Le grand guide d'achat de la plateforme vibrante !


La plateforme vibrante n'est pas (encore) reconnue à  sa juste valeur dans l'Hexagone... mais ça vient ! Au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada, le vibro shaper est plébiscité par les jeunes actifs qui n'ont pas le temps de se rendre en salle de sport. Il faut dire que l'entraînement par vibrations ne prend qu'une petite dizaine de minutes tous les 2 ou 3 jours ! D'un autre côté, les séniors sont de plus en plus séduits par les plateformes à  vibrations horizontales pour prévenir l'ostéoporose et améliorer l'équilibre corporel.

La démocratisation du web permet aujourd'hui un choix raisonnable en matière de vibro shapers, car les points de vente n'en proposent pas forcément en France. Mais comment choisir sa plateforme vibrante ? Quels sont les critères d choix ? Taille, poids, mode de vibration, prix... Wizza vous dit tout !

Critère n°1 : le mode de vibration du vibro shaper

Selon les modèles, une plateforme de vibration va  bouger  de différentes manières, et ces mouvements affectent directement les zones ciblées par l'entraînement. Les modes de vibration peuvent généralement être classés en cinq catégories : à  double vibrations, tri-planaire, linéaire, oscillante (ou pivotante) et sonique, mais les vibro shapers les plus courants proposent trois modes de vibration : vertical, horizontal (ou oscillant) et elliptique. Certaines machines proposent un  mix  qui alterne entre les trois modes. Vous les identifierez avec l'inscription  3D .

Le choix du type de vibration de votre vibro shaper doit dépendre de vos objectifs et de votre profil.

  • Les plateformes vibrantes tri-planaires montent et descendent dans un mouvement continu, imitant le mouvement qui résulte de petits sauts verticaux répétitifs. Les vibro shapers tri-planaires déploient une petite amplitude avec une plus grande vitesse. Ces machines sont particulièrement efficaces pour améliorer la masse musculaire et la densité osseuse, mais elles sont plus coûteuses et ne conviennent pas forcément aux patients qui traînent une blessure ou aux séniors qui sont restés sédentaires pendant plusieurs années ;
  • Les plateformes oscillantes ont un point focal en leur centre. La machine se lève à  une extrémité et s'abaisse de l'autre. Ce mouvement de bascule imite le mouvement de la marche, en forçant un peu le trait. Les vibro shapers qui développent des vibrations oscillantes brûlent les calories et vous aident à  perdre du poids. Elles permettent également de raffermir les muscles et de mieux faire circuler le sang. Elles conviennent parfaitement aux débutants ;
  • L'oscillation et la vibration linéaire déployées par le vibro shaper à  double vibration offrent une combinaison intéressante pour l'utilisateur. C'est comme si vous aviez deux machines en une. Les différents modes proposés permettent une grande variété d'entrainements. En alternant le linéaire et l'oscillation, vous travaillez votre corps de manière homogène et vous obtenez des résultats harmonieux ;

Les vibro shapers à  vibrations linéaires développement un mouvement vertical, de haut en bas, ce qui facilite la position debout dans les hautes fréquences. Ce type de plateforme favorise la relaxation des muscles et la circulation sanguine, mais les vibrations sont trop lentes pour la musculation et la perte de poids. Ces machines améliorent par ailleurs le drainage lymphatique ;

  • Enfin, les vibrations montantes et descendantes du vibro shaper à  mouvement sonique ressemblent à  celles des plateformes vibrantes à  vibrations linéaires. La seule différence réside au niveau du plateau de vibration qui est supporté par plusieurs haut-parleurs puissants. Les vibro shapers soniques produisent les vibrations thérapeutiques douces mais efficaces. Mais ce sont les modèles les plus chers du marché.

    Critère n°2 : le type de moteur du vibro shaper

    La puissance du vibro shaper dépend de son moteur. Une plateforme vibrante peu puissante (par rapport à  votre poids) empêche le vibro shaper de produire la fréquence, l'amplitude et la force de gravitation nécessaires à  l'obtention de résultats visibles.

    Le conseil Wizza : si vous envisagez de partager votre vibro shaper avec d'autres personnes (amis, membres de votre famille...), choisissez une plateforme vibrante avec un moteur capable de supporter le poids de la personne la plus forte parmi les utilisateurs potentiels.

    Le type de moteur utilisé dans la plateforme vibrante est donc déterminant pour votre décision d'achat. A chaque moteur son objectif. Pour une utilisation à  domicile, une plateforme vibrante à  unité motrice unique fera l'affaire. Le vibro shaper à  système bimoteur (ou plus) induit des contractions musculaires plus intenses, ce qui le rend plus adapté à  un usage professionnel. Cette plateforme vibrante serait plutôt conseillée à  des athlètes et des bodybuilders professionnels... ou à  des débutants motivés !

    Critère n°3 : l'amplitude des vibrations de la plateforme

    L'amplitude est la mesure de la hauteur et de la distance qu'atteint la plateforme vibrante par rapport à  sa position d'origine lorsqu'elle est en marche.

    Par réflexe, on a tendance à  penser que plus l'amplitude est élevée, meilleurs seront les résultats de l'entraînement. Mais rappelez-vous du principe de fonctionnement des plateformes vibrantes. Les vibro shapers induisent des contractions musculaires par votre réflexe qui tente de retrouver la stabilité dans un environnement turbulent. Une amplitude supérieure oblige vos muscles à  redoubler d'efforts pour retrouver votre équilibre.

    Cependant, si l'amplitude dépasse celle que vous pouvez supportez, l'exercice de vibration deviendrait naturellement inefficace, car vous seriez incapable de vous tenir debout sur la plaque vibrante. Attention : on a tendance, par réflexe, à  se tenir sur les extrémités des plateformes vibrantes. C'est pourtant à  ce niveau que les vibrations sont les plus fortes.

    Le choix rationnel serait donc de choisir le vibro shaper qui propose un bon compromis entre une amplitude gérable et une fréquence suffisante pour obtenir des résultats d'entraînement optimaux. En règle générale, une plateforme vibrante efficace doit avoir une amplitude suffisante en rapport avec la force de la vibration et une large plage de fréquences pour créer une charge gravitationnelle (force G) suffisamment importante pour que votre corps puisse réagir (on vous expliquera un peu plus bas les critères de fréquence et de force G).

    Critère n°4 : la fréquence du vibro shaper

    La fréquence représente le nombre de fois que la plateforme vibrante effectue un cycle de mouvements par seconde. Par conséquent, plus la fréquence est élevée, plus votre vibro shaper bougera rapidement.

    Vous pouvez être tenté de choisir la plateforme vibrante avec la fréquence la plus élevée. Si vous êtes débutant, une plateforme vibrante à  haute fréquence pourrait vous faire plus de mal que de bien. Idéalement, pour la personne moyenne qui cherche à  soulager les tensions et les douleurs musculaires ou améliorer le drainage lymphatique, les vibro shapers avec une gamme de fréquences inférieure (moins de 15 Hz) suffisent amplement.

    Si, au contraire, vous êtes un passionné qui cherche des sensations fortes, vous pouvez opter pour des plateformes vibrantes à  fréquence plus élevée (plus de 30 Hz), à  condition de bien comprendre la plage de fréquence à  laquelle vous pouvez vous adapter confortablement, car les vibrations à  haute fréquence peuvent nécessiter un temps d'adaptation.

    Le conseil Wizza : il est toujours préférable de commencer avec une fréquence basse et d'augmenter lentement l'intensité au fur et à  mesure de votre progression.

    Critère n°5 : la force G du vibro shaper

    La force G représente l'attraction gravitationnelle que la Terre exerce sur votre corps. En règle générale, les pilotes de voitures de course subissent entre 3 et 5 G pendant la course, tandis que les pilotes d'avions de chasse peuvent atteindre une force G allant jusqu'à  10 G.

    Une personne moyenne peut généralement supporter une force de 5 G (ou 5 fois l'attraction gravitationnelle de la Terre), 1 G étant l'attraction que vous ressentez normalement dans votre vie quotidienne sans forcément vous prendre pour Lewis Hamilton !

    Si on essaye de vous vendre une plateforme vibrante de force G supérieure, prétextant que plus la force G est élevée, plus elle est efficace, prenez garde ! On vous induit en erreur en vous conseillant d'acheter une plateforme vibrante trop puissante pour laquelle vous n'êtes probablement pas prêt.

    Alors que de nombreux sites répertorient la force G de leurs vibro shapers, à  Wizza, nous encourageons les acheteurs à  ne pas se fier à  ce chiffre pour prendre leur décision. La force G étant la mesure de la force exercée sur une personne par la gravité terrestre, elle dépend directement de votre poids.

    Critère n°6 : la vitesse vibro shaper

    Les fréquences auxquelles la plateforme vibrante se déplace affecteront les résultats que vous obtenez. La vitesse est donc un facteur important à  prendre en compte lors de l'achat de votre vibro shaper.

    La vitesse de la plateforme vibrante est directement liée au mode de vibration . Les vibro shapers à  vibration sonique présentent le plus large spectre de variations. La fréquence la plus basse a tendance à  se situer autour de 3 Hz et la fréquence la plus haute à  environ 50 Hz.

    Les plateformes vibrantes présentant les vitesses les plus élevées sont celles proposent un mouvement à  double vibration (combinant oscillation et vibration tri-planaire). On retrouve les vitesses les plus faibles dans les vibro shapers linéaires, avec des vitesses maximales moyennes de 15 Hz. Les plateformes vibrantes à  vibrations pivotantes ont des plages de fréquence allant jusqu'à  40 Hz, tandis que les modèles tri-planaires fonctionnent à  des vitesses moyennes, allant de 30 à  50 Hz.

    Pour résumer, une petite plage de vitesse vous donnera moins de souplesse pour atteindre l'intensité d'entraînement souhaitée, tandis qu'une grande plage de vitesse laissera plus de place aux micro-réglages pour vous permettre de vous adapter en douceur.

    Critère n°7 : la puissance du vibro shaper

    La puissance du moteur n'est pas cruciale, en particulier pour l'alimentation des plateformes vibrantes relativement petites. Cependant, assurez-vous tout de même d'investir dans une plateforme vibrante disposant d'une puissance suffisante pour supporter une utilisation fréquente et fonctionnant sans à -coups pour une expérience optimale (autour de 500 W).

    Un moteur puissant pourra gérer un usage intensif tout en fournissant la puissance nécessaire pour faire vibrer le vibro shaper à  des amplitudes plus élevées. Méfiez-vous des moteurs à  puissance anormalement élevée (plus de 4 000 W), car cela pourrait amener le vibro shaper à  « vibrer à  cause du fonctionnement du moteur plutôt que par le mouvement réel du plateau.

    Cette combine est assez courante de la part de fabricants qui essaient de compenser la mauvaise qualité de leur machine par un moteur surpuissant (et bruyant). Dans ce cas précis, même si vous ressentez la « vibration , celle-ci ne contribue à  aucun des effets positifs du mouvement réel de la plateforme vibrante.

    Critère n°8 : la taille et la prise en main du plateau du vibro shaper

    Chaque vibro shaper dispose d'un plateau avec différents motifs  côtelés . Ces bandes de roulement offrent un certain confort et permettent à  l'utilisateur de mieux appréhender le vibro shaper. Les bandes anti-dérapage permettent également un meilleur équilibre. Comme pour les pneus de véhicule, les meilleurs plateaux sont ceux qui embarquent une bande de roulement côtelée complexe.

    Lorsque vous choisissez une plateforme vibrante, veillez à  examiner le motif de nervures du plateau. Ceux qui proposent des conceptions plus verticales, horizontales ou complexes seront plus stables et plus durables.

    La taille du plateau de vibration est un autre facteur à  prendre en considération lors du choix de votre vibro shaper. Un grand plateau vous fournira une zone d'exercice plus large mais nécessitera plus d'espace pour le rangement et l'utilisation. Les vibro shapers à  petits plateaux peuvent être rangées sous un lit ou un bureau lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

    Critère n°9 : la structure et la portabilité du vibro shaper

    Maintenant que nous avons évoqué le sujet de la taille du vibro shaper, nous avons pensé opportun de vous rappeler que l'envergure de votre plateforme vibrante est un critère d'achat important.

    La possibilité de déplacer une machine d'un endroit à  un autre est un facteur décisif pour la plupart des acheteurs. Il est donc tout à  fait judicieux de comparer les tailles des machines pour vous assurez de leur portabilité. On compte deux principaux types de structures de vibro shapers : une conception plus grande et encadrée avec des poutres de support (appelée plateforme à  châssis) et un modèle simplifié plus petit et sans cadre. La présence des roues facilite le déplacement. A vous de faire votre choix en fonction de la fréquence des déplacements prévus.

    Le problème se pose moins pour les vibro shapers sans cadre, car ils sont suffisamment petits pour être portés et déplacés par une seule personne. Certains sont même assez petits pour tenir dans un tiroir ou être placés sur une étagère.

    En résumé, si vous préférez la puissance, choisissez un vibro shaper avec cadre, mais si la taille et la portabilité sont des critères primordiaux, les vibro shapers sans cadre, plus petits, feront l'affaire.

    Critère n°10 : l'écran du vibro shaper

    Comme vous l'avez peut-être remarqué sur presque tous les vélos elliptiques et les tapis de course, l'écran affiche le temps écoulé, les calories brûlées, la distance parcourue, la vitesse, le niveau d'inclinaison, la fréquence cardiaque et d'autres variables.

    Les petits modèles de vibro shaper comportent généralement un seul écran LED et plusieurs boutons qui vous permettront de changer de vitesse et de programme (directement sur l'écran ou grâce à  une télécommande). Les vibro shapers de grande taille contiennent davantage de panneaux à  LED, affichant les calculs de l'IMC (indice de masse corporelle), avec des capteurs de graisse intégrés. Les vibro shapers haut de gamme disposent d'une interface utilisateur centralisée avec un seul écran LCD (plutôt que plusieurs LED).

    Critère n°11 : le prix du vibro shaper

    Chacune des caractéristiques énumérées ci-dessus participent à  définir ce qui est le plus important pour tout acheteur : le prix d'achat. Le prix des vibro shapers dépend des fonctionnalités qu'ils offrent, notamment le type de vibration, le niveau de confort, la taille, la vitesse, la portabilité ou encore la puissance.

    Les vibro shapers les moins chers sont les modèles sans cadre (à  partir de 150 €). Les types de mouvements proposés varient, mais la plupart de ces vibro shapers sont à  vibrations linéaires ou pivotantes. Ils offrent également un seul panneau LED et quelques options.

    Les plateformes vibrantes les plus chères (jusqu'à  7 000 €) sont les modèles soniques, qui contiennent des panneaux LCD ou LED et offrent généralement le plus d'options en ce qui concerne les modes programmables et les fréquences de vibration.

    A propos du rédacteur

    Vincent

    Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire