La marque de Centrale vapeur Darty


Qui n'a jamais entendu parler du célèbre distributeur en centrale vapeur de la marque Darty ? Difficile d'échapper à  son célèbre logo rouge et blanc et son slogan mythique créés en 1973. Il faut dire que ce  contrat de confiance  tissé entre les Français et la marque ne date pas d'hier. Alors que la télévision envahit les maisons, elle reste encore un bien inaccessible pour l'ensemble de la classe ouvrière. C'est pourquoi Darty invente le système de location-vente pour étendre l'offre aux plus modestes.

Mais c'est surtout sur son principe de service après-vente que la marque se distingue. Darty innove depuis 1954 en pratiquant des prix attractifs et une livraison gratuite. Proche de sa clientèle, la marque envoie même des techniciens à  domicile pour des actes de dépannages. Aujourd'hui encore, Darty reste une référence majeure en termes d'électroménager et d'appareil informatique. Analyse d'un succès story à  la française qui a su traverser les décennies.

Le SAV et les prix bas avant tout !

Darty voit le jour en France l'année 1957. À la tête de cette enseigne, les trois frères Darty affichent déjà  leurs ambitions. Pour Marcel, Natan et Bernard, la satisfaction du client doit être une priorité.

Un client est heureux si le produit qu'il achète fonctionne et lui facilite la vie au quotidien. Le fondement de leur politique commerciale est alors acté. Darty sera une marque accessible, entièrement dédié aux besoins de ses clients.

Les consommateurs apprécient l'enseigne pour ses prix bas, sa livraison gratuite et son service de dépannage. À la fin des années 60, Darty se développe sur Paris et l'ensemble de son agglomération. Ceux qui travaillaient avant dans le textile ouvrent sur Montreuil leur première boutique spécialisée dans la vente de radios et de téléviseurs.

Il faut attendre l'année 1968 pour qu'ouvre la première grande surface de 800 m² à  Bondy. Spécialisé dans l'électroménager, le magasin propose aussi son tout premier service après-vente (SAV).

À l'aube des années 70, Darty est à  la tête de 7 magasins comprenant près de 318 collaborateurs. Darty poursuit sa lancée en lançant un nouveau concept en 1973. L'enseigne s'engage par écrit à  rembourser la différence si le consommateur trouve moins cher ailleurs.

Ce contrat devient par la même occasion un marqueur fort de l'identité Darty. En 1974, Darty compte désormais un entrepôt et 908 collaborateurs répartis dans 11 magasins en France.

Près de 45 camions sont sur les routes chaque jour pour effectuer plus de 400 livraisons. Avant d'entrer en bourse en 1976, Darty se démarque l'année précédente en élaborant un entrepôt de 40 000 m². À cette époque, il est alors le plus grand entrepôt d'Europe spécialisé dans l'électroménager.

Entre croissance et innovation numérique

C'est dans les années 80 que Darty connaît un taux de croissance spectaculaire. En 1988, la marque permet à  ses propres collaborateurs de devenir les actionnaires de leur boite. 90 % des salariés y participent, ce qui en fait le plus grand rachat d'entreprise par les salariés (RES) d'Europe. La même année, Darty inaugure en France son 100e magasin.

Aujourd'hui, Darty est une marque qui est ancrée dans l'inconscient collectif des consommateurs français. Il faut dire que Darty est une marque qui nous est particulièrement familière.

En 1989, Darty est la première entreprise à  sponsoriser un programme télévisuel. Son parrainage de la météo est d'ailleurs toujours d'actualité en 2019. Pour l'enseigne française, les années 90 et 2000 sont sous le signe de l'innovation technologique.

C'est pourquoi Darty crée en 1996 son premier site internet voué à  devenir 3 ans plus tard un site marchand. L'enjeu est de faciliter toujours plus la vie des consommateurs. Ces derniers peuvent désormais effectuer leurs achats sur le site www.darty.com ou par téléphone 7 jours sur 7.

En 2003, Darty devient un opérateur de service, avec la création des Darty Box. Le monde s'est progressivement digitalisé et Darty n'est pas en reste. Forte de son succès, elle lance en 2007 une carte Darty permettant d'accéder à  l'ensemble de leurs informations sur darty.com.

Une success-story à  la française

Pour l'enseigne française, la proximité et l'accessibilité deviennent des enjeux fondamentaux. C'est pourquoi ils créent en 2013 un premier magasin Darty franchisé à  Challans.

Le but de l'opération est simple : créer des espaces Darty sur les territoires isolés de France. Toujours plus connectée, Darty propose enfin en 2014 une assistance téléphonique pour les clients abonnés au service. Il s'agit d'un boitier contenant un bouton pour bénéficier d'une assistance 7j/7 et 24h/24.

Désireux d'offrir un service immédiat, Darty propose un service de livraison et de dépannage à  domicile le jour même. Ce service s'applique essentiellement sur le gros électroménager et les téléviseurs.

En 2016, Darty affiche sa puissance en s'associant au groupe Fnac. Le groupe Fnac Darty devient un pionnier européen dans la distribution spécialisée et quadruple son bénéfice en 2018.

Pour conclure, nous observons les ressorts sur lesquels le succès de la marque repose. Darty est donc une enseigne qui privilégie des prix accessibles et un vrai service auprès de sa clientèle.

Rien d'étonnant alors à  ce que l'association  centrale vapeur Darty  domine sur les moteurs de recherche. En effet, l'enseigne offre un choix particulièrement étendue en matière de centrales vapeur. Marques, modèles, fonctionnalités... elles s'adaptent à  tous les budgets et à  chaque besoin spécifique.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants. Voir notre histoire