La gamme des désherbeurs thermiques proposés par Leroy Merlin


Publié par Vincent Catégorie Désherbeur thermique 66 vues
La gamme des désherbeurs thermiques proposés par Leroy Merlin

Leroy Merlin a vu le jour en 1923, avec une enseigne revendant du surplus militaire laissé par l'Armée Américaine du temps de la Première guerre mondiale. La firme a par la suite opéré un virage à 180° pour se positionner sur le marché très porteur de la construction et surtout du bricolage, qui a connu une ascension fulgurante dès les années 1950.

Leroy Merlin n'est pas une marque de désherbeurs thermiques, mais c'est l'enseigne de grande distribution spécialisée qui propose le plus de modèles dans l'Hexagone, avec une vingtaine de références. Wizza fait le tour du rayon « Terrasse et Jardin » de Leroy Merlin !

Leroy Merlin, l'enseigne de grande distribution en quelques chiffres clés

Leroy Merlin est une enseigne de grande distribution spécialisée dans les articles d'amélioration de l'habitat, avec plusieurs dizaines de milliers de références dans la construction, l'aménagement, la décoration, le bricolage et le jardinage. La firme française née dans les années 1920 est aujourd'hui surtout implantée sur le Vieux Continent, avec des magasins géants en France, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Pologne, en Roumanie, en Ukraine et en Russie. La deuxième phase de sa politique d'internationalisation amorcée dans les années 1990 l'a par la suite conduite en Chine, en Afrique du Sud et au Brésil.

Aujourd'hui, Leroy Merlin emploie un peu plus de 88 000 personnes et génère annuellement un chiffre d'affaires de plus de 6,6 milliards d'euros pour un résultat net de 282 millions d'euros. La firme est aujourd'hui majoritairement détenue par le Groupe Mulliez (84 % du capital), le reste des actions étant détenu par les salariés de l'entreprise (16 %).

Le rayon « Terrasse et Jardin » de Leroy Merlin

Leroy Merlin compte beaucoup sur son rayon « Terrasse et Jardin », qui est d'ailleurs toujours stratégiquement implanté à l'entrée des magasins de l'enseigne française. On y retrouve du mobilier pour les jardins (chaises, tables, canapés, fauteuils), des parasols, des tonnelles, des voiles d'ombrage, du matériel pour les piscines et les spas, des pots de fleurs, des jardinières, des articles de poterie décorative, des balançoires, maisonnettes, trampolines et toboggans, des fontaines, des grillages, canisses, panneaux, clôtures et palissades, des portails, portillons et façades, etc.

Du côté du jardinage, Leroy Merlin propose des outils manuels pour couper et débiter le bois, des brouettes, des pelles et pioches, des balais extérieurs, des sacs et des composteurs, des gants, bottes et autres vêtements du jardinier, des bâches de protection en PVC, des outils pour terrasser et préparer le sol, des thermomètres, pluviomètres et stations météo, des étendoirs, séchoirs et manches ainsi que divers petits outils de jardinage.

Leroy Merlin propose également des outils motorisés pour le jardinage avec des tondeuses et tracteurs de jardin, des coupe-bordures, des taille-haies, des débroussailleuses, des scarificateurs, des motobineuses et motoculteurs, des déneigeuses, des aspirateurs et souffleurs, des broyeurs de végétaux et diverses pièces détachées pour les outils motorisés.

La gamme des désherbeurs thermiques proposés par Leroy Merlin

Contrairement à ses concurrents, Leroy Merlin propose une belle gamme de désherbeurs, avec une bonne vingtaine de modèles. On y retrouve des désherbeurs thermiques à gaz, des désherbeurs thermiques électroniques, des outils de désherbage localisé, des désherbeurs manuels, des produits de désherbage chimique, etc. Les différents modèles sont également classés en fonction de la superficie à traiter : plus de 20 m² (la majorité des modèles), et moins de 20 m² pour les petits outils destinés à éliminer les mauvaises herbes et les adventices dans les petits jardins résidentiels.

Leroy Merlin propose des désherbeurs thermiques à gaz que l'on peut recharger avec des bouteilles ou de cartouches de gaz propane ou butane, en fonction des besoins. Rappelons que le butane gèle dès que la température ambiante descend en-dessous de 5° C, ce qui rendra votre désherbeur thermique inutilisable par temps frais. Si vous vivez dans une région qui connait des hivers rudes, vous devrez opter pour un désherbeur thermique qui tourne au gaz propane qui lui, peut résister sur des températures extrêmes allant jusqu'à – 44° C.

Le modèle le plus cher : le désherbeur thermique Karcher 144 524 10

La fourchette des prix de la gamme des désherbeurs proposés par Leroy Merlin va de 20 à 210 €. Le modèle le plus cher est le désherbeur thermique Karcher 144 524 10. Il s'agit d'un désherbeur électrique doté d'une batterie pour une meilleure mobilité. Sa conception ergonomique est basée sur deux poignées et manches réglables en hauteur pour un meilleur confort. Il est destiné à éliminer les mauvaises herbes mais aussi la mousse sur les petites superficies (autonomie de 20 minutes), sans utilisation de produits chimiques. Son embout fin et rotatif permet d'atteindre facilement les joints et les recoins difficiles d'accès.

La vitesse de rotation de ce désherbeur thermique signé Karcher est comprise entre 2 300 et 2 800 rotations par minute. Ce modèle est par ailleurs livré avec un chargeur et une batterie Power Lithium Ion 18 v / 2,5 Ah.

Le best-seller : le désherbeur thermique Ribiland

Il s'agit d'un petit désherbeur thermique d'appoint sans prétention, doté d'une lance de 60 cm et qui fonctionne au gaz (bouteille). Il dispose d'une petite molette de réglage pour la puissance de la flamme. Cet appareil est pensé pour un désherbage de superficie, sans exigence de précision ou de puissance particulière. Il est pensé pour les très petites superficies et pour les jardins qui comptent des mauvaises encore à l'état de jeunes pousses. Il ne pourra pas grand-chose sur les mauvaises herbes « mûres ».

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.