Débroussailleuse ou coupe bordure : le match !


Publié par Vincent Catégorie Débroussailleuse 206 vues
Débroussailleuse ou coupe bordure : le match !

On en parle dans la FAQ : l'une des questions les plus posées par les jardiniers amateurs et les aficionados de l'entretien des espaces verts porte sur la différence entre la débroussailleuse et le coupe-bordure. Ces deux outils motorisés font partie de l'arsenal des horticulteurs et des jardiniers professionnels. Et pour ajouter à  la confusion, certains sites qui se prétendent spécialisés dans l'outillage de jardinage et d'horticulture utilisent les termes  débroussailleuse  et  coupe-bordure  invariablement. Il est donc légitime que les amateurs soient induits en erreur et fassent l'acquisition d'un appareil qui n'est pas forcément adapté à  leur besoin. Il y a une énorme différence entre un coupe-borduredomestique conçu pour couper quelques petites mauvaises herbes autour du jardin et une débroussailleuse thermique pensée pour dégager les terrains accidentés, pentus et non aménagés !

Wizza vous accompagne dans l'achat de votre outil de jardinage et vous explique en détail la différence entre la débroussailleuse et le coupe-bordure. A la fin de cet article de ce guide explicatif, vous pourrez faire un choix éclairé entre la débroussailleuse et le coupe-bordure. Si votre besoin appelle une débroussailleuse, lisez notre article   Comment choisir une débroussailleuse ? .

Débroussailleuse ou coupe-bordure : cap sur les différences

Ils se ressemblent physiquement, ils sont parfois confondus par des prétendus professionnels... la débroussailleuse et le coupe-bordure seraient-ils pensés pour le même usage ? Oui et non. On vous explique. La débroussailleuse peut remplacer un coupe-bordure, mais la réciproque n'est pas vraie. Le coupe-bordure est un outil de jardinage à  destination des particuliers qui permet un travail de finition sur les pelouses et les mauvaises herbes situées dans un terrain dégagé et sans obstacles particuliers. N'attendez pas d'un coupe-bordure qu'il fauche et défriche un terrain : il n'en a ni la puissance ni la solidité. Le coupe-bordure pourra à  la rigueur réaliser un travail d'avant tonte en coupant l'herbe et les végétaux les plus fins.

La différence entre la débroussailleuse et le coupe-bordure se situe donc au niveau de la puissance et de l'éventail des tâches d'entretien possibles. Là  où le coupe-bordure se contentera d'assurer vos travaux de finition, la débroussailleuse brillera par sa polyvalence puisqu'elle vous accompagne dans les travaux de coupe, d'aménagement et de finition. Elle se montrera intraitable face aux ronces, aux broussailles, aux herbes denses, aux tiges épaisses et aux pousses d'arbres de moins de 5 centimètres de diamètre (en fonction de puissance, bien entendu). La polyvalence de la débroussailleuse est rendue possible par son aptitude à  accueillir plusieurs accessoires, du double fil aux lames en passant par les scies et les faucheuses. A chaque terrain sa débroussailleuse.

Le coupe-bordure électrique à  cordon d'alimentation

Comme pour la débroussailleuse, les coupe-bordures se déclinent deux types selon le critère de l'énergie d'alimentation : les coupe-bordures électriques (avec cordon ou batterie rechargeable) et les coupe-bordures thermiques. Les coupe-bordures électriques sont quasiment silencieux, mais manquent de puissance face aux herbes un peu plus épaisses. Les coupes-bordure électriques affichent généralement une puissance comprise entre 200 et 900 W et sont destinés aux travaux de finition proches de la maison, sur un jardin de petite superficie. Le prix des coupe-bordures électriques comment à  30 €. Une attention particulière devra être portée à  la longueur du câble d'alimentation et à  la localisation de la prise électrique ou de la rallonge.

Le coupe-bordure électrique sans fil

Ceux qui ont la chance de posséder des jardins plus grands ou des pelouses escarpées ne peuvent pas envisager de travailler avec une machine dotée d'un câble d'alimentation (débroussailleuse et coupe-bordure). Si telle est votre situation, vous devriez envisager les avantages de l'alimentation par batterie. Les coupe-bordures sans fil modernes sont dotés de batteries  lithium-ion  pour une autonomie de 15 à  30 minutes. Cette durée est suffisante pour les jardins régulièrement entretenus qui ne nécessitent qu'un travail superficiel de coupe et de finition.

Les coupe-bordures à  essence

Quand s'agit de travaux difficiles, la plupart des utilisateurs professionnels préfèrent utiliser une . Les débroussailleuses et les coupe-bordures à  essence s'adressent aux professionnels amenés à  gérer les espaces verts des établissements commerciaux (hébergement, restauration, collectivités, etc.). Le choix entre une débroussailleuse et un coupe-bordure à  essence sera guidé par le degré d'aménagement du terrain à  entretenir, l'éventuelle présence d'obstacles (pousses d'arbres régulières, pierres, cailloux...) et la densité de la végétation à  couper.

Conclusion : débroussailleuse ou coupe-bordure ?

Comme vous avez pu le constater, le coupe-bordure est en quelque sorte une version  light  de la débroussailleuse. Le coupe-bordure a l'avantage d'être léger, bon marché (à  partir de 30 € pour les modèles d'entrée de gamme), écologique et facile à  entretenir, mais il pêche par un manque évident de puissance (moins de 900 W) face aux grands travaux de coupe, par un manque de polyvalence et par un fil fin et particulièrement fragile. Oubliez le coupe-bordure si l'espace vert à  entretenir est parsemé d'obstacles divers ou si vous devez travailler une végétation particulièrement dense dans un terrain accidenté.

De son côté, la débroussailleuse est outil de jardinage motorisé doté d'une belle puissance et capable d'accueillir de nombreux accessoires lui permettant une grande polyvalence d'action, depuis le simple travail de finition des bordures jusqu'à  la coupe sérieuse des pousses d'arbres dans un environnement hostile. La débroussailleuse est robuste et fiable, mais elle peut être difficile à  manier, selon les modèles. Enfin, la débroussailleuse est logiquement plus chère que le coupe-bordure (à  l'achat comme à  l'usage), mais sa polyvalence permet de la rentabiliser assez rapidement.

Débroussailleuse Critères de choix Débroussailleuse ou coupe-bordure

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.