Leroy Merlin : leader incontesté des grandes surfaces de bricolage


Publié par Vincent Catégorie Débroussailleuse 244 vues
Leroy Merlin : leader incontesté des grandes surfaces de bricolage

Leader incontesté sur le marché français des grandes surfaces spécialisées dans le bricolage et la filière de  l'amélioration de la maison , Leroy Merlin s'est progressivement frayé un chemin dans des contrées plus exotiques comme la Chine ou le Brésil. Succursaliste, opérant sur des grandes surfaces de 10 000 m² en moyenne et généralement situé en périphérie des agglomérations, Leroy Merlin conserve une belle longueur d'avance sur ses concurrents, grâce notamment à  un portefeuille de marques large et une impressionnante notoriété.

Comme Brico Dépôt, Leroy Merlin n'est pas une marque de débroussailleuse à  proprement parler. Il s'agit d'un distributeur qui commercialise des débroussailleuses de divers constructeurs, avec une certaine hégémonie des débroussailleuses Stihl, Hyundai, Dolmar et Makita.

Leroy Merlin : les baraquements américains de l'après-guerre

Selon un sondage réalisé par Opinion Way, Décathlon, Michelin et Bonduelle sont les enseignes qui inspirent le plus confiance aux Français.  Les marques plébiscitées sont enracinées dans la culture française et se sont construites sur la durée , peut-on notamment lire dans le rapport du sondage réalisé début 2017. Il faut dire que Leroy Merlin cumule les bons points avec une longévité record, plusieurs dizaines de milliers de références, des prix intéressants, des responsables de rayons qualifiés et surtout un réseau de magasins sur quatre continents.

Les origines de l'enseigne remontent au début du 20e siècle, en 1923, lorsqu'Adolphe Leroy et Rose Merlin, jeunes mariés, créent un entrepôt destiné à  écouler le surplus de stockage des équipements de l'Armée américaine restés dans l'Hexagone après la 1ère Guerre Mondiale. Très engagés dans la vie commune de Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais) et proches de ses habitants, Adolphe et Rose constatent une demande particulièrement élevée en outils et équipements de bricolage et d'aménagement pour les particuliers et les artisans. Conscients que leur cœur de métier est par définition temporaire (les stocks se vidaient à  vue d'œil et la petite structure ne pouvait pas se permettre des importations couteuses en provenance de l'autre côté de l'Atlantique), les deux entrepreneurs décident de se lancer dans la vente des produits de constructions et de meubles désassemblés. Leurs premiers produits provenaient des baraquements américains du Nord.

Leroy Merlin : de l'équipement militaire au bricolage grandeur nature

Au lendemain de la 2e Guerre Mondiale, Leroy Merlon se recentra pendant quelques années sur la revente d'équipements militaires divers, avant de reprendre le chemin du bricolage et du mobilier à  l'épuisement des stocks. L'enseigne prend officiellement le nom de  Leroy Merlin  en 1960, en référence aux noms de ses créateurs. De nouvelles enseignes voient le jour dans le fief de la famille Merlin, du côté de Merlimont, Bruay-la-Buissière et Longueau. Pendant les Trente Glorieuses, l'enseigne tisse un réseau de magasins en libre-service partout dans l'Hexagone, avant de s'implanter à  l'international à  la fin des années 1980 avec une première antenne en Espagne.

S'ensuivra alors une vaste offensive de l'enseigne sur le Vieux Continent, avec des implantations médiatisées au Portugal, en Italie, en Pologne, en Russie, en Grèce, en Ukraine, en Roumanie, à  Chypre et en Belgique. La firme s'offre même le luxe d'une implantation dans terres plus exotiques et inhabituelles pour les enseignes françaises, avec des points de vente géants en Chine, au Brésil et en Afrique du Sud, où Leroy Merlin commercialise des équipements de jardinage et de gestion des espaces verts (tondeuses à  gazon, débroussailleuses, coupe-bordures), des outils de bricolage et du matériel de construction.

Paradoxalement, il aura fallu attendre l'année 2009 pour voir Leroy Merlin s'installer durablement sur le fauteuil de leader du marché des grandes surfaces de bricolage, avec des magasins qui s'étendent sur 6 500 à  17 000 m² et quelque 153 000 références accessibles sur place ou en ligne.

Les débroussailleuses commercialisées par Leroy Merlin

La gamme des débroussailleuses commercialisée par Leroy Merlin est l'une des plus étendues du marché. Les marques de débroussailleuses distribuées par l'enseigne sont au nombre de 16. Vous retrouverez des débroussailleuses Bosch, Dolmar, Hyundai, Makira, MTD, Ryobi, Sterwins, Stihl ou encore Viking. Les prix varient de 50 € pour les coupe-bordures (assimilés à  des débroussailleuses d'appoint) à  plus de 1 500 € pour les débroussailleuses thermiques à  forte puissance et à  têtes interchangeables. Le reste de la gamme est constitué de débroussailleuses thermiques et électriques (avec cordon d'alimentation ou batterie rechargeable).

L'enseigne commerciale également des accessoires pour les débroussailleuses, les motobineuses, les motoculteurs et les tondeuses à  gazon avec des stocks permanents dans les plus grandes villes de l'Hexagone. Vous y retrouverez donc des lames, des têtes interchangeables, des bobines, des fils de différentes longueurs et de différents diamètres, des casques avec visières, des lunettes de protection, des gants adaptés et des protections auditives qui s'imposent dans le cas d'une débroussailleuse thermique à  forte puissance.

Leroy Merlin propose enfin un service d'entretien et de réparation dans le cadre de son espace SAV. La performance, la réactivité et la politique client de ce service participent beaucoup à  la confiance que portent les consommateurs français à  l'enseigne. Leroy Merlin s'associe au spécialiste de la réparation Spareka pour donner une seconde vie aux débroussailleuses, aux tondeuses à  gazon et aux autres équipements de jardinage. Le suivi de votre dossier SAV peut être réalisé en ligne à  travers le compte Leroy Merlin que vous pouvez créer gratuitement sur le site de l'enseigne. Les prestations proposées vont de l'entretien motorisé du jardin à  l'affûtage des chaînes des tronçonneuses en passant par l'entretien et la réparation des tondeuses autoportées achetées chez Leroy Merlin ou auprès d'une autre enseigne.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.