Le top des débroussailleuses pas chères !


La performance est un concept relatif : certains se satisferont d'une débroussailleuse à batterie, dotée d'une petite autonomie de 10 minutes qui est capable de travailler la finition d'un petit jardin domestique, tandis que d'autres exigeront d'une débroussailleuse qu'elle travaille un grand terrain pentu et accidenté avec de la broussaille et une végétation dense.

Dans le segment des débroussailleuses et des outils de jardin motorisés en général, le prix et la performance ne sont pas toujours corrélés. Tout est question de besoin : inutile de vous ruiner avec une débroussailleuse thermique professionnelle à grosse cylindrée si votre objectif se résume à une ou deux coupes par mois. L'équipe Wizza vous propose son comparatif des débroussailleuses pas chères pour un choix éclairé sans dépasser le budget !

   Bosch - AFS 23-37    

Oui ! Vous pouvez vous payer une débroussailleuse électrique filaire Bosch à moins de 160 €… et elle est loin d'être ridicule. Cette débroussailleuse destinée aux particuliers qui disposent d'un jardin de taille moyenne affiche une belle puissance de 950 watts (soit l'équivalent de 1,3 chevaux) et se démarque par son double système de coupe qui fera du très bon travail face aux herbes folles et à la petite broussaille. Il s'agit là d'un produit d'appel de la célèbre marque allemande pour capter la cible des jardiniers amateurs et autres bricoleurs en herbe.

La débroussailleuse Bosch AFS 23-37 propose un cercle de coupe de 23 cm de diamètre (lame à 3 dents) ainsi qu'un cercle de coupe de 37 cm de diamètre avec 3 fils de section 3,5 mm. On apprécie le changement intuitif entre la bobine de fil ultra-résistant et la lame de coupe. La sangle de maintien, la double poignée « Softgrip », la bandoulière ajustable et la barre de sécurité (pour le rangement du fil) améliorent l'expérience utilisateur de cette débroussailleuse d'entrée de gamme. Bien sûr, vous disposez également de tous les avantages de la source d'énergie électrique : débroussailleuse silencieuse, moteur stable, peu de vibrations, bilan carbone maîtrisé… mais aussi de ses inconvénients, avec le câble d'alimentation qui nécessite une prise à portée.

A qui s'adresse ce modèle ? Cette débroussailleuse sera dans son élément dans une maison avec un jardin de taille moyenne, sans obstacles solides (pousses d'arbre notamment). Même si Bosch présente sa débroussailleuse comme une machine capable d'évoluer sur un terrain rocheux grâce à sa lame à 3 dents, nous vous déconseillons d'en faire cette utilisation au risque de réduire drastiquement sa durée de vie.

PROMO
244 Commentaires
Débroussailleuse Bosch - AFS 23-37 (1000W, livré avec lame à 3 dents, bobine pour fil de coupe, 3 fils de coupe, poignée supplémentaire, capot de protection)
  •   Débroussailleuse puissante et ergonomique pour venir à bout des herbes les plus résistantes!
  •   Moteur puissant 1000w pour un travail de coupe optimal
  •   Double système de coupe : à lame 3 dents et à fil ø 3,5mm : pour une très grande efficacité de coupe
  •   Changement d'un système de coupe à l'autre simple

   TimberPro 52 CC    

La débroussailleuse TimberPro 52 cm3 déploie une puissance intéressante, équivalente à trois chevaux pour un régime de moteur maximal de 9 500 tours par minute. Légère (à peine 5,9 kg), intuitive et puissante, elle fait honneur à la polyvalence des débroussailleuses ! Elle est livrée avec trois lames de fauchage composées de 3, 4 et 8 dents, à alterner en fonction de la nature du travail à réaliser.

Vous ne risquez pas le mal de dos, d'abord parce qu'il s'agit d'une débroussailleuse plutôt légère (pour une débroussailleuse thermique), mais aussi grâce au harnais de bonne qualité qui permet de bien répartir le poids sur le corps tout en protégeant vos lombaires. L'assemblage est un jeu d'enfant. Cela vous prendra une petite vingtaine de minutes, moins si vous êtes un habitué des outils de jardinage motorisés.

Quelques petits inconvénients à noter : la bouteille de mélange fournie par le fabricant n'est pas pratique. Vous allez sans doute renverser un peu d'essence ou d'huile pendant la manipulation. Prévoyez donc un entonnoir pour éviter ce contretemps. Notez également que la machine est plutôt bruyante (dans les 110 décibels). Attention aux voisins tatillons !

A qui s'adresse ce modèle ? Super prix, débroussailleuse sérieuse et accessoires de qualité. Débroussailleuse bruyante et bouteille de mélange peu ergonomique. On conseille cette débroussailleuse thermique à ceux qui disposent d'un jardin de taille moyenne (pentu et jonché de petits obstacles solides) qui nécessite un entretien récurrent.

PROMO
34 Commentaires
2 en 1 Débroussailleuse thermique 52 Cc, Faucheuse, Coupe bordure avec bobine + 3 Lames
  •   52 cm³, 1 cylindre, 2T, refroidissement à air, Carburant : mix 25:1.
  •   Harnais ajustable.
  •   Approprié pour la taille horizontale ainsi que pour la taille verticale.
  •   Homologation: CE , TUV

   IKRA IBT 25-1    

La débroussailleuse thermique IKRA IBT 25-1 dispose d'un moteur à 2 temps et d'une cylindrée de 25 cm³ pour une puissance de 0,8 kW. Son plan de montage est simple, l'assemblage ne vous prendra pas plus de 10 minutes, voire moins si vous êtes bricolo. Attention toutefois à bien maintenir le ressort de la bobine avant le vissage. IKRA a d'ailleurs prévu un (bon) tournevis dans la boite pour vous faciliter la tâche. Vous trouverez un petit bidon gradué, plus pratique que celui de la débroussailleuse TimberPro, pour faire les mélanges de carburant à 40 :1.

Le premier démarrage nécessite plusieurs étapes : amorçage, starter, démarrage, etc. Mais la machine n'aura aucun mal à démarrer du premier coup grâce à son système d'allumage électronique. On sent bien la qualité du moteur allemand au démarrage. La machine reste maîtrisable même à haut régime, et les vibrations sont raisonnables. Avec le fil fourni, vous pourrez vous attaquer aux hautes herbes et à la végétation dense. La largeur de coupe de la machine est de 43 cm, idéale pour couper l'herbe et les plantes non ligneuses en un minimum de passages.

Côté maniabilité, l'outil est assez confortable grâce à la sangle qui permet de reporter le poids du moteur sur les épaules (nous en reparlerons un peu plus bas). La grande poignée centrale anti-vibration « Softgrip » permet de bien saisir et guider l'outil, même en portant des gants épais. Il faut dire que la machine est impressionnante pour son prix… mais elle n'est évidemment pas parfaite. Elle est certes légère (5,6 kg), mais le manque de protection en mousse sur la sangle la rend inconfortable en usage prolongé, surtout pour l'articulation de l'épaule. Enfin, la gâchette de sécurité et de mise en route n'est pas forcément facile à enfoncer. Elle sera un brin trop petite pour les gros doigts.

A qui s'adresse ce modèle ? La débroussailleuse thermique IKRA IBT 25-1 fera le travail pour ceux qui disposent de petits jardins nécessitant un entretien de finition, avec quelques travaux plus conséquents très occasionnellement. Elle peut être utilisée pour des durées prolongées (jusqu'à 2 heures de coupe), pour peu que l'on ne s'attaque pas à des herbes trop denses ou à une végétation drue.

PROMO
6 Commentaires
IKRA débroussailleuse thermique IBT 25-1, bobine & sangle incluse, largeur de coupe 430mm
  •   Moteur thermique à 2 temps/ cylindrée 25cm³ / 0,8 kW
  •   Allumage électronique / Primer / Choke / cylindre revêtu de NiSi / embrayage à force centrifuge
  •   Poignée ant-vibration, réglable en hauteur / Poignée "Softgrip" confortable
  •   Tube en aluminium en deux parties / sangle incluse

   IKRA IBF 25-1    

La débroussailleuse thermique IKRA IBT 25-1 est équipée d'un moteur à 2 temps avec allumage électronique et d'une cylindrée de 25 cm³ pour une puissance de 0,75 kW. La machine utilise une lame à 4 dents pour une largeur de coupe de 23 cm, et peut donc débroussailler même les petites branches de lilas par exemple, ou d'autres herbes ligneuses (mais pas d'obstacles solides comme les pousses d'arbre). La bobine de fil à avance semi-automatique dispose d'une largeur de coupe de 43 cm, ce qui reste dans la moyenne de la catégorie.

La machine est facile à monter, l'outillage est fourni (y compris la clé à bougie) et la documentation est très claire (et en français). Vous retrouverez aussi un bidon gradué pour faire votre mélange qui, sur ce modèle, est à « 40:1 » ou 2,5%. La consommation de l'outil est assez sobre. IKRA indique une consommation de 0.38 l/h. Notre test nous a permis de travailler une heure avec un demi-réservoir.

En utilisation, la débroussailleuse est bien équilibrée mais le système de réglage de la sangle glisse un peu trop facilement à notre goût. C'est le reproche majeur qu'on fera à cette machine. Et comme sa consœur, l'IKRA IBT 25-1, l'absence de mousse sur la sangle la rend inconfortable, voire douloureuse pour une durée prolongée.

A qui s'adresse ce modèle ? La débroussailleuse thermique IKRA IBT 25-1 est idéale pour couper les hautes herbes, les petites branches et les mauvaises herbes ligneuses. Elle n'est pas adaptée aux grands jardins… pas par manque de puissance, mais plutôt par manque de confort.

PROMO
9 Commentaires
IKRA débroussailleuse thermique IBF 25-1 bobine, lame & sangle incluse
  •   Moteur thermique à 2 temps / cylindrée 25cm³ / 0,8 kW
  •   Allumage électronique / Primer / Choke / cylindre revêtu de NiSi
  •   Poignée "bike" En aluminium réglable/ tube en aluminium en deux parties/ sangle inclus
  •   Poignée "Bike" en aluminium réglable / tube en aluminium en deux parties / sangle incluse

   Todeco 52 cm³    

Légère, maniable et plutôt élégante, l'élagueuse et débroussailleuse thermique de Todeco s'adresse à la fois aux professionnels et aux particuliers avertis. La machine dispose d'un puissant moteur de 2n2 kW qui tourne à 7 500 rotations/min. Vous pourrez ainsi facilement tailler, élaguer ou couper avec précision sans manquer de jus.

La polyvalence de cette élagueuse/débroussailleuse thermique est ce qui la différencie des autres modèles de sa catégorie. Sa fonction 2 en 1 vous permettra d'avoir à la fois une débroussailleuse et un taille-bordure. Sans être exceptionnels, les accessoires fournis avec ce modèle restent corrects. Côté sécurité, la machine embarque un bouton d'arrêt d'urgence et une sangle avec système de déverrouillage automatique pour une utilisation sans risque.

Difficile de trouver des défauts à cette machine, si ce n'est son harnais peu confortable et le bruit fort qu'elle produit. Aussi, le casque, les gants et les lunettes ne sont pas fournis avec la débroussailleuse. Vous devrez donc les acheter en complément. Enfin, le fil de l'élagueuse/débroussailleuse thermique de Todeco est assez fin. Il ne vous donnera pas satisfaction pour couper des ronces épaisses, par exemple. Il faudra donc le remplacer pour vos travaux plus laborieux. Autrement, pour son prix, les amateurs de boxe diront qu'elle boxe au-dessus de sa catégorie !

A qui s'adresse ce modèle ? L'élagueuse/débroussailleuse thermique de Todeco convient parfaitement à l'usage intensif, pour peu que vous lui apportiez quelques petites modifications (notamment au niveau du fil et des accessoires de sécurité). Elle est donc indiquée pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers avertis. Grâce à son réservoir d'une de 1,2L, vous aurez suffisamment de réserve pour réaliser vos travaux en une seule fois sans avoir besoin de refaire un plein.

PROMO
Todeco - Elagueuse Thermique, Débrousailleuse Thermique - Cylindrée: 52 cm³ - Puissance maximale: 2,2 KW à 7 500 tr/min - Orange
  •   Léger et maniable: Le puissant moteur 2.2 KW tourne à 7500 rotations/min pour une meilleure efficacité et précision * Idéa...
  •   Pratique: Combine les fonctions d'une débrousailleuse et d'un taille-bordure en un seul outil * Entretien facile: Fait en mat...
  •   Facile à utiliser: le mode d'emploi fourni rend le produit adapté à la fois au particulier et au professionnel * Produit con...
  •   Capacité du réservoir: 1,2 L * Accessoires: (1x) Lame à 3 dents (1x) Guarde de protection (1x) Bras d'extension (1x) Sangle ...

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire

Dans la même catégorie