Qu’est-ce qu’un vibro shaper ?


Le vibro shaper est un appareil de fitness motorisé qui fonctionne selon le principe d'entraînement par vibrations en stimulant la contraction et la relaxation des muscles. Le vibro shaper, également désigné sous le nom de plateforme vibrante (ou plus rarement d'appareil de vibrothérapie) provoque la contraction des fibres musculaires plusieurs fois par seconde, en fonction de modèles. Les apports physiques, physiologiques mais aussi mentaux (par la proprioception notamment) sont aujourd'hui largement reconnus par la science.

D'ailleurs, certains thérapeutes n'hésitent pas à inclure la plateforme de vibration dans la rééducation. Si le principe de l'entraînement par vibrations est utilisé depuis l'époque de la Grèce antique, du temps d'Hippocrate, il aura fallu attente les années 1890, pour que le Dr John H. Kellogg remette la pratique au goût du jour dans son cabinet, au Michigan.

On a tout entendu au sujet des vibro shapers, de la part des plus enthousiastes mais aussi des plus réticents. Pour vous aider à vous faire votre propre opinion, Wizza vous propose un article de synthèse sur tout ce qu'il y a à savoir sur les plateformes vibrantes !

Quels sont les différents bienfaits du vibro shaper ?

Vous êtes dans votre salle de sport, devant la télé ou chez un ami, et vous apercevez un « sportif » debout (ou assis) sur une plateforme qui émet des vibrations. A peine 10 minutes plus tard, notre sportif éteint sa machine et s'en va se doucher, comme si de rien n'était. Dans votre fort intérieur, un mot résonne en boucle : arnaque !

C'est bien. Vous avez l'esprit critique et vous ne gobez tout ce qu'on vous montre à la télé. D'ailleurs, la fameuse ceinture vibrante, rendue célèbre par les émissions de téléachat dans les années 1990 a été démontée par la science depuis de nombreuses années. Mais quid de la plateforme vibrante ? Si vous émettez des doutes sur l'intensité du travail que permet le vibro shaper sur une séance d'une dizaine de minutes, c'est que vous n'avez jamais essayé une plateforme vibrante.

Il est tout à fait normal de challenger cette pratique, car notre perception du sport intense implique de soulever de la fonte, de courir, de faire des pompes et d'autres exercices au poids du corps, de faire des longueurs à la piscine olympique, etc. Le fait de se mettre debout ou de s'asseoir sur une plateforme vibrante en guise d'activité sportive met à mal une croyance profonde : celle qu'il faut forcéments souffrir pour affiner sa silhouette.

Et pourtant ! De nombreuses études ont démontré qu'une séance de 10 minutes sur une plateforme vibrante (bien paramétrée) équivalait à une séance de fitness d'une heure ! Essayez, vous verrez ! Voici quelques bienfaits que vous allez pouvoir ressentir à peine trois semaines après avoir commencé un programme d'entraînement par les vibrations :

  • Muscles tonifiés et hypertrophiés : le vibro shaper dispose d'un ou de plusieurs moteur(s) qui vibre(nt) à une certaine fréquence. Les vibrations sont transmises à votre corps à travers la plateforme, obligeant vos muscles à se contracter et à se détendre rapidement, ce qui les tonifie et fortifie ;
  • Une ossature plus solide : selon une étude réalisée par Medicine and Science dans le Sports and Exercise Journal, l'entraînement sur vibro shaper augmente la densité minérale osseuse et la force des jambes. Vous prévenez ainsi l'ostéoporose ;
  • Plus d'équilibre, de flexibilité et de coordination : lors d'un exercice traditionnel, les muscles se contractent une à deux fois par seconde, soit trente à cinquante fois moins qu'avec un vibro shaper. De plus, l'amplitude des mouvements de votre corps sera beaucoup plus grande que celle que permet l'étirement statique. Lorsque vous effectuez des exercices sur la plaque vibrante, les fléchisseurs centraux et hanche sont engagés pour stabiliser votre corps. Cela oblige votre corps à travailler plus dur et, éventuellement, à renforcer les muscles autour des articulations. Au fil du temps, vous remarquerez que votre équilibre, votre coordination, votre posture et votre flexibilité se sont améliorés ;
  • Immunité et flux sanguin améliorés : au fur et à mesure que vos muscles se contractent et se détendent, la circulation sanguine gagne en fluidité. L'augmentation du débit sanguin garantit l'oxygénation de vos muscles, ce qui accélère le processus de récupération. L'amélioration de la circulation sanguine conduit également à une élimination plus rapide des déchets métaboliques. De plus, en raison de la stimulation des ganglions, le liquide lymphatique circule mieux et les globules blancs stimulés boostent votre système immunitaire ;
  • Une perte de poids sur la durée : selon une étude réalisée par l'Artesis University College à Anvers, les sujets ont perdu 10,5% de leur poids avec des exercices dynamiques sur une plateforme vibrante et une alimentation saine sur une période de 6 mois.

Wizza a consacré un dossier entier aux bienfaits du vibro shaper.

Quels sont les éventuels problèmes que peut poser l'utilisation du vibro shaper ?

A vrai dire, et selon la grande majorité des utilisateurs des vibro shapers, qu'ils soient des sportifs du dimanche ou des athlètes confirmés, la plateforme vibrante n'a que des avantages, pour peu que vous l'utilisiez dans les règles de l'art et que vous respectiez la durée préconisée de vos séances. Commencez doucement, par des séances de 5 minutes une fois tous les deux à trois jours, et allongez progressivement la durée de vos séances jusqu'à atteindre une dizaine de minutes une fois tous les deux jours.

Comme pour la musculation, on vous déconseille fortement de vous entraîner tous les jours sur votre plateforme de vibration. N'oubliez pas que vos muscles grandissent pendant la phase de récupération, au repos. En les entraînant tous les jours, vous risquez de les fatiguer plus que de raison et vous augmentez votre exposition aux blessures musculaires mais aussi articulaires. Les seuls problèmes que peut poser l'utilisation d'un vibro shaper découlent du phénomène de surentraînement.

Certes, le vibro shaper n'est pas une machine miracle (aucune machine ne l'est !), mais la plateforme vibrante a l'immense avantage de tenir ses promesses en matière de perte de poids, de remise en forme et d'amélioration de l'équilibre corporel (et de sa perception). Donc oui, le vibro shaper est efficace et peut être utilisé par n'importe qui. Bien sûr, ceux qui traînent des blessures récurrentes, ceux qui souffrent de problèmes musculaires, articulaires, cardiaques ou respiratoires doivent demander conseil à leur médecin.

Vibro shaper et plateforme vibrante : est-ce pareil ?

La réponse courte est : oui ! La plateforme vibrante et le vibro shaper désignent le même appareil de fitness qui repose sur le principe de l'entraînement par les vibrations (horizontales, verticales et/ou elliptiques).

La confusion s'explique par une autre appellation : « Vibro shape », sans le « r ». Il s'agit d'une marque qui commercialise les fameuses ceintures à vibration du téléachat… des appareils « placebo » qui n'ont aucune efficacité, si ce n'est celle de vous faire transpirer sans aucun résultat. D'ailleurs, nous en parlons plus en détail dans notre article sur les différences supposées entre le vibro shaper et la plateforme vibrante.

Les questions fréquemment posées au sujet du vibro shaper

Avant de vous lancer dans l'acquisition d'un vibro shaper, on vous conseille de parcourir le dossier concocté par Wizza pour bien cerner l'utilité de l'appareil et éviter ainsi toute mauvaise surprise.

On vous a d'ailleurs préparé une page qui répond à toutes les questions fréquemment posées par les utilisateurs sur le vibro shaper. Cette machine de fitness motorisée convient-elle aux débutants ? Quelle est la durée d'une séance d'entraînement par vibrations ? Quel est le prix moyen de ce produit en France ? Quelles sont les contre-indications de la plateforme vibrante ? Faut-il compléter l'entraînement par vibration avec des exercices de cardio ou de musculation ?

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire