Qu’est-ce qu’une couverture chauffante ?


Publié par Vincent Catégorie Couverture chauffante 744 vues
Qu’est-ce qu’une couverture chauffante ?

La couverture chauffante est un article de literie doté de composantes électriques destinées à émettre une chaleur contrôlée pour améliorer la qualité du sommeil. L’histoire commence en 1912, quand le médecin américain Sidney Russel tente de prévenir l’hypothermie de ses patients par des couvertures préchauffées.

C'est donc depuis le début du 20e siècle que les couvertures chauffantes évoluent dans la sphère de la santé, avant de faire le saut vers nos foyers à la faveur d'innovations technologiques. Elles sont aujourd'hui efficaces, économes, sûres et terriblement cosy !

La couverture chauffante : des avantages physiques, mais aussi psychologiques

Avant d'attaquer les nombreux avantages des couvertures chauffantes, rappelons un fait qui mérite une meilleure médiatisation : cet article de literie est un excellent moyen de réduire l'empreinte carbone de votre foyer, puisqu'il vous permettra de limiter drastiquement le recours au chauffage sans aucun compromis sur votre confort.

En plus de son côté éco-friendly et du confort douillet qu'elle apporte, la couverture chauffante est le vecteur d'un certain nombre d'avantages physiques et psychologiques, puisqu'elle soulage certains symptômes et permet une meilleure « coexistence » avec certaines pathologies bénignes.

L'arthrite et la fibromyalgie

Les couvertures chauffantes peuvent soulager les douleurs associées à l'arthrite et la fibromyalgie. Selon les informations publiées dans The Arthritis Help Book, la chaleur est essentielle pour réduire la douleur résultant de la fatigue et de la raideur musculaires. La chaleur diffusée par les couvertures chauffantes augmente le flux sanguin dans la zone endolorie, ce qui conduit à la relaxation et à une meilleure nutrition musculaire. À cet égard, les couvertures chauffantes fonctionnent de la même manière que les spas, les bains, les douches chaudes et les matelas chauffants.

Les douleurs musculaires et les maux de dos

Traditionnellement, la chaleur a été mobilisée pour soulager les douleurs musculaires. La couverture chauffante fournit un niveau de chaleur doux pendant plusieurs heures, ce qui augmente le flux sanguin vers les muscles affectés, réduisant ainsi l'intensité des douleurs à un niveau qui ne nuit pas au sommeil. Les muscles se détendent, la douleur diminue et l'utilisateur se sent mieux. La couverture chauffante favorise également une meilleure flexibilité musculaire.

La couverture chauffante pour un meilleur sommeil

A l'heure où les Français dorment de moins en moins (nous sommes passés pour la première fois sous la barre des 7 heures de sommeil par nuit en 2018), la couverture chauffante joue un rôle central dans le confort des nuits d'hiver. Les changements de température perturbent votre sommeil, notamment dans la phase cruciale du sommeil profond. La qualité de votre sommeil s'en retrouve affectée, ce qui se traduit par des somnolences diurnes, des troubles de l'humeur et de la concentration, etc.

La couverture chauffante vous maintient à une température constante et appropriée pour vous aider à tirer le maximum de l'ensemble des phases de votre cycle de sommeil. Vous remarquerez certainement une augmentation de votre productivité et de votre niveau d'énergie le matin lorsque vous commencerez à utiliser une (bonne) couverture chauffante.

Le mode opératoire des couvertures chauffantes

Comment fonctionne votre couverture chauffante ? C'est très simple : un courant électrique traverse le fil (élément chauffant) à l'intérieur de la couverture chauffante et génère de la chaleur qui parvient ensuite à l'utilisateur. Dans le cas des couvertures à double face, il y a un élément chauffant de chaque côté pour s'adapter aux paramètres de l'utilisateur.

Plus vous montez en gamme, plus votre couverture chauffante déploiera de nouvelles fonctionnalités avec par exemple un double thermostat pour deux personnes, un réchauffement plus rapide, une minuterie automatique, une distribution plus uniforme de la chaleur voire un système de détection des grands différentiels de température pour une expérience de chauffage personnalisée et autonome.

Les couvertures chauffantes haut de gamme offrent une panoplie de fonctionnalités telles que des capteurs sensoriels, une protection contre la surchauffe et une puissance calorifique variable qui vous permettent d'obtenir la chaleur la plus confortable possible.

Quels sont les problèmes qui se posent aux couvertures chauffantes ?

Comme pour tous les produits dotés d'une composante électrique, la couverture chauffante appelle une certaine vigilance. Vous devez prendre vos précautions et respecter scrupuleusement les consignes d'utilisation afin d'éviter tout risque. A ce niveau, certains points clés doivent être examinés avant d'opter pour un modèle en particulier.

Assurez-vous dans un premier temps que la couverture chauffante convoitée est lavable à la machine. Étant donné que la couverture risque de se salir au fil des usages répétés que vous en faites, cette option est indispensable. Le fait de laver à la machine un modèle non prévu à cet effet risque de l'endommager définitivement. Vous reconnaitrez une couverture chauffante lavable à ses commandes qui peuvent être détachées pour un lavage en toute sécurité.

Pour plus de sécurité, pensez aussi à choisir un modèle à « bas risque » : les couvertures chauffantes les plus sûres ont une fonction d'arrêt automatique, ce qui signifie que vous pouvez vous endormir sans vous soucier de l'éteindre. Certes, ce type de couverture est un peu plus cher, mais on ne lésine pas sur la sécurité !

Une fois que vous avez choisis votre couverture, vous devez apprendre à l'utiliser correctement en suivant les instructions fournies par le fabricant. En règle générale, il est déconseillé de laisser la couverture branchée toute la nuit. Wizza vous recommande de l'utiliser pour préchauffer le lit et de la débrancher quand vous souhaitez dormir.

Il faut aussi savoir que l'utilisation des couvertures chauffantes ne convient pas à tout le monde. Les personnes âgées ou atteintes de diabète (insensibilité à la chaleur), les enfants en bas âge et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser des articles de literie chauffants. Consultez notre dossier spécial sur les problèmes éventuels des couvertures chauffantes pour aller plus loin.

Les questions fréquemment posées sur les couvertures chauffantes ?

Il est tout à fait normal de se poser des questions avant d'opter pour une couverture chauffante. Nous avons recensé les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs, pour vous aider à faire un choix éclairé.

Les questions qui reviennent souvent concernent deux sujets principaux : la sécurité et la réduction des coûts. Aux questions « les couvertures chauffantes sont-elles sûres ? » et « permettent-elles de réduire les coûts de chauffage ? », la réponse est un grand oui, dans les deux cas… pour peu que vous respectiez les consignes de sécurité d'utilisation.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.