Compilation des avis des utilisateurs sur le désherbeur thermique


Publié par Vincent Catégorie Désherbeur thermique 86 vues
Compilation des avis des utilisateurs sur le désherbeur thermique

Les Français sont des aficionados du jardinage, de l'entretien des espaces verts et du plein air. Selon la dernière étude menée par l'INSEE à ce sujet, nous serions près de 17 millions en France à manier la pelle, le râteau, la bineuse ou encore le désherbeur. Il faut dire que la prise de conscience environnementale et le désir de s'offrir une halte de la frénésie urbaine pèsent beaucoup dans la balance.

Si vous avez parcouru notre dossier, vous savez qu'il faut prendre en compte plusieurs critères pour choisir le bon désherbeur thermique. Aujourd'hui, Wizza donne la parole aux utilisateurs de cet appareil et vous compile leurs avis pour vous aider à faire un choix éclairé !

Que pensent les membres des forums de jardinage du désherbeur thermique ?

Les forums français et francophones sur le jardinage pullulent sur le web ! La communauté est passionnée, dynamique et portée sur le partage. Ces lieux d'échange sont de véritables mines d'informations, avec des conseils, des bonnes pratiques, des tutoriels et des retours d'expérience. C'est donc tout naturellement que nos équipes ont sondé les avis des uns et des autres concernant le désherbeur thermique en tant qu'alternative au désherbage chimique.

Commençons par cet internaute, « Sebb », qui pose la question suivante : « Bonjour, mis bout à bout, je dois avoir à peu près 500 m² à désherber et je souhaiterais ne plus utiliser de glyphosate. Je suis donc en période de test pour trouver une substitution. Je voulais donc savoir si certains ont déjà utilisé des désherbeurs thermiques. Comment jugez-vous le résultat obtenu ? Merci ». Le moins que l'on puisse dire, c'est que les réponses à cette requête ont été unanimes, avec des avis parfois dithyrambiques sur l'efficacité, la facilité d'utilisation et le rapport qualité-prix du désherbeur thermique en comparaison avec l'alternative chimique mais aussi manuelle.

« Fanch_53 » répond : « J'utilise un désherbeur thermique à gaz (propane). Résultat très satisfaisant, et pas besoin de désherber constamment. Ça complète bien le reste de l'arsenal : paillage, couvre-sol, pavage voire bâche de sol. Et à « Michmich70 » de nuancer : « C'est efficace mais il faut intervenir très vite, au printemps, et sur des herbes qui ne soient pas humides ». Nous confirmons ce conseil car autrement, les mauvaises herbes risquent de résister, exigeant ainsi plusieurs passages pour aboutir à un résultat impeccable.

Passons à un autre forum de discussion, toujours avec une requête d'un jardinier en herbe qui souhaite sonder le terrain avant de sauter le pas du désherbeur thermique. Première réponse d'un utilisateur habitué de cet appareil : « C'est un bon outil, il faut simplement savoir s'en servir correctement. Il ne faut surtout pas carboniser les adventices, mais plutôt les dessécher ».

Un autre utilisateur, « Ardeas », nous propose son retour d'expérience : « Les résultats sont satisfaisants sur les surfaces minérales pour ma part. Il faut intervenir à intervalles réguliers et assez rapprochés, idéalement au stade de plantule la première année. Les interventions s'espacent par la suite ». De son côté, « Chris21 » note que « le désherbeur thermique est infiniment plus pratique et moins prise de tête que le désherbage manuel, il est aussi plus écologique et moins invasif que le désherbage chimique, au glyphosate notamment ».

Que pensent les utilisateurs d'Amazon du désherbeur thermique ?

Sur Amazon, les fiches « produit » des désherbeurs thermiques affichent des notes intéressantes, comprises généralement entre 3,5 et 4,8 sur 5. « Rigobert », qui a opté pour un désherbeur thermique électrique milieu de gamme, d'une puissance de 2 000 W avec une température maximale de travail plafonnée à 650 °C nous propose son retour d'expérience : « Ce désherbeur électrique est assez léger et la prise en main est plutôt bonne. Design sympa, produit livré avec deux embouts et qualité plus que correcte. La chauffe est assez rapide et cela brûle très bien les mauvaises herbes. J'ai pu faire tout mon jardin en une matinée, ce qui est bien plus rapide que de le faire à la main, j'en suis donc très content ». Il s'agit bien entendu d'un avis vérifié par Amazon.

De son côté, « Nolan55 », qui opté pour un désherbeur thermique doté d'un chalumeau à gaz, explique : « Sitôt reçu, sitôt testé. Il s'agit d'un bon produit, efficace même par temps humide. Facile d'utilisation, conforme à la description, il m'a permis de redonner à mon jardin une allure plutôt agréable. Très satisfait du produit ». « Anick », qui a opté pour le même modèle, relève la belle polyvalence du désherbeur thermique : « Je m'en sers en ce moment pour éliminer les mauvaises herbes de mon jardin, puis pour allumer la cheminée en hiver ».

« Michall », qui a opté pour un désherbeur thermique premier prix avec un tuyau de 5 mètres, nous livre son ressenti : « Cet appareil se monte très facilement et fonctionne bien. Comme pour tous les raccords de gaz, il ne faut pas oublier que ça se visse à l'envers ». « GAEC », qui a choisi le même modèle, explique : « Ce désherbeur thermique fait largement l'affaire pour le prix. Je l'utilise pour éliminer les mauvaises herbes, pour noircir des piquets de châtaigniers, chauffer des pièces… ». On vous le disait plus haut, le désherbeur thermique est un appareil plutôt polyvalent, ce qui vous permettra de rentabiliser votre achat assez rapidement.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.