Le test du désherbeur thermique Gloria Thermoflamm Bio Professional


Publié par Vincent Catégorie Désherbeur thermique 7 vues
Le test du désherbeur thermique Gloria Thermoflamm Bio Professional

Le principe du désherbage thermique, appelé aussi pyrodésherbage, est assez simple : chauffer les mauvaises herbes afin de les éliminer sans utilisation de produits chimiques et à moindre effort. La méthode s'avère efficace, mais aussi écologique. Un désherbeur thermique à gaz est un appareil à flamme utilisant le principe de choc thermique pour vous débarrasser des plantes indésirables de votre jardin.

Bien que la technique soit assez récente, elle n'a pas tardée à se faire adopter par les jardiniers professionnels et amateurs. Envie d'un désherbeur thermique ? Renseignez-vous sur ces appareils en consultant le grand comparatif Wizza des meilleurs désherbeurs thermiques du marché. Aujourd'hui, nous vous présentons le test complet du désherbeur thermique Gloria Thermoflamm Bio Professional. C'est parti !

Gloria Thermoflamm Bio Professional Désherbeur Thermique (à Utiliser avec le Détendeur Version Française 000182.5100)
  • Le désherbage avec une technique professionnelle
  • Destruction efficace des mauvaises herbes de manière professionnelle
45,99 €
VOIR LE PRODUIT

Test du désherbeur thermique Gloria Thermoflamm Bio Professional

Pratique et très peu encombrant, le désherbeur thermique Gloria Thermoflamm Bio Professional est, comme son nom l'indique, un appareil à gaz qui vient s'ajouter à la collection de désherbeurs électriques de la marque Gloria. Ce désherbeur dispose d'une lance à large buse, ainsi qu'un long flexible à gaz de 5 m et vient accompagné d'une notice d'utilisation détaillée.

L'appareil se caractérise par sa conception simple et sa sobriété. Il propose de plus une poignée ergonomique (le rendant très facile à manier) munie d'une gâchette pour actionner la flamme servant à tuer les mauvaises herbes. Sur un autre registre, la marque Gloria recommande d'utiliser son appareil avec le détendeur version française 000182.5100 (non livré avec le désherbeur). Comme l'appareil est aux normes européennes, vous n'aurez aucun mal à trouver un détendeur compatible directement en grande surface ou dans un magasin spécialisé.

Jetons à présent un œil sur les principales caractéristiques techniques du désherbeur thermique Gloria Thermoflamm Bio Professional :

  • Mode de fonctionnement : gaz ;
  • Température délivrée : 1 000° C ;
  • Longueur : 94 cm ;
  • Poids : 2,2 kg ;
  • Matériel : métal ;
  • Buse conique ;
  • Montée en température immédiate.

Les avantages et les inconvénients du désherbeur thermique Gloria Thermoflamm Bio Professional

A la lecture des caractéristiques techniques de ce désherbeur thermique Gloria Bio Professional, on comprend que l'appareil joue à fond la carte de la praticité et de l'efficacité. Avec sa poignée ergonomique, son poids léger (2,2 kg), sa buse conique large et sa montée en température immédiate, ce désherbeur thermique se montre particulièrement efficace. Si vous vous y connaissez un peu en désherbage thermique, vous saurez que l'efficacité d'un appareil à gaz est largement supérieure à celle d'un désherbeur électrique.

Avec le désherbeur thermique Gloria, vous pourrez profiter d'une flamme qui atteint rapidement les 1 000° C (contre 650° C pour un modèle électrique), ce qui permet de combattre plus efficacement les mauvaises herbes. Aussi, le modèle Thermoflamm Bio Professional est conçu pour être raccordé à une bouteille de gaz externe. Il est donc particulièrement adapté aux grandes surfaces et aux utilisations fréquentes.

A noter qu'il existe des petits chariots sur roulettes pour vous aider à déplacer la bouteille de gaz d'un endroit à un autre. Cela peut être très pratique si la bouteille est très lourde ou si vous n'avez pas la force de la déplacer durant vos séances de désherbage.

Récapitulons donc. Le désherbeur thermique Gloria Thermoflamm Bio Professional ne manque pas d'atouts : l'efficacité est au rendez-vous, et cela même sur l'herbe mouillée ou encore sous la pluie (contrairement à un désherbeur électrique). L'appareil se distingue aussi par sa légèreté et sa grande maniabilité, grâce à sa poignée ergonomique et son long flexible à gaz de 5 m. Enfin, n'oublions pas le tarif assez agressif de l'appareil qui le place, à notre avis, dans le top 10 des meilleurs désherbeurs du point de vue du rapport qualité – prix.

Cela dit, l'appareil est loin d'être parfait. Le désherbeur thermique Gloria se montre assez gourmand en gaz. Vous pouvez toutefois régler ce problème en l'équipant d'un réducteur de pression. Autre problème assez récurrent de cet appareil : beaucoup d'utilisateurs ont constaté une incompatibilité du détendeur recommandé avec la sortie du clip du cube et avec le tuyau de gaz fourni.

Désherbeur thermique Gloria Thermoflamm Bio Professional : ce qu'en pensent les utilisateurs

Bien qu'il soit efficace, léger et maniable, le désherbeur thermique Gloria Thermoflamm Bio Professional souffre de son problème d'incompatibilité du détendeur recommandé avec le tuyau de gaz fourni. Le problème est loin d'être généralisé, mais cela se ressent sur la note globale de l'appareil sur Amazon : 3,5 / 5, sur un total de 1 132 évaluations clients. Les utilisateurs ayant acheté ce désherbeur thermique Gloria ont été 38% à lui accorder la note maximale de 5, contre 22% à lui attribuer la minimale 1/5.

Par ailleurs, la fonctionnalité la plus appréciée de cet appareil est son excellent rapport qualité – prix, noté à 4,6 / 5. La légèreté et la facilité d'utilisation suivent avec des notes respectives de 3.9 et 3.8 / 5. Voyons à présent ce qu'en pense Alsavsol, client ayant acheté le produit le 24 mai 2019 :

«  Comme préconisé, j'ai acheté avec le désherbeur Gloria, un détendeur Gloria 000182.5100 Thermoflamm Bio Détendeur (Version Française). J'ai également acheté un petit chariot à roulettes qui s'avère bien utile pour trimballer la bombone de gaz (veillez à bien la sécuriser avec un tendeur Sandos car ce n'est pas très stable). Le tuyau de 5 mètres est TRES pratique. S'il était plus court, ce serait une plaie de toujours tirer la bouteille de gaz.

A la livraison, il manquait une des 2 vis+écrou pour fixer le trépied à la tige du brûleur, j'en ai trouvé dans ma boite à outils qui a fait l'affaire. IMPORTANT : Lisez bien les consignes car la plupart des réponses à vos questions s'y trouvent.

LES BOUTEILLES DE GAZ TWINY NE SONT PAS COMPATIBLES avec le pas de vis du détendeur Gloria. Utilisez plutôt une bouteille de gaz propane "classique" (13 kg). Attention : le pas de vis est inversé.

Il faut aussi garder sur soi un briquet/allume feu car avec le puissant débit/souffle, il arrive assez souvent que la flamme s'éteint.

EFFICACITE : J'ai désherbé 100 m2 en l'espace de 20 mn. Le système est très efficace grâce à la puissance du jet de flamme bleue. Je verrai le résultat sur les plantes plus "grasses"/épaisses. Il n'est pas nécéssaire de les bruler complètement mais seulement de leur donner un "coup de chaud". Du coup, ça va assez vite.

Quand on appuie sur la gâchette, le bruit de souffle est notoire et s'apparente à celui d'une montgolfière (en moins puissant bien sûr). Donc à éviter le dimanche à 7 h du matin si on veut garder de bonnes relations de voisinage. Globalement très satisfait du produit et de son efficacité. Mis à part la mise en oeuvre un peu laborieuse pour le choix de la bouteille de gaz et la vis manquante, j'en suis satisfait et le recommande. »

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.

Désherbeur thermique Comparatif Désherbeur Gloria Thermoflamm