur sûre.

Fellowes Destructeur de document 60Cs, destructeur de papier avec agrafes, trombones et carte de crédit, coupe croisée, corbeil
  • Déchiqueteuse à papier à chargement manuel pour papier A4, agrafes , trombones et cartes de crédit, Niveau de sécurité (DIN P-4) tailles particules 4x40 mm
  • Capacité de passage : 10 feuilles A4 (70 g/m²) en une fois, Cycle de fonctionnement : 6 min en continu, Période de refroidissement : 30 min, Corbeille de 22 L couvercle/moteur amovible facile à vider
99,90 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Le test du destructeur de documents 60Cs de Fellowes

Le modèle que nous vous proposons aujourd'hui est à la jonction entre l'entrée et le milieu de gamme. Il est signé Fellowes, une entreprise plus que centenaire (fondée en 1917) qui justifie d'un savoir-faire reconnu en matière d'équipements de bureautique. Le modèle 60 CS propose une coupe croisée de 10 en simultané (vous pouvez aussi opter pour le modèle de 12 feuilles). Plus concrètement, il réduit vos documents papier en confettis ou particules plutôt qu'en bandelettes longitudinales pour un meilleur niveau de sécurité.

La coupe croisée se fait à l'aide de lames de deux dimensions, qui coupent à la verticale mais aussi à l'horizontale afin de compliquer davantage la reconstitution des documents par les personnes mal intentionnées. La coupe croisée permet donc un meilleur effet dissuasif que la coupe droite, même si elle exige un entretien plus rigoureux et nécessite un compromis sur la quantité de feuilles à broyer en une fois.

Le destructeur de documents 60 CS de Fellowes propose donc une coupe croisée de niveau DIN P4 pour la destruction des documents confidentiels. Pour vous situer, voici un rappel des différents niveaux de sécurité concernant les destructeurs de documents et les déchiqueteuses papier :

  • Niveau P1 : données générales ;
  • Niveau P2 : données internes ;
  • Niveau P3 : données sensibles ;
  • Niveau P4 : données confidentielles ;
  • Niveau P5 : données secrètes ;
  • Niveau P6 : données ultrasecrètes ;
  • Niveau P7 : secret défense.

Ce modèle embarque une corbeille extractible et amovible d'une belle contenance (22 litres) avec une fenêtre de visualisation transparente pour vérifier le niveau de remplissage en un simple coup d'œil. La largeur d'entrée est standard (230 mm), et vous n'autre pas besoin d'enlever les trombones et les agrafes de vos feuilles à détruire, puisque les lames de broyage de la déchiqueteuse n'en feront qu'une bouchée.

Quels sont les avantages et les inconvénients du destructeur de documents 60CS de Fellowes ?

Ce destructeur de documents concentre tout ce qui fait le succès des appareils signés Fellowes. La coupe croisée est performante grâce à des lames puissantes. Vous allez pouvoir réduire vos documents confidentiels en particules de 4 x 40 mm pour compliquer toute éventuelle tentative de reconstitution. On apprécie également la technologie brevetée « Safe Sense » qui arrête automatiquement le travail du destructeur de papier dès qu'une main s'approche de la fente d'insertion. Vous allez donc pouvoir utiliser l'appareil en toute sécurité, même si c'est votre première fois.

Contrairement aux modèles de la gamme inférieure et à certains produits concurrents pourtant plus chers, le cycle de fonctionnement de cet appareil est raisonnable, puisqu'il est de 6 minutes (contre moins de 4 minutes pour la majorité des destructeurs de documents sur cette gamme de prix). Notez également que Fellowes se distingue par la durée de sa garantie : 2 ans sur la machine et 5 ans sur les cylindres de coupe, ce qui constitue un bon gage de durabilité. L'appareil est alimenté sur secteur avec un cordon d'alimentation de 1,20 m (220 V).

Côté inconvénient, on reste sur du très léger. Il faut simplement noter qu'il y a un ajustement à faire au niveau du fonctionnement. Si vous utilisez principalement du papier 80 g (comme la majorité), on vous conseille de vous contenter de 6 à 8 feuilles de manière simultanée. A 10 feuilles, l'appareil force un peu trop à notre goût, et le risque de bourrage papier n'est jamais loin. Veillez à bien entretenir votre appareil pour que la coupe croisée reste opérationnelle. On vous conseille de passer de l'huile Fellowes sur une feuille et de l'insérer dans la fente après trois bacs pleins. Il aurait été utile de prévoir un moyen de préhension sur le bac pour le déplacer plus facilement.

Que pensent les utilisateurs du destructeur de documents 60CS de Fellowes

Les avis positifs sont au rendez-vous sur la fiche du produit sur Amazon. Les utilisateurs qui ont eu l'occasion de travailler avec ce destructeur de documents signé Fellowes lui attribuent une note moyenne de 4,3 sur 5 sur la base d'environ 480 évaluations. Les internautes apprécient notamment son bon rapport qualité – prix (4 sur 5), sa solidité (3,9 sur 5) ainsi que le niveau de bruit réduit (3,6 sur 5). Environ 60 % des utilisateurs donnent à ce produit la note maximale de 5 sur 5.

Voici le verbatim des commentaires sur Amazon : « très bon destructeur », « bon rapport qualité – prix », « coupe croisée performante », « sans problème », « très satisfait », « peu bruyant ». Nathalie, qui a acheté ce destructeur de documents Fellowes le 23 septembre 2017, lui attribue la note maximale. Elle nous livre son ressenti : « Excellente machine ! J'avais des centaines de documents à détruire après avoir fait un tri drastique dans mes papiers et j'ai pu tout détruire sans aucune surchauffe.

C'est un appareil domestique, pas professionnel. Cela dit, résultats très satisfaisants à l'usage ! Je recommande par les temps qui courent ! ».

Même son de cloche de la part de Bernard, qui a ait son achat le 14 décembre 2015 : « Très efficace et rapide, les agrafes et cartes de crédit sont détruites aisément. Elle remplace une ancienne déchiqueteuse Rexel qui peinait avec 2 feuilles et qui de plus faisait des bandes de 5 m/m de largeur et dont le transformateur d'alimentation se trouvait à l'extérieur. Un produit satisfaisant qui remplit correctement ses fonctions, et comme toujours à voir dans le temps ».

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)