Le point sur les désherbeurs thermiques de Brico Dépôt


Publié par Vincent Catégorie Désherbeur thermique 282 vues
Le point sur les désherbeurs thermiques de Brico Dépôt

Née en 1993 avec l'ouverture de son premier magasin du côté de Reims en remplacement d'un magasin Castorama, Brico Dépôt a progressivement fait son chemin dans le paysage plutôt concurrentiel des enseignes de grande distribution spécialisées dans la quincaillerie et, plus largement, les produits de bricolage, d'aménagement et de décoration de la maison.

Brico Dépôt est loin d'être une marque de désherbeurs thermiques, comme vous allez pouvoir le constater dans cet article. L'enseigne propose un seul désherbeur thermique et un seul désherbeur manuel… surprenant pour une enseigne de bricolage et de jardinage.

Les chiffres clés de Brico Dépôt

Aujourd'hui, Brico Dépôt génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 2,3 milliards d'euros, pour un résultat net d'environ 94 millions d'euros. La firme, qui est la propriété du géant britannique Kingfisher, fait travailler près de 8 000 salariés. Dans la décennie de sa création, Brico Dépôt ouvrait déjà des magasins dans d'autres pays, dans une politique d'internationalisation mesurée, en comparaison avec les ouvertures effrénées des concurrents dans les quatre coins de la planète.

En plus de ses 121 points de vente dans l'Hexagone, Brico Dépôt dispose de 29 magasins en Espagne, de 15 magasins en Roumanie où l'enseigne détient des positions commerciales solides, et enfin trois magasins au Portugal. Depuis son rachat par Kingfisher en 2002, Brico Dépôt est devenu de facto une entreprise sœur de Castorama. La cible de la marque englobe les artisans et les particuliers bricoleurs. Elle propose des matériaux de construction et de rénovation de l'habitat, mais aussi divers outils (motorisés ou non) d'aménagement, de décoration et de bricolage.

Dans la décennie 2010, Brico Dépôt a reçu cinq fois le prix de « La Meilleure chaîne de magasins en France » dans la catégorie Bricolage, Jardinage et Animalerie. Aujourd'hui, les magasins Brico Dépôt s'articulent autour de 4 « secteurs » : l'aménagement (quincaillerie, carrelage, sanitaire), la construction (menuiserie, matériaux de construction, bois), le secteur technique (outils divers et variés, électricité, produits de décoration de la maison et des espaces extérieurs) et enfin le secteur logistique (caisses, conditionnements, etc.).

Le rayon des outils de jardin de Brico Dépôt

La gamme des outils de jardin motorisés proposée par Brico Dépôt compte une petite centaine de produits avec notamment des tondeuses à gazon, des motoculteurs, des tarières, des taille-haies, des coupe-bordures, des débroussailleuses, des nettoyeurs haute pression (et leurs consommables), des tronçonneuses, des élagueuses, des scies à bois et des outils motorisés de ramassage de végétaux. Brico Dépôt propose également divers accessoires ainsi que des pièces détachées.

La gamme des outils à main compte des bâches, des outils emmanchés, des râteaux, des fourches, des balais, des plantoirs, des pelles, des haches, des coupes, des outils de semage ainsi que des équipements de protection du jardinier. Nous le verrons plus bas, la gamme des désherbeurs est très réduite, pour ne pas dire inexistante.

La gamme des désherbeurs thermiques de Brico Dépôt

Si vous vous attendiez à une belle gamme de désherbeurs thermiques, d'accessoires et de pièces détachées chez Brico Dépôt, vous risquez de tomber de haut. Bien que l'enseigne spécialisée dans le bricolage, l'aménagement et la décoration de la maison se targue d'un rayon de jardinage assez étoffé, elle reste plus que limitée sur le segment du désherbage. Le seul outil motorisé de désherbage que l'on retrouve chez l'enseigne reste le kit chalumeau avec tuyau et détendeur spécial étancheur.

Il s'agit d'un genre de désherbeur thermique milieu de gamme de la marque Air Liquide, avec un bon rapport qualité – prix, comme vous allez pouvoir le constater dans ce test. Ce kit chalumeau est livré avec des raccords et des joints, et affiche une belle polyvalence, puisqu'il permet de réaliser plusieurs opérations de jardinage, dont l'élimination des mauvaises herbes par la chaleur. Le détendeur se raccorde directement à la bouteille de gaz de propane avec un raccord et un joint, tous deux livrés avec l'appareil.

Ce désherbeur thermique alimenté par une bouteille à gaz déploie une pression maximale de 3 bars pour un débit de 5 700 g/h. Il embarque un brûleur de 60 mm de diamètre, ce qui vous permettra d'aller vite et de limiter le nombre de passages nécessaires pour traiter votre jardin ou votre espace vert. L'appareil bénéficie d'une garantie de 2 ans par le fabricant.

Chez Brico Dépôt, la seule alternative à ce désherbeur thermique reste le désherbeur manuel de la marque Fiskars. Il s'agit d'un outil à main de d'une longueur de 100 cm, fabriqué en acier inoxydable et non pliable. La poignée est particulièrement ergonomique, bénéficiant de la technologie « Fiber Comp » de Fiskars. Pensé pour éliminer les mauvaises herbes à la racine de façon ergonomique, ce désherbeur manuel est doté de quatre griffes en acier inoxydable qui saisissent la racine des mauvaises herbes.

Le système d'éjection de l'outil permet de relâcher la racine assez facilement après l'avoir extraite du sol. Ce modèle est pensé pour les jardiniers qui souhaitent travailler debout et sans avoir à porter une bouteille de gaz (le cas des désherbeurs thermiques). Cette position de travail vous évite les tensions au niveau des muscles et de la colonne vertébrale. Voilà, nous avons fait le tour des outils de désherbage proposés par Brico Dépôt ! L'équipe Wizza a été particulièrement déçue par l'offre en la matière qui reste bien en-deçà des attentes et surtout de ce que propose la concurrence. Si vous êtes à la recherche d'un bon désherbeur thermique, on vous conseille d'éviter Brico Dépôt qui n'a donc pas grand-chose à vous proposer.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.