Couvertures chauffantes : l’avis des utilisateurs et des professionnels de santé


Avant d'investir les chambres à coucher de ceux qui veulent s'offrir le meilleur de la literie, les couvertures chauffantes ont d'abord équipé les hôpitaux et autres établissements de santé pour permettre aux malades souffrant de certaines pathologiques qui impactent la thermorégulation de se réchauffer pendant leur convalescence.

Aujourd'hui, et dans un contexte où les Français dorment de moins en moins, les articles de literie destinés à améliorer la qualité de notre sommeil suscitent un certain engouement. Pour vous aider à choisir votre couverture chauffante, Wizza a compilé les avis des utilisateurs et des professionnels de santé.

Les couvertures chauffantes : un indispensable des établissements de santé

Selon Future Health Concepts, spécialiste mondial des équipements médicaux, les couvertures chauffantes constituent une composante indissociable des établissements de santé, à fortiori lorsqu'ils se trouvent dans des régions qui connaissent des hivers rudes. Comme l'explique le Mayo Clinic College of Medicine and Science (sacré meilleur hôpital américain en 2019, toutes spécialités confondues), le « chauffage » des patients se traduit par des avantages non négligeables, à la fois sur le plan physique et psychologique.

Les avantages physiques des couvertures chauffantes pour les patients

Le préchauffage du patient est d'une importance vitale avant d'entrer en chirurgie. L'anesthésie générale peut causer des frissons et faire chuter la température corporelle, ce qui rend la couverture chauffante essentielle aux patients pour tout type d'intervention nécessitant une anesthésie pour prévenir l'hypothermie. Parfois, la température corporelle diminue davantage pendant l'intervention chirurgicale. Une couverture chauffante sera alors mobilisée pour maintenir le patient dans une température corporelle physiologique pendant toute la durée de la chirurgie.

Si la baisse de température n'est pas corrigée, elle peut entraîner des complications postopératoires comme l'hypothermie péri-opératoire. Une hospitalisation et une convalescence prolongées seront nécessaires, augmentant le risque d'infection. Bien qu'elle soit aisément évitable, l'hypothermie reste l'une des complications les plus courantes des interventions chirurgicales.

Les avantages psychologiques des couvertures chauffantes pour les patients

En proposant des couvertures chauffantes aux patients, les professionnels de santé les préparent à la chirurgie, car cette dernière peut être stressante et intimidante, provoquant des réactions physiques comme les frissons. Une couverture chauffante va donc réduire cette appréhension pour susciter un sentiment de confort et de protection.

Ces bénéfices peuvent donc être reportés dans la chambre à coucher. Une bonne couverture chauffante permettra au dormeur d'évoluer dans un environnement sain et accueillant. Il en résultera une expérience de sommeil agréable et une amélioration progressive de la qualité de vie de l'individu.

Que pensent les spécialistes de la sécurité des couvertures chauffantes ?

Selon la National Fire Protection Association, « L'utilisation des couvertures chauffantes électriques ne se traduit pas par une augmentation du risque d'incendie à la maison. Considérant qu'il y a en moyenne près de 360 000 incendies domestiques (aux Etats-Unis) chaque année, les incendies causés par des couvertures chauffantes ne représentent que 0,04 % ». Selon la même association, les 0,04 % sont le fait de couvertures chauffantes qui sont restées en marche pendant plusieurs jours ou encore de modèles douteux achetés sur le marché d'occasion.

Il est important de se rappeler que la literie électrique ne doit pas être utilisée par un nourrisson ou une personne immobilisée par des problèmes de santé. Les articles de literie chauffants sont également prohibés pour les personnes insensibles à la chaleur ou les patients qui souffrent d'une mauvaise circulation sanguine.

Que pensent les utilisateurs des couvertures chauffantes ?

Pour sonder l'avis et les appréciations des utilisateurs des couvertures chauffantes, difficile de trouver plus représentatif qu'Amazon ! Comme pour les surmatelas et les oreillers à mémoire de forme, on retrouve ici encore des notes moyennes particulièrement élevées, surtout dans le segment de la literie envers lequel les consommateurs sont très exigeants.

Certains modèles de couvertures chauffantes totalisent une note d'environ 4,8 sur 5 pour une centaine d'évaluations, ce qui est assez exceptionnel. Le verbatim des utilisateurs est assez représentatif des avantages que l'on est en droit d'attendre d'une couverture chauffante : une meilleur thermorégulation corporelle, un moyen de se réchauffer en hiver à moindre coût, un moyen d'améliorer le confort au lit même si l'on dort moins, etc.

Voici une petite compilation d'avis collectés sur Amazon dans les fiches produits de différents modèles de couvertures chauffantes. Comme d'habitude, nous avons filtré ces retours pour ne garder que les avis rédigés par des utilisateurs dont l'achat a bien été vérifié par Amazon :

  • Gerald12 a fait l'acquisition d'une couverture chauffante qui propose 6 niveaux de température. « Voilà l'article idéal pour passer l'hiver, surtout pour ma femme. Une couverture de bonne taille et très douce, il y a 6 niveau de température, par contre le temps de chauffe et un peu long, il faut compter environ 20 à 30 minutes pour que la couverture soit à la température demandée, mais sa consommation électrique est de 150 W, donc ça va. Personnellement je la mets dans le lit et je l'allume 45 min à 1h à avant d'allez me coucher et comme ça le lit est chaud et agréable. Donc en conclusion, si vous êtes frileux ou frileuse, c'est idéal pour chauffer le lit ou pour l'avoir à côté du canapé. » ;
  • Rounette a opté pour une couverture chauffante pour une personne. « Quelles jolies couleurs et quelle douceur pour cette couverture bi face bleu foncé gris parme. Pour un lit 1 personne, elle est suffisamment grande et confortable devant la télé le soir. 7 modes de température de chauffe, arrêt automatique au bout de 3 heures. Très confortable, légère sur soi et fil d'alimentation assez grand pour laisser une marge de branchement. Bon produit je recommande. ».
  • Romanoff a fait l'acquisition d'une couverture chauffante huppée avec préchauffage rapide. « Le textile synthétique est très doux et agréable, la taille est plus que correcte pour une personne. Au niveau 7 (maximal), la couverture atteint 40°C en 20 minutes environ, et ça tient vraiment très chaud en plus de la température du corps, assez bluffant pour se passer de chauffage le soir. Très bon produit qui consomme très peu. »

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire