Le test du destructeur de documents PS391 de Duronic


Publié par Franck Catégorie Destructeur de document 9 vues
Le test du destructeur de documents PS391 de Duronic

Par les temps qui courent, la présence d'un (bon) destructeur de documents à la maison, capable de réduire en petits confettis vos papiers confidentiels et autres documents portant des informations privées, ne serait pas de refus. Vous allez pouvoir vous protéger des risques d'usurpation d'identité, de consultation d'informations privées, du chantage à la divulgation de données confidentielles ou encore de la fraude.

Le marché des déchiqueteuses de papier est florissant depuis un peu plus d'une décennie. Pour vous aider à faire un choix éclairé, l'équipe de rédaction de Wizza vous a concocté aux petits oignons un grand comparatif, un guide d'achat et plusieurs articles explicatifs. Voici notre test grand format du destructeur de documents PS391 signé Duronic.

Duronic PS391 Destructeur de Documents Compact pour 3 Feuilles de Papier A4 pliées en Deux - Coupe Micro pour Un Maximum de séc
  • Ce destructeur de document compact peut détruire jusqu’à 3 pages A4 plié en deux à la fois et les découper en morceaux de papiers de 3 x 9 mm. Ce destructeur de document dispose d’un réservoir de 5 litres et mesure 21,3 x 15,3 x 25 cm, c'est-à-dire moins qu'une page A4. Ce destructeur de document est donc très compact et peut aussi bien être placé sur ou sous un bureau. Idéal pour une utilisation domestique ou professionnelle, cet appareil permet de garantir la sécurité de vos données.
  • Détruite en seulement 3 secondes, une feuille de papier sera réduite rapidement en chiquettes de papier de 3 x 9 mm grâce à la micro coupe de ce destructeur. En guise de comparaison, une coupe croisée permet d’obtenir des morceaux de 4 x 40 mm environ tandis qu’une coupe droite coupe des bandes de 7 x 297 mm. Une micro coupe permet donc d’obtenir un niveau de sécurité maximum pour garantir l’impossibilité de recomposer les documents détruits.
47,99 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Le test du destructeur de documents PS391 de Duronic

Duronic est une marque britannique spécialisée dans les équipements électroménagers, de bureautique et de santé pour les particuliers. En France, elle est surtout connue pour son hachoir MG 301 et son mixeur BL 1200. Mais c'est à son destructeur de documents PS391 auquel nous nous intéressons aujourd'hui. Il s'agit d'un modèle assez particulier, puisqu'il sort de la dualité coupe droite/croisée, pour proposer une micro-coupe.

En somme, ce destructeur de document va réduire vos différents documents en chiquettes de papier de 3 x 9 mm. En guide de comparaison, et vous vous aider à vous situer, la coupe croisée dans les destructeurs de documents grand public aboutit à des confettis sont les dimensions tournent autour de 4 x 40 mm. La coupe droite, qui réduit les feuilles de papier en bandelettes longitudinales, fait du 7 x 287, en moyenne. La micro coupe est donc plus dissuasive, dans la mesure où la reconstitution du document d'origine est très compliquée.

Le système de micro coupe n'est toutefois pas compatible avec des destructions de papiers en masse. C'est pourquoi ce modèle n'est capable de détruire que 3 feuilles à la fois, que vous allez de surcroît devoir plier en deux, car la fente d'insertion ne permet pas d'introduire une feuille A4 en l'état (l'appareil fait 21,3 x 15,3 x 25 cm, soit moins qu'une feuille A4). Vous avez droit à un réservoir de 5 litres qui stockera les chiquettes produites par le déchiquetage. L'appareil est transparent : vous allez donc pouvoir vous enquérir du niveau de remplissage de la corbeille en un simple coup d'œil.

Le design est très sobre et ressemble à une petite unité centrale pour ordinateur fixe. Les dimensions sont très compactes. Ce destructeur de documents sera donc un excellent choix pour ceux qui ont un petit besoin occasionnel de déchiquetage et qui ne souhaitent pas s'encombrer d'une déchiqueteuse surdimensionnée. L'appareil pourra être transporté sans problème, du bureau à la maison par exemple, puisqu'il ne pèse que 2,8 kg (poids net).

Quels sont les avantages et les inconvénients du destructeur de documents PS391 de Duronic ?

Le rapport qualité – prix de l'appareil est sans doute son premier atout. C'est tout simplement le destructeur de documents à micro coupe le moins cher du marché à l'heure actuelle. Pour un peu moins de 40 €, vous vous offrez une coupe très dissuasive pour vous protéger de l'usurpation d'identité, de la fraude et de la divulgation de vos informations privées en réduisant vos documents confidentielles en petits confettis. Chaque feuille de papier A4 (pliée en quatre) va donner lieu à environ 2 000 chiquettes.

Les dimensions réduites de l'appareil vous permettront de le placer discrètement sous un bureau, par exemple. Il n'encombrera pas votre espace professionnel ou votre lieu de vie. Pour détruire vos documents, cette déchiqueteuse déploie une puissance 500 watts avec des lames conçues pour durer, pour peu que vous vous cantonniez à une utilisation occasionnelle, sans dépasser les 20 feuilles par jour. Le cycle de fonctionnement en continu est de deux minutes, pour 30 minutes de repos. Ce n'est certes pas l'idéal, mais c'est la moyenne sur ce segment.

Les éventuels problèmes de bourrage, qui sont généralement le résultat de l'insertion de papiers trop épais ou trop nombreux dans la fente de l'appareil, pourront être facilement résolus grâce à la fonction de marche arrière. La fente et les touches de ce destructeur de documents sont par ailleurs recouvertes d'un panneau coulissant pour ne pas favoriser l'accumulation de poussières au niveau des lames. Vous n'aurez pas à lubrifier l'appareil trop fréquemment (à chaque fois que la corbeille a été vidée trois fois). Notez également que vous allez pouvoir détruire des cartes de crédit, une à la fois.

Pas vraiment d'inconvénients à noter, car le produit correspond parfaitement à la description que le fabricant en fait. Du moment que vous n'avez pas de problème à plier votre feuille A4 en quatre pour la détruire, cet appareil fera son job, avec en plus une coupe dissuasive en petites chiquettes.

Que pensent les utilisateurs du destructeur de documents PS391 de Duronic ?

Les utilisateurs semblent très satisfaits des performances de ce petit destructeur de documents à micro coupe de Duronic. Ils lui attribuent une note moyenne de 4,2 sur 5 sur la base de plus de 450 évaluations. Les consommateurs qui ont eu l'occasion de travailler avec cette déchiqueteuse de papiers sur la durée apprécient en premier lieu sa facilité d'utilisation (4,4 sur 5), son bon rapport qualité – prix (4,4 sur 5) et son niveau de bruit réduit (3,8 sur 5).

Mme Belhay a fait l'acquisition de ce destructeur de documents signé Duronic le 17 octobre 2018. Elle lui attribue la note maximale sur Amazon et nous livre ici son ressenti : «  C'est rare que je fasse un commentaire aussi positif. Incroyablement efficace, cette petite machine. J'avais des vues sur une plus grande et plus chère d'Amazon Basics, mais elle n'était pas disponible. Je me suis donc rabattue sur celle-ci et je remercie l'autre pour son absence ! Celle-ci fait de plus petites découpes et en plus, le travail mécanique exercé sur le papier fait que les confettis ressortent chiffonnés ».

Même satisfaction de la part de Medelguer, qui loue « l'efficacité surprenante » de cette machine : «  Je possédais déjà un broyeur à coupe croisée, qui n'était selon moi pas assez sécuritaire, notamment pour jeter tous les jours des documents importants et personnels. J'ai longtemps hésité avec divers autres broyeurs mais celui-ci m'a beaucoup plu par sa taille. Je m'en sers régulièrement, pour l'instant sans problèmes. À voir dans quelques mois mais pour l'instant il est très surprenant ».

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)