Découvrez les couvertures chauffantes signées Carrefour !


Publié par Vincent Catégorie Couverture chauffante 170 vues
Découvrez les couvertures chauffantes signées Carrefour !

Devenu en 1999 le numéro un européen de la grande distribution après sa fusion avec Continent, le Groupe Carrefour se hisse en 2013 au 3e rang mondial de ce secteur par le chiffre d'affaires derrière le groupe américain Walmart, avant de repasser à la 6e place en 2016 à cause d'un taux de change défavorable.

Carrefour, qui a bâti sa notoriété à coup de concepts innovants, de prix compétitifs et de force commerciale, n'est pas une marque de couvertures chauffantes à proprement parler, mais son rayon « literie » propose des modèles issus de fabricants spécialisés.

Carrefour : l'histoire d'un des leaders mondiaux de la grande distribution

Le premier magasin Carrefour a ouvert ses portes en 1960, dans la banlieue d'Annecy… à proximité d'un carrefour, justement. Le groupe a vu le jour en 1958 sous l'impulsion de Marcel Fournier, Denis Defforey et Jacques Defforey, qui ont participé et ont été influencés par plusieurs séminaires aux États-Unis dirigés par « le pape de la vente au détail », un certain Bernardo Trujillo.

Le groupe Carrefour a été le premier en Europe à ouvrir un hypermarché, un grand supermarché et un grand magasin sous le même toit. Cette « prouesse » a eu lieu le 15 juin 1963, à Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris. En avril 1976, Carrefour lança une gamme de 50 produits alimentaires sous la marque de distributeur « Produits libres » avec de l'huile, des biscuits, du lait et des pâtes, le tout vendu dans des emballages blancs sans marque (marque blanche) à des prix nettement inférieurs à ceux du marché.

En 1999, Carrefour a fusionné avec Promodès, connue sous le nom de Continent, l'un de ses principaux concurrents sur le marché français. En septembre 2009, Carrefour met à jour son logo pour moderniser son image. Après des décennies ultra-rentables, Carrefour se heurte à la stagnation de la consommation et décide, en mai 2011, de reconsidérer sa politique d'investissement, à fortiori devant l'avancée des sociétés rivales, Casino en tête. Le groupe décide donc d'investir 1,5 milliard d'euros pour introduire le concept de supermarché « Carrefour Planet » en Europe occidentale.

En avril 2015, l'homme d'affaires brésilien Abílio Diniz révèle être en pourparlers avec la direction pour augmenter sa participation de 5,07% dans le groupe. Il disposera alors du soutien des actionnaires pour occuper un siège au conseil d'administration. Le 9 juin 2017, le Conseil d'administration choisira Alexandre Bompard comme nouveau Président et Directeur général de Carrefour pour relever le défi de la relance.

La même année (2017), Carrefour a commencé à travailler avec une petite entreprise française, « Expliceat », dans le cadre d'un « essai ». Expliceat a construit un moulin commercial pour émietter les restes de pain et lutter contre le gaspillage alimentaire. L'entreprise loue le moulin à des boulangeries commerciales et utilise ensuite les miettes pour confectionner des biscuits, des muffins et des crêpes. Par cette action, le Groupe souhaite matérialiser dans la pratique ses engagements RSE.

C'est d'ailleurs en janvier 2018 qu'Alexandre Bompard a annoncé un plan stratégique pour l'entreprise, intitulé « Carrefour 2022 », visant à faire de Carrefour le « leader de la transition alimentaire pour tous ». Le plan comprend des mesures visant à améliorer la durabilité des aliments et des emballages, la réduction du gaspillage alimentaire, le développement de produits biologiques, les partenariats de commerce électronique, des investissements annuels de deux milliards d'euros à partir de 2018 ainsi que des mesures derationalisation et de réduction des coûts.

Aujourd'hui, Carrefour est présent en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, mais aussi dans d'autres régions à travers des partenariats locaux. En plus de l'enseigne Carrefour, le groupe exploite les enseignes Atacadão, Carrefour Bio, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Express, Carrefour Maxi, Carrefour Market, Carrefour Montagne, Docks, Globi, Gross Iper, Promocash, Proxi, Rast, Supeco et 8 à Huit.

Carrefour : pionnier de la politique environnementale et de la biodiversité

Dans le secteur de la grande distribution, Carrefour fait office de pionnier en matière de politique environnementale et de biodiversité. Le groupe avait annoncé à ce sujet vouloir réduire ses émissions de CO2 de 40 % entre 2010 et 2025 ! Cette nouvelle vision du groupe Français vient concrétiser ses efforts en matière de RSE.

De 2004 à 2015, le Groupe Carrefour a diminué sa consommation d'énergie par mètre carré des magasins de 31 %. Les leviers utilisés incluent la mise en place de meubles froids fermés, l'installation d'éclairage de basse consommation, la transformation en biométhane de déchets organiques issus des magasins et des technologies permettant de créer du froid par du CO2

En septembre 2017, Carrefour se lance dans la vente de légumes issus de semences paysannes pour défendre la biodiversité, en signant un partenariat de 5 ans avec Bio Breizh et Kaol Kozh, deux groupements de producteurs bretons de légumes. Le groupe propose dans une quarantaine de magasins franciliens et bretons une dizaine de légumes issues de graines produites par les maraîchers eux-mêmes pour élargir son offre, car ses clients sont demandeurs de produits sains et bios commercialisés à travers des circuits courts. Cette action fait évoluer la loi : en avril 2018, le parlement européen autorise la libre commercialisation de semences paysannes à partir de janvier 2021.

Où trouver les couvertures chauffantes Carrefour ?

C'est la question que l'on s'est posée tout au long de la préparation de ce dossier sur les couvertures chauffantes commercialisées par Carrefour. Si des articles de literie chauffants ont effectivement pu être aperçus ici et là dans les rayons des magasins carrefours situés dans les métropoles, le groupe semble avoir rompu ses liens avec les principaux fournisseurs, car aucune communication commerciale, aucune brochure et aucun catalogue n'évoque de couvertures chauffantes (ni de matelas chauffants) en 2019.

Il est toujours possible de passer commande dans certains points de vente (Carrefour commercialisait des couvertures chauffantes signées Beurer et Astoria), mais nous vous le déconseillons fortement dans la mesure où la traçabilité n'est pas forcément garantie.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.