Voici comment débloquer votre destructeur de documents en toute sécurité


Publié par Franck Catégorie Destructeur de document 651 vues
Voici comment débloquer votre destructeur de documents en toute sécurité

Les bourrages papier sont le problème le plus courant des destructeurs de documents. Il se produit le plus souvent à cause d'une mauvaise manipulation liée à l'alimentation de la déchiqueteuse en papier.

Pour éviter les bourrages gênants qui peuvent bloquer l'appareil pendant un certain moment et compromettre la politique de sécurité de votre entreprise, Wizza vous propose un papier sur les bonnes pratiques de prévention ainsi que le mode opératoire pour débloquer un destructeur de documents.

Quelle est la cause du blocage des destructeurs de documents ?

On compte trois raisons principales à l'origine des bourrages papier d'un destructeur de documents : la suralimentation, la mauvaise alimentation ou l'alimentation trop rapide du papier. Les détails…

La suralimentation de votre destructeur de documents

Lorsque vous introduisez une trop grosse quantité de papier d'un seul coup dans votre destructeur de documents, vous induisez un bon vieux bourrage papier, sauf si votre appareil embarque une technologie qui prévient ce contretemps. La façon la plus simple d'éviter de suralimenter votre machine est de connaitre sa capacité maximale, soit le nombre de feuilles que votre appareil peut gérer simultanément. L'information est disponible dans le manuel d'utilisation. L'écrasante majorité des destructeurs de documents grand public ont une capacité comprise entre 10 et 20 feuilles.

La mauvaise alimentation de votre destructeur de documents

Mauvaise alimentation ? On s'explique : l'insertion de papier plié ou froissé peut également provoquer un bourrage papier. Un destructeur de documents doté d'une fonction de prévention des bourrages avancée peut éliminer les bourrages papier ou réajuster la forme du papier afin qu'il puisse être retiré sans problème. On y revient… mais ces appareils coûtent un peu plus chers que les destructeurs de papier standards.

L'alimentation rapide de votre destructeur de documents

L'alimentation rapide signifie qu'une pile de papier a été introduite dans le destructeur de documents avant que le broyeur n'ait fini de déchiqueter la pile précédente. Les déchiqueteurs équipés d'une technologie avancée de prévention des bourrages qui peuvent détecter les alimentations rapides interrompent le déchiqueteur, vous permettant de retirer l'excédent de papier avant qu'il ne produise un bourrage papier.

Débloquer votre destructeur de documents, étape par étape

Dès que vous remarquez le bourrage, arrêtez le destructeur de documents pour éviter que les choses ne s'aggravent. La première chose à faire, avant toute autre tentative, est de débrancher votre destructeur de documents. Cela vous permet d'évaluer la situation de bourrage, dont les signes sont assez faciles à détecter : ralentissement de la vitesse de déplacement du papier, arrêt éventuel de la machine et un bruit distinctif que vous reconnaitrez certainement, qui signale que le destructeur fonctionne de manière « poussive ». Passons aux étapes suivantes :

Videz la corbeille à papier, si nécessaire

C'est l'une des principales raisons qui causent le blocage des destructeurs de documents : pas assez de place pour le papier déchiqueté. La corbeille de la machine est sans doute pleine. C'est pourquoi il est fortement recommandé de vider votre corbeille régulièrement pour éviter ce désagrément. Videz donc la corbeille de l'appareil et réessayez. Si ça ne marche toujours pas, passez à l'étape suivante.

Mettez le destructeur de documents en mode « reverse » (marche arrière) et rebranchez-le

Parce que le bourrage est un problème assez commun, la plupart des destructeurs de documents modernes sont dotés d'une option intégrée pour fonctionner en sens inverse. Basculez la machine vers le mode « marche arrière » (généralement il y a un bouton bien marqué sur le dessus du broyeur) avant de le rebrancher. Attention : ne mettez pas vos doigts ou un outil à proximité de l'ouverture, pour des raisons évidentes de sécurité.

Revenez au mode « forward » (marche avant) quand le destructeur de documents se bloque en « reverse »

Les bourrages papier sont généralement résolus en quelques secondes par le simple fait d'inverser le sens de marche du destructeur de documents. Cependant, dans les cas des bourrages plus compliqués, la machine peut se bloquer à nouveau lorsqu'elle fonctionne en sens inverse. Dans ce cas, débranchez à nouveau le broyeur, mettez-le sur mode « auto » ou « avant » et rebranchez-le.

Soyez prêt à alterner entre mode « auto » et « marche arrière », au besoin : même les pires bourrages papier peuvent généralement être résolus en utilisant cette méthode. Voici comment procéder :

  • Basculez lentement entre le mode d'inversion (pendant 2 à 3 secondes) et le mode « auto » (pour 2 à 3 secondes également) pour aider à éliminer le bourrage des lames de coupe ;
  • Une fois le papier coincé dégagé, retirez doucement la partie non déchiquetée du papier de la machine ;
  • Vous pouvez maintenant réutiliser votre destructeur de documents.

Si le bourrage papier de votre destructeur de documents ne peut être résolu à l'aide de la méthode de basculement, il faudra tenter de l'éliminer manuellement.

Trucs et astuces pour éviter le blocage de votre destructeur de documents

Voici une petite liste de trucs et astuces pour éviter le blocage de votre destructeur de documents.

Évitez de suralimenter le destructeur de papier

Chaque destructeur de documents a une capacité maximale de feuilles, soit le nombre de papiers qu'il peut déchiqueter simultanément en toute sécurité. Pour réduire le risque de bourrage, veillez à ne pas dépasser la capacité des feuilles de la machine lors du déchiquetage et n'oubliez pas qu'une feuille de papier pliée équivaut à deux feuilles !

Déchiquetez uniquement les matériaux approuvés par le fabricant du destructeur de papier

Les destructeurs de documents ne sont pas tous égaux. Certains ne sont pas conçus pour déchiqueter des matériaux plus épais comme des trombones, des cartes de crédit et des CD. Veillez donc à respecter le « profil » de votre machine.

Huilage de routine de votre destructeur de documents

Tous les broyeurs à coupe croisée et micro-coupe nécessitent de l'huile pour des performances optimales. La lubrification régulière des lames de coupe contribue à améliorer l'efficacité et à prolonger la durée de vie du destructeur de documents. Wizza vous recommande d'huiler le destructeur de papier chaque fois que le bac est vidé.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)