McCulloch : débroussailleuses, tondeuses et tronçonneuses


Publié par Vincent Catégorie Débroussailleuse 225 vues
McCulloch : débroussailleuses, tondeuses et tronçonneuses

En 1943, alors que l'armée américaine était embourbée dans la 2e Guerre Mondiale, l'homme d'affaires Robert Paxton McCulloch ouvre une usine à Milwaukee, dans l'Etat du Wisconsin, pour satisfaire la demande en petits moteurs à essence à 2 temps à destination des motocyclettes, des moteurs marins, des automobiles, des tronçonneuses, des souffleuses et des débroussailleuses thermiques. Aujourd'hui, McCulloch est une marque crédible, bien implantée en Europe, qui propose des outils et équipements de jardinage, des outils à batterie, des accessoires et des pièces de rechange. Que vaut cette marque de débroussailleuses ?

McCulloch : l'expertise du jardinage sur 7 décennies

A sa création en 1943, McCulloch Motors Corporation se présentait comme une modeste usine destinée à la fabrication en sous-traitance de petits moteurs à essence à deux temps. Quelques années plus tard, et profitant d'une conjoncture favorable, Robert McCulloch lance sa première ligne de production de tronçonneuses dans un Etat qui connait des hivers rudes et neigeux. C'est ainsi que le modèle 5-49 voit le jour. Il s'agissait d'une tronçonneuse classique à deux hommes dont le seul avantage était le prix compétitif. Ce n'est qu'en 1949 que McCulloch révolutionne la filière avec une tronçonneuse portable assez légère pour être manœuvrée par une seule personne, la 3-25 . C'est d'ailleurs ce modèle et ses mises à jour ultérieures qui garantiront à McCulloch une croissance prospère dans un continent où la coupe du bois faisait partie du quotidien de millions de ménages.

Ambitieux et affichant un certain goût pour la prise de risque, Robert McCulloch se lance dans un projet qualifié de fou à l'époque, surtout pour une petite firme du Wisconsin : la production de moteurs de karts et surtout... de moteurs d'avion ! Dès 1958, McCulloch Motors Corporation devient McCulloch Corporation pour refléter la diversification progressive du cœur de métier de la firme. Les divisions aviation et karting restent confidentielles, la firme se contentant de quelques sous-traitances sans grand intérêt.

Dès la fin des années 1960, McCulloch se recentre sur les fondamentaux et innove une nouvelle fois dans la filière des tronçonneuses. En 1968, la firme lance la Power Mac 6, la tronçonneuse la plus légère au monde (à peine 4,4 kg). En 1972, McCulloch lance la Mini Mac 1, une tronçonneuse grand public à prix cassé. L'entreprise se dote dans la foulée d'une ligne de production de tronçonneuses électriques.

A partir du milieu des années 1970, McCulloch étend sa gamme des produits avec des outils de jardin, des taille-haies, des débroussailleuses, des souffleurs, des tondeuses à gazon et divers accessoires et outils de jardinage. Un nouveau siège social est inauguré du côté de Tucson, dans l'Arizona, à la fin des années 1980. En 2008, McCulloch devient une marque au sein du groupe suédois Husqvarna, leader mondial des outils motorisés de jardinage.

McCulloch : des produits de milieu de gamme à bon ratio qualité-prix

Tondre la pelouse, nettoyer le jardin, couper du bois, tailler et élaguer... voici les besoins que la gamme des produits McCulloch permet de satisfaire. L'entreprise américaine passée sous le giron du groupe suédois Husqvarna propose :

  • Des tronçonneuses sans fil, électriques et thermiques ;
  • Des tondeuses à gazon, des tondeuses autoportées, des tondeuses à tractation, des tondeuses robots et des tondeuses hélicoà¯dales ;
  • Des souffleurs de feuilles, des motobineuses, des motoculteurs et des fraises à neige ;
  • Des coupe-bordures, des tailles-haies et des débroussailleuses thermiques ;
  • Des outils à batterie ave la Power Li-INK Pro 58 V.

McCulloch propose également un vaste choix de pièces de rechange et d'accessoires pour les outils de jardin motorisés. En plus des accessoires et pièces de rechange pour les machines citées plus haut, McCulloch propose également des huiles, des graisses et des produits de nettoyage multi-usage. La firme propose également à ses clients un SAV performant sur son site web ainsi qu'une assistance technique réactive sur la gamme des tondeuses robots qui nécessitent un effort de paramétrage.

Les débroussailleuses thermiques McCulloch

Pas de pitié pour les herbes denses . C'est le slogan sans détour pour lequel a opté McCulloch afin de promouvoir ses débroussailleuses thermiques (la marque ne propose pas de débroussailleuses électriques ou à batterie). Les débroussailleuses thermiques signées McCulloch embarquent un moteur OxyPower, qui est une technologie brevetée, et peuvent être équipées à la fois d'une lame en métal ou d'une tête-fil classique. Toutes les débroussailleuses McCulloch (et Husqvarna) sont livrées avec un harnais double pour plus de confort et une sécurité optimale. Voici notre sélection des meilleures débroussailleuses et coupe-bordures McCulloch :

  • Le coupe-bordure McCulloch T 26 CS qui dispose d'un moteur d'une cylindrée de 26,2 cm3 et d'une largeur de coupe de 40 cm ;
  • La débroussailleuse thermique B26 PS qui dispose d'un moteur 2 temps avec arbre fractionnable. Elle est destinée aux utilisateurs qui disposent de petits jardins ;
  • La débroussailleuse thermique B40 Elite est une machine puissante et performante livrée avec un harnais double confort et divers accessoires de coupe. Dotée d'un moteur 2 temps avec une cylindrée de 40 cm3 et une largeur de coupe de 52 cm, elle convient aux hautes herbes sauvages et à la végétation ligneuse. Elle vous sera très utile sur un terrain accidenté ou une étendue remplie d'obstacles (pierres, cailloux, pousses d'arbres de moins de 3 cm de diamètre, etc.).
  • La débroussailleuse thermique B28 PS qui propose un moteur d'une cylindrée de 28 cm3 pour une largeur de coupe de 52 cm ;

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.