Guide d’achat de votre destructeur de documents


Publié par Franck Catégorie Destructeur de document 203 vues
Guide d’achat de votre destructeur de documents

Le déchiquetage ou la destruction de documents est essentiel pour assurer la sécurité des renseignements confidentiels et sensibles, qu'ils soient institutionnels, commerciaux ou personnels. Aujourd'hui, nous disposons tous d'informations sensibles qui peuvent éventuellement nous exposer à des risques de chantage, d'usurpation d'identité ou de fraude.

Les factures, les états financiers, les relevés bancaires, les dossiers des employés, les colis de livraison, les bases de données commerciales, les dossiers médicaux, les cartes de crédit obsolètes, les clés USB ou encore les disques durs externes constituent une source intarissable d'informations pour certaines personnes malveillantes. La solution ? Un destructeur de documents. Voici comment bien le choisir.

Quels sont les principaux critères de choix d'un destructeur de documents ?

Que vous souhaitiez vous protéger ou protéger votre entreprise contre l'usurpation d'identité, vous conformer à la législation sur la protection des données ou simplement gagner un peu de place en vous débarrassant de manière sécurisée des documents obsolètes et inutiles chez vous ou au bureau, il y aura plusieurs facteurs clés à prendre en compte pour bien choisir la déchiqueteuse de papier qui correspond à votre besoin.

Pour ce faire, il s'agira de répondre à ces trois questions simples :

  • Où la déchiqueteuse sera-t-elle utilisée ?
  • Quel est le niveau de sécurité requis ?
  • Quelles sont les fonctionnalités complémentaires dont vous avez besoin ?

Si votre déchiqueteuse est destinée à un usage intensif en entreprise, vous allez devoir prêter une attention particulière à des critères comme la capacité de destruction de la machine (combien de feuilles peut-elle détruire simultanément et sans subir un « bourrage »), le nombre d'heures pendant lesquelles elle peut fonctionner à plein régime sans nécessiter une extinction pour refroidir son moteur, la vitesse de destruction du papier, la capacité du bac à papier (critère très important pour ne pas avoir à vider la corbeille toutes les 10 minutes) ou encore la durée de la garantie du fabricant.

La disponibilité et le coût des pièces de rechange sont également des critères à prendre en compte pour le choix d'une déchiqueteuse professionnelle. Nous omettons volontairement le type de coupe (droite ou croisée) de la machine, car ce critère fera l'objet d'une partie dédiée. Le niveau de sécurité nécessaire va dépendre du type de documents à détruire. Plus les données seront sensibles, plus il faudra s'approcher du niveau de sécurité P7 (classe 3) , avec des machines qui produisent des confettis (ou particules) plutôt que des bandelettes de papier.

Il faudra enfin s'assurer que votre destructeur de documents est également capable de détruire des CD, des DVD (plus épais), des clés USB ou encore des disquettes, si votre politique de sécurité inclut ces supports de données. Pour un destructeur de documents à usage domestique, l'objectif est généralement de prévenir l'usurpation d'identité. Un destructeur de papier d'une capacité de 10 feuilles en simultané de niveau P1, P2 voire P3 sera largement suffisant. Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre guide d'achat des destructeurs de documents.

Destructeur de machine : coupe croisée ou coupe droite ?

Une déchiqueteuse de documents à coupe droite offre une protection de base en coupant chaque feuille A4 en environ 36 bandelettes de la même longueur que le document d'origine. La largeur des bandes est, en moyenne, comprise entre 6 et 12 mm, mais le vrai intervalle que l'on retrouve sur le marché va de 2 à 32 mm, en fonction du niveau de sécurité. Les destructeurs de documents à coupe droite ne dépassent pas le niveau P3 de sécurité.

Les déchiqueteuses de papier à coupe croisée réduisent le document à détruire en confettis ou particules. C'est la meilleure protection possible contre la fraude et l'usurpation d'identité, car au-delà du pouvoir de dissuasion, ces machines réduisent un papier A4 en plus de 2 000 morceaux, ce qui rend la reconstitution du document quasiment impossible.

Ce qu'il faut savoir sur les destructeurs de documents à coupe droite :

  • Ils coupent le papier en longues bandelettes qui ressemblent à des spaghettis ;
  • La déchiqueteuse à coupe droite est, de loin, le type de destructeur de document le plus courant, à la fois chez le grand public que chez les entreprises ;
  • Les meilleurs destructeurs de documents à coupe droite ne dépassent pas le niveau de sécurité « P3 » ;
  • Ces déchiqueteuses de papier sont plus rapides et plus productives ;
  • Ces machines ne nécessitent pas un entretien conséquent. Certains modèles ne nécessitent ni huilage ni lubrification.

Ce qu'il faut savoir sur les destructeurs de documents à coupe croisée :

  • Ils coupent le papier en petites particules. Plus la machine est haut de gamme, plus les confettis seront petits ;
  • Ce sont les machines que l'on retrouve dans les entreprises, les établissements bancaires et les institutions étatiques, car elles affichent un excellent pouvoir de dissuasion ;
  • Ces machines sont moins rapides et moins productives que les destructeurs de papier à coupe droite ;
  • Les destructeurs de papier à coupe croisée doivent être régulièrement huilées.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre comparatif entre les destructeurs de documents à coupe droite et croisée.

Quelles alternatives au destructeur de documents ?

Comme vous allez pouvoir le constater dans notre article traitant des confusions sémantiques entre destructeur de documents, déchiqueteuse et broyeur, les alternatives à ces machines ne sont ni fiables, ni pratiques. Elles peuvent même s'avérer particulièrement dangereuses, car elles impliquent le plus souvent l'utilisation de substances chimiques toxiques comme l'eau de javel ou encore l'acide muriatique.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)