Comment Darty peut-il proposer des tensiomètres à ce prix-là ?


Darty est l’enseigne de distribution d’électroménager, TV, Son la plus connue en France. Sa récente association avec la FNAC a donné naissance à un groupe dont l’ambition est de damer le pion au leader du E-commerce, Amazon, avec un plus, la possibilité pour ses clients de récupérer ses achats dans un des magasins du groupe même si celui-ci ne les propose pas en rayon. Cette association offre donc aux deux partenaires l’opportunité d’élargir leur offre sans avoir à modifier leur propre cœur de métier.

Darty apporte dans la corbeille des produits à des prix défiants toute concurrence, c’est le point fort de cette marque de tensiomètres. Les tensiomètres numériques en font, bien évidemment, partie.

La question est bien évidemment de savoir comment Darty peut offrir de tel prix pour des appareils présents chez la concurrence à un coût supérieur.

Pour comprendre tout ça, il est important de connaître l’histoire de cette entreprise, sur quelles bases s’est fait son développement. Vous verrez que malgré quelques erreurs de stratégie comme le lancement de Sparty, une sorte de Décathlon à l’époque, Darty a su, au fil du temps, devenir incontournable, une télévision à acheter, on va chez Darty ! Darty est devenu plus qu’une entreprise ou un groupe, c’est devenu une marque, on peut même dire, une grande marque !

Darty, une histoire de confiance

C’est en 1957 que naissent les Établissements Darty et Fils Porte de Montreuil, à Paris, de la volonté de trois frères Natan, Marcel et Bernard Darty. Ce sont des commerçants en textile qui ont déjà pignon sur rue. Pour s’agrandir, ils décident d’acquérir le local de 25 m2 jouxtant le leur, un ancien commerce de postes de radio et de téléviseurs. Pour vider le local, ils décident d’en vendre sur le trottoir le stock. La liquidation de celui-ci en quelques jours seulement les incite à abandonner leur activité et de se lancer dans la vente de matériels électroménagers.

En 1966, ils mettent en place leur politique commerciale des prix bas, la livraison et le dépannage rapide. Ils lancent aussi leur premier slogan « un client n'est satisfait que si le produit qu'il achète fonctionne et rend les services que l'on attend de lui ».

En 1987, les trois frères ouvrent à Bondy ce qui est considéré comme la première grande surface spécialisée en électroménager, 800 m2.

Dans la même veine que le premier slogan, Darty lance en 1973 son fameux « contrat de confiance ». C’est important de le signaler, car c’est en mettant en avant sa volonté de garantir les meilleurs prix (à l’époque les prix les plus bas), la livraison sur mesure, l’installation et le service après-vente, Darty a su se démarquer de ses concurrents et créer avec ses clients un lien qui se perpétue depuis de génération en génération.

Darty, des tensiomètres à partir de 17€

Pour se rendre compte du pouvoir de Darty en matière de prix, il suffit de se rendre sur son site, de taper « tensiomètre » dans la barre de recherche et ensuite de classer les résultats obtenus par ordre croissant de prix. Vous serez surpris de découvrir un modèle de marque à 17,17 €, un tensiomètre de poignet qui, bien sûr, affiche sur un grand écran les valeurs classiques de pression artérielle et de rythme cardiaque, mais qui détecte aussi l’arythmie, permet de sauvegarder 60 mesures pour les 2 utilisateurs potentiels et le calcul d’une moyenne sur les 3 dernières valeurs. Pour information, le second est à 17,73 €, lui aussi, un tensiomètre à poignet.

Après vérification, ces deux modèles sont, effectivement, moins cher qu’auprès de ses concurrents, pas grand-chose pour le premier, quelques dizaines de centimes, une dizaine d’euros pour le second et c’est aussi le cas sur le site du leader mondial du commerce en ligne.

On peut donc se poser la question de savoir comment Darty arrive à négocier auprès des fabricants de telles remises. En fait, il suffit de se souvenir de l’histoire de cette entreprise, de son premier slogan et du chemin parcouru depuis. On peut très bien comprendre qu’aucun de ses concurrents ne dispose de la même surface de vente, de la même vitrine sur le territoire national et surtout ne bénéficie du même sentiment de confiance de la part de ses clients.

Darty est si présent dans la conscience acheteuse de ses clients présents ou futurs, que son nom est associé dans les moteurs de recherche au produit recherché, on ne cherche pas une télévision lambda on recherche une télévision Darty, on ne recherche pas un tensiomètre x ou y, mais un tensiomètre Darty.

Dans la même catégorie