Notre dossier sur la débroussailleuse


Entre les Français et le jardinage, c'est une belle histoire d'amour ! Le chiffre est certes impressionnant, mais pas surprenant. L'Hexagone compte quelque 17 millions de jardiniers. En somme, 35% de la population manie la binette, le sécateur, la motobineuse et la débroussailleuse dans leur jardin, que ce soit pour quelques petites retouches de finition des bordures ou pour les gros travaux d'aménagement du printemps.

Top 3 des meilleures débroussailleuses

Notre coup de coeur
Puissance
2 200 Watts
950 Watt
2 200 Watts
Alimentation
Essence
Batterie
Essence
Poids
7.8 kg
2.4 kg
7.5 kg
Diamètre de coupe
25 cm
23 cm
22.5 cm
Système de coupe
Lame/Fil
Lame/Fil
Lame/Fil
Manche télescopique
Harnais
Amazon Prime
Note

La fièvre verte s'empare des Français qui rêvent d'un monde où le plein air s'impose, au quotidien… et c'est tant mieux ! Selon une étude Jardivert menée par l'Ifop à la demande du ministère de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable, 45% des Français possèdent un jardin ou un potager, et 78% d'entre eux consacrent une bonne partie de leur temps libre à le(s) bichonner. Et comme Wizza s'est donné pour défi de vous accompagner dans tous les aspects pratiques de votre quotidien, l'équipe vous a concocté un gros dossier autour de la débroussailleuse, l'outil motorisé polyvalent qui fera de votre jardin un havre de paix aux traits flatteurs !

A quoi sert (vraiment) une débroussailleuse ?

Certains l'affublent de l'appellation barbare (et surtout erronée) de « Rotofil ». D'autres, plus conservateurs, la désignent sous le nom de « coupe-broussailles ». Chez Wizza, et comme l'écrasante majorité des Français et des Francophones, nous l'appelons… débroussailleuse ! Cet outil de prédilection du jardinier du dimanche et du professionnel de la chose paysagère et forestière passe là où la tondeuse ne passe pas, permettant des travaux de finition chirurgicaux pour perfectionner un jardin à vocation esthétique, mais aussi un travail massif sur une grande parcelle de terrain pentu et jonché d'obstacles pour venir à bout de la broussaille, de la végétation dense, des hautes herbes et même des pousses d'arbre, dans le cas d'une débroussailleuse thermique professionnelle dont la puissance dépasse les 2 000 w.

Il est loin le temps où l'acquisition d'une débroussailleuse s'envisageait comme un lourd investissement. Bien sûr, le professionnel devra approcher du millier d'euros pour faire l'acquisition d'une débroussailleuse thermique puissante à grosse cylindrée. Mais le particulier et le professionnel dont le besoin est occasionnel pourra s'en sortir avec une marque de renom et un produit éprouvé pour moins de 200 € frais de transport inclus ! Vous n'êtes pas sûr de savoir si vous avez vraiment besoin de cet outil motorisé ? Lisez notre article « Qu'est-ce qu'une débroussailleuse ? ».

Comment bien choisir votre débroussailleuse ?

La débroussailleuse est un outil motorisé plutôt complexe dans sa conception. Comme une tondeuse à gazon ou encore un aspirateur, la débroussailleuse se caractérise par un certain nombre d'attributs techniques. Notre guide « Comment choisir votre débroussailleuse ? » passe en revue l'ensemble des critères de choix pour vous aider à trouver la débroussailleuse qui transformera votre jardin ou votre parcelle aménagée en un petite œuvre d'art de Dame Nature.

Voici les principaux critères de choix qui doivent guider l'achat de votre débroussailleuse. Nous vous conseillons vivement de parcourir l'article dédié pour aller plus loin et éviter les mauvaises surprises :

  • La source d'énergie de votre débroussailleuse : vous avez le choix entre la débroussailleuse thermique (moteur à essence) ou électrique (avec cordon d'alimentation ou batterie rechargeable). L'avantage de l'essence réside dans la puissance, alors que l'électrique compense sa petite cylindrée par un moteur moins bruyant, qui ne nécessite pas de carburant, un poids moins imposant et un prix réduit ;
  • Les débroussailleuses thermiques proposent généralement deux types de moteurs : les deux temps (de type 40:1 ou 2%) et les quatre temps (qui vous épargnent le mélange essence-huile) ;
  • Les débroussailleuses se choisissent également en fonction de leur poids. Si vous comptez travailler un gros terrain peu aménagé sur plusieurs heures d'affilé, il va falloir opter pour une débroussailleuse thermique relativement légère (moins de 5 kg), au risque de devoir multiplier les pauses pour laisser souffler vos muscles et vos articulations, notamment les avant-bras et les épaules ;
  • On choisit aussi sa débroussailleuse en fonction de sa polyvalence. Une bonne débroussailleuse doit pouvoir accueillir plusieurs types de têtes de coupe pour vous permettre de réaliser le fauche, la taille, la coupe et le désherbage, le cas échéant.

Les performances solides du marché du jardinage et du bricolage

Le marché du jardinage et du bricolage, et par ricochet, celui des outils motorisés, profite d'une double révolution D'un côté, la démocratisation de l'accès à internet a permis le partage d'informations entre les passionnés et les professionnels sur les forums de discussion, les réseaux sociaux et les vidéos. Chaque consommateur peut désormais se connecter sur Wizza pour s'enquérir du test du produit convoité. Il peut également parcourir l'avis des utilisateurs qui ont déjà essayé le produit en question et se faire sa propre opinion avant l'achat, histoire d'éviter les mauvaises surprises et de bien rentabiliser son acquisition.

D'autre part, le marché profite de l'évolution technologique de l'outillage en lui-même : les dimensions se réduisent, les poids baissent, le bruit généré par les moteurs s'amenuise, la maniabilité gagne des points, l'ergonomie progresse, les puissances gagnent quelques décimales et surtout… les prix fondent sous le coup de la concurrence que se livrent les marques de débroussailleuses !

Le grand comparatif des débroussailleuses signé Wizza !

Que serait un dossier Wizza sans un grand comparatif des débroussailleuses les plus en vue du marché ? Pour libérer l'aficionado du jardinage qui sommeille en vous sans vous ruiner, Wizza vous a préparé des comparatifs de débroussailleuses sur la base de deux critères : d'abord le prix, avec notre top des débroussailleuses les moins chères du marché (et qui, vous le verrez, sont loin d'être ridicules), puis la qualité/performance, avec des petites pépites qui ne feront qu'une bouchée des mauvaises herbes, des pousses d'arbre, des ronces, de la broussaille et autres herbes folles qui gâchent votre jardin.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire