Les machines à  glaçons Darty : les prix les plus bas du marché


Difficile de faire l'impasse sur Darty quand on décide d'acheter de l'électroménager, d'autant plus quand on décide d'acheter une machine à  glaçons puisque le distributeur n°1 d'électroménager en France en propose près de 300 modèles, si l'on inclut les machines à  glaçons professionnelles, sur son site de vente en ligne.

C'est d'ailleurs l'ampleur de ce choix couplé à  un service après-vente toujours plébiscité par ses clients qui font de la marque Darty, comme nous l'avons abordé dans notre article sur les marques de machines à  glaçons, la référence en matière de distribution d'électroménager au point que bien souvent on ne va pas acheter un appareil de telle ou telle marque, mais on achète un appareil Darty, en l'occurrence ici, une machine à  glaçon Darty.

L'histoire de cette marque est aussi très intéressante, car elle explique très bien ce qui a attiré et fidélisé les clients : une politique de prix bas et un SAV hors pair.

Darty, une histoire basée sur la confiance

Les Établissements Darty et Fils sont nés en 1957, porte de Montreuil dans la proche banlieue parisienne. Commerçants dans le textile, les frères Darty ont su saisir l'opportunité d'opérer un virage à  180° et se tourner vers la vente d'électroménager. Les plus jeunes ne le savent peut-être pas, mais les années 50 symbolisent le retour, après la guerre, au consumérisme après les années de reconstruction. On commence à  réhabiliter les logements, l'activité économique redémarrant, des emplois se créent sur la durée et donc les ménages recommencent à  s'équiper et découvrent des appareils comme les réfrigérateurs, les fours et les cuisinières, etc.

À peine dix ans après sa création, Darty met en place une politique commerciale qui met le client au centre du processus de vente. Non seulement est actée la notion de prix bas, mais aussi le fait de livrer et de dépanner le client le plus rapidement possible. Le premier slogan de la marque est :  un client n'est satisfait que si le produit qu'il achète fonctionne et rend les services que l'on attend de lui . On est en 1966.

Sept ans plus tard, Darty propose son fameux  Contrat de confiance  qui garantit les prix les plus bas, la livraison sur mesure, l'installation et un SAV que ses concurrents ne sont pas en mesure de proposer. C'est le début d'une histoire de confiance avec ses clients qui ne se dément pas encore aujourd'hui.

Quinze ans plus tard, les trois frères ouvrent la première grande surface (800 m2) spécialisée en électroménager à  Bondy dans la banlieue nord de Paris.

Darty, des machines à  glaçon pour tous les budgets

Pour se rendre compte, s'il en était encore besoin, du pouvoir de négociation de la marque rouge et noire par rapport à  la concurrence, il suffit de sélectionner un modèle de machine à  glaçons de marque, comme la Volcano 2 G de chez Klarstein et de se rendre sur le site de commerce ligne le plus connu au monde, pour se rendre compte que le prix est moins cher. De pas grand-chose, me direz-vous, 2€ environ, mais c'est loin d'être symbolique face au géant américain. Surtout si on ajoute à  ce prix bas, les prestations qui sont offertes par Darty ne seraient-ce qu'au niveau de son SAV. Ce dernier étant l'un des reproches récurrents qui est fait à  l'encontre du fameux site de vente en ligne.

De surcroit, le mariage entre Darty et la Fnac renforce l'emprise de la marque sur ses principaux concurrents. En effet, désormais, vous pouvez commander de l'électroménager Darty à  la Fnac et vous le faire livrer chez Darty, tout comme acheter un moulin à  café électrique sur le site de Darty et aller le retirer à  la Fnac la plus proche de chez vous. Le poids cumulé des deux entreprises laisse présager dans un futur proche des prix encore plus bas, ce qui est une bonne chose pour les consommateurs que nous sommes.

Nous pouvons, cependant, regretter le fait que Darty ait succombé, sur son site de vente en ligne, à  la pratique généralisée de proposer des appareils qui ne sont pas vendus par Darty, mais par des revendeurs affiliés. Une pratique qui trouble un peu le jeu de la confiance instaurée entre la marque et ses clients.

Vous l'aurez compris, passer par chez Darty est incontournable quand on décide d'acheter de l'électroménager. Cette réalité est telle que la marque a même développé ses gammes d'électroménagers pour attirer une clientèle de professionnels. Une initiative intéressante tant la frontière est étroite, sur le marché de la machine à  glaçons, entre les modèles dédiés aux particuliers et certains modèles de bar professionnels.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants. Voir notre histoire