Utilisez votre couverture chauffante en toute sécurité avec Wizza


Publié par Vincent Catégorie Couverture chauffante 207 vues
Utilisez votre couverture chauffante en toute sécurité avec Wizza

Pour éviter tout problème lié à la surchauffe et ne pas compromettre votre sécurité et celle de vos proches, votre couverture chauffante devra être utilisée avec certaines précautions, comme pour tout appareil doté de composantes électriques.

Selon l'usage que vous en faites, votre couverture chauffante peut être votre meilleur allié en période hivernale, ou un risque latent pour votre sécurité. Pour une utilisation sûre et sans risque, suivez le guide des précautions d'emploi de Wizza.

Commencez par bien choisir votre couverture chauffante

Pour tous les appareils et équipements de ce type, le compromis sur la qualité n'est pas permis. Il vaut mieux ne pas acheter de couverture chauffante du tout que d'opter pour un modèle bas de gamme à l'origine douteuse. Certes, une couverture chauffante de marque peut être plus ou moins chère, mais il ne faut surtout pas lésiner sur les moyens quand votre sécurité est en jeu. Dans le même esprit, n'achetez jamais de couvertures chauffantes d'occasion car elles risquent de ne plus répondre aux normes de sécurité.

Avant d'utiliser votre couverture, vérifiez si ses éléments chauffants ne sont pas endommagés. Pour ce faire, posez la couverture à plat et allumez-la pendant 15 minutes au réglage le plus élevé. Gardez un œil sur le produit, puis éteignez-le. Passez ensuite votre main dessus à la recherche d'éventuels points de surchauffe. L'existence de points exagérément chauds signifie que l'élément chauffant est endommagé, ce qui pourrait provoquer un choc électrique ou un incendie.

Recherchez également les plis, les cordons effilochés, les fils usés ou exposés et les marques de brûlures. Si vous remarquez le moindre problème, retournez votre couverture chauffante au vendeur. Si elle a fait son temps, voici comment vous en débarrasser en toute sécurité.

Jetez votre couverture chauffante en toute sécurité

Si votre couverture a plus de 10 ans, vous devriez vous en débarrasser et en acheter une nouvelle. Il faut savoir que la mise au rebut de votre couverture chauffante doit être conforme à la législation de l'UE en vertu de la directive DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques). Cela signifie que les couvertures ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères.

Les couvertures chauffantes éliminées doivent être acheminées vers un centre de recyclage qui accepte les appareils électriques et électroniques. Adressez-vous à votre autorité locale pour en savoir plus sur le centre de recyclage le plus proche.

Couverture chauffante : conseils de sécurité élémentaires

Les couvertures chauffantes pourraient potentiellement constituer un risque d'incendie si elles ne sont pas utilisées correctement. Avant de brancher la vôtre, prenez en compte ces conseils de sécurité de l'Institut de la couverture électrique, de la Fondation pour la sécurité électrique et de la Fondation internationale de la sécurité :

  • vérifiez l'étiquette du produit. Assurez-vous que votre couverture chauffante est certifiée par un label de sécurité comme Oeko-Tex, entre autres ;
  • pensez à acheter une couverture chauffante munie de la fonction d'arrêt automatique. Si votre couverture n'a pas de minuterie, n'oubliez pas de l'éteindre avant de vous coucher ;
  • n'utiliser jamais votre couverture chauffante sur un matelas à eau, un canapé-lit, un fauteuil inclinable ou un lit ajustable (comme les lits d'hôpitaux). Aussi, n'utilisez pas votre couverture chauffante et un surmatelas chauffant en même temps. Cela pourrait entraîner une surchauffe.

Un dernier conseil Wizza : une couverture chauffante parfaitement ajustée aux dimensions de votre matelas repose à plat sur le lit sans se froisser, évitant ainsi d'endommager les éléments chauffants. Assurez-vous d'éviter d'utiliser des épingles ou d'autres objets pointus pour fixer la couverture. Gardez le cordon et le commutateur de commande à l'écart du lit afin qu'ils ne soient pas endommagés.

Les règles d'or de sécurité pour une couverture chauffante performante

Maintenant que vous avez bien choisi votre couverture chauffante, il ne vous reste plus qu'à la brancher pour profiter de sa chaleur pendant les nuits glaciales de l'hiver. Assurez-vous de suivre scrupuleusement ces règles de bon sens.A faire :

  • lisez et suivez les instructions du fabricant avant utilisation ;
  • examinez régulièrement votre couverture à la recherche d'éventuels signes d'usure ;
  • utilisez la couverture uniquement aux fins prévues par le fabricant ;
  • vérifiez les instructions du fabricant pour savoir si vous pouvez laver votre couverture ;

A ne pas faire :

  • utiliser la couverture alors qu'elle est pliée ou froissée ;
  • utiliser une bouillotte en même temps que votre couverture chauffante ;
  • toucher la couverture avec les mains ou les pieds mouillés ;
  • insérer ou utiliser des épingles pour maintenir la couverture en place sur le lit ;
  • utiliser la couverture chauffante sur un lit réglable (sauf pour les modèles pensés pour cet usage) ;
  • utiliser une couverture chauffante sur le lit d'un bébé ou d'une personne ayant des problèmes de santé qui pourraient la rendre insensible à la chaleur ;
  • autoriser les enfants en bas âge à utiliser l'appareil.

Remplacez votre couverture chauffante dès que nécessaire

Les vieilles couvertures chauffantes sont plus susceptibles d'être dangereuses : les couvertures âgées de dix ans ou plus représentent 99% des incidents causées par ce type de produit. Vous connaissez l'adage : mieux vaut prévenir que guérir. Remplacez donc les vieilles couvertures régulièrement, même si elles semblent toujours en bon état. Et on le dira jamais assez : n'utilisez jamais une couverture qui semble endommagée.

Comment ranger votre couverture chauffante ?

Lorsque votre couverture n'est pas utilisée, rangez-la selon les recommandations du fabricant et évitez de la mettre en contact avec des produits chimiques (antimites par exemple). Ne posez pas d'objets lourds dessus. Vous pouvez aussi la laisser sur le lit toute l'année, à condition de ne jamais la brancher lorsqu'elle n'est pas utilisée pour son effet chauffant.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.