Ryobi : les débroussailleuses made in Japan


Publié par Vincent Catégorie Débroussailleuse 242 vues
Ryobi : les débroussailleuses made in Japan

Surtout connue pour ses outils de bricolage d'entrée de gamme, Ryobi tente aujourd'hui de relever le défi du milieu de gamme à  destination des particuliers, des artisans et de certains professionnels qui n'ont pas forcément une exigence de qualité élevée. La firme japonaise fondée en 1943 compte aujourd'hui un effectif de quelque 1 722 salariés sur son siège à  Fuchu et dans ses 12 usines de fabrication dans 6 pays différents. Que vaut cette marque de débroussailleuses japonaise ?

Un bref aperçu historique de Ryobi

Fondée le 16 décembre 1943 par Yutaka Urakami, un ingénieur japonais, Ryobi a d'abord fait dans la vente de produits en fonte moulée avant de procéder à  une large diversification de son offre à  la fin des années 1960. Après les outils et composantes électriques qui ont progressivement été incorporés à  sa gamme, la marque nippone procèdera à  une série d'acquisitions de petits fabricants locaux dans les filières des presses offset, des ferme-portes, du matériel de pêche (division cédée en septembre 2000) et d'outils d'entretien des parcours de golf.

En 1970, et pour soutenir son pôle de production de presses offset, Ryobi procède à  une fusion-acquisition avec l'entreprise Kobundo Co. L'entreprise tentera brièvement de se positionner dans les produits d'assurance par le biais de sa filiale Asahi Sangyo Co., sans succès. La première implantation à  l'étranger a lieu en 1983 avec la création de la filiale Sheller Ryobi Corp basée à  Chicago. La filière des produits issus du moulage métallique sera soutenue par une série de filiales inaugurées en Irlande du Nord, aux Etats-Unis, au Japon et en Chine.

L'année 1990 marquera la mise en place d'une vaste politique RSE destinée à  améliorer l'image publique de l'entreprise. C'est ainsi que le groupe Ryobi se dotera d'un nouvel organe de contrôle de l'impact des activités industrielles de l'entreprise sur l'environnement, appelé  Comité de préservation de l'environnement de Ryobi . Cette orientation sera confortée en 2004 par la création de la Fondation Ryobi, une Organisation à  but non lucratif (ONG) qui vise à  améliorer les conditions de vie de la population rurale au Japon.

En 1994, et pour pallier son image d'entreprise austère, Ryobi se dote d'une nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo, de nouvelles couleurs et une vaste communication de communication à  destination des particuliers japonais. La décennie sera marquée par les ambitions européennes de la marque, notamment sur la filière des outils de jardinage, d'entretien des espaces verts et d'amélioration de la maison. La vente des outils électriques domestiques en Europe démarre en 2001.

Un an plus tard, c'est le marché australien qui est pris d'assaut. La filière du moulage métallique bénéficiera d'un nouveau plan de croissance avec la création de la fonderie Dalian Co. en Chine, puis de la fonderie RL du côté du Mexique. La décennie 2010 sera marquée par une série d'ouvertures de filiales dans les domaines du matériel d'impression et du moulage métallique en Chine et en Thaà¯lande.

Ryobi : des produits d'entrée de gamme à  petit prix

Ryobi se positionne comme une marque d'outils abordables et polyvalents à  destination des bricoleurs du dimanche et des professionnels qui n'ont pas une grande exigence en matière de qualité. Cette marque plutôt grand public est surtout connue pour ses outils de jardin, avec des perceuses, des tondeuses, des scies sauteuses, des coupe-bordures et des débroussailleuses. En dehors des marques artisanales locales, les outils les moins chers du marché sont souvent estampillés Ryobi.

Ryobi peut se targuer d'un volume d'affaires intéressant en Europe grâce à  sa vaste gamme d'outillages électroportatifs répondant à  tous les usages des bricoleurs occasionnels. Contrairement aux autres fabricants qui font dans le discount, Ryobi équipe l'ensemble de ses machines sans fil d'une batterie Lithium-Ion (Li-Ion) dernière génération. Autre point positif : les gammes Ryobi présentent généralement des accessoires et des pièces interchangeables, ce qui réduit d'avantage le coût à  l'usage. Le système de batterie ONE+ est ainsi compatible avec tous les outils électroportatifs Ryobi.

Bien qu'elle soit surtout plébiscitée pour ses prix qui défient toute concurrence, Ryobi est également reconnue comme une entreprise responsable qui a mis en place des mesures internes afin de contrôler le bilan carbone de son activité industrielle depuis le début des années 1990. L'ensemble des produits Ryobi sont couverts pas une garantie fabricant de deux ans. Aujourd'hui, Ryobi commercialise :

  • Des perceuses, visseuses, perforateurs et tournevis ;
  • Des scies, des meuleuses, des ponceuses, des rabots et des défonceuses ;
  • Des gonfleurs et des compresseurs ;
  • Des cloueurs et des agrafeuses ;
  • Des souffleurs, des ventilateurs et des aspirateurs ;
  • Des outils d'éclairage
  • Des outils de fixation et de finition ;
  • Divers combos ;
  • Des débroussailleuses, des tondeuses, des coupe-bordures et des taille-haies ;
  • Des tronçonneuses ;
  • Des nettoyeurs Haute Pression ;
  • Des broyeurs de végétaux ;
  • Des souffleuses à  neige ;
  • Divers accessoires (batteries, accessoires pour outils électroportatifs et pour outils de jardin motorisés).

Les débroussailleuses Ryobi

Ryobi commercialise des débroussailleuses thermiques et électriques (filaires et à  batterie) . Les prix restent dans la moyenne basse du marché avec un ratio qualité-prix plutôt satisfaisant. Voici notre sélection des meilleures débroussailleuses et coupe-bordures Ryobi :

  • La débroussailleuse Ryobi OBC 18 V (commercialisée sans batterie ni chargeur) est une machine d'appoint qui fera largement l'affaire pour débroussailler un jardin qui compte des mauvaises herbes et des ronces. Cette débroussailleuse Ryobi est livrée avec un harnais, une lame triangulaire pour les grosses ronces et la végétation épaisse ainsi qu'un jeu de fils assez fins.
  • Ryobi Obc1820b 18 V"One +" Brosse Cutter – Vert
    • 2 En 1 design, lame de coupe de brosse 20 cm et 30 cm de gazon pour un ajustement dos toutes les zones de votre jardin
    • Poignée de vélo design pour plus de confort et de soutien lors de l'utilisation
    155,09 € Prime
    VOIR LE PRODUIT
  • La débroussailleuse Ryobi One Plus est une machine deux en un qui fait débroussailleuse mais aussi tondeuse, avec une lame et une tête de coupe pour plus de polyvalence.
  • Ryobi Sense RBC18X20B4F Débroussailleuse avec batterie et chargeur - 18 V - Largeur de coupe 30 cm
    • Débroussailleuse de haute qualité avec batterie et chargeur.
    • La débroussailleuse peut également être utilisée comme tondeuse.
    230,59 € Prime
    VOIR LE PRODUIT

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.