Comment (bien) choisir sa couverture chauffante pour un hiver douillet ?


Et si vous affrontiez enfin les nuits glaciales de l'hiver avec les bonnes pièces de literie ? La qualité de votre sommeil impacte directement votre quotidien, que ce soit sur le plan des performances professionnelles ou sur la qualité de vie. Pour contrer les retombées négatives du froid sur vos nuits, vous avez le choix entre l'augmentation du thermostat de votre chauffage centralisé (option chère et peu écologique) ou l'acquisition d'une (bonne) couverture chauffante.

L'alternative de la couverture affiche un excellent rendement énergétique sans aucun compromis sur votre confort. Wizza vous propose un grand dossier dédié à cet article de literie chauffée. Au menu : guide d'achat, compilation des avis des professionnels de santé et des utilisateurs et divers comparatifs.

Quels sont les critères à prendre en compte dans l'achat d'une couverture chauffante ?

Dès la première utilisation, votre couverture chauffante va instantanément devenir votre compagnon préféré pendant les longues nuits glaciales de l'hiver, que ce soit au lit pour dormir ou sur le canapé devant Netflix. Comme pour tout équipement doté de composantes électriques et électroniques, le choix de la couverture chauffante devra obéir à un certain nombre de critères objectifs pour éviter le hors piste.

S'il y a une certitude, c'est bien celle-ci : la sécurité doit rester votre principal critère d'achat. A ce titre, n'envisagez pas une seule seconde de faire l'acquisition d'une couverture chauffante d'occasion, car rien ne dit qu'elle n'a pas déjà causé un incident (surchauffe ou début d'incendie), qu'elle n'a pas été rafistolée, qu'elle n'a pas subi un remplacement de ses pièces d'origine, qu'elle est plus vieille que ce que dit le vendeur, etc.

Le choix de votre couverture chauffante doit également reposer sur sa performance et sur les options de chauffage proposées par le fabricant. Forcément, certaines nuits seront plus froides que d'autres. Aussi, votre corps n'aura pas en tout temps les mêmes capacités de thermorégulation. Par conséquent, vous aurez des besoins différents en fonction de ces variables. Pour y répondre favorablement, optez pour un modèle qui dispose de plusieurs réglages de température (entre 3 et 10, idéalement).

De même, si vous avez des préférences diamétralement opposées avec votre conjoint en matière de température idéale de sommeil, il serait peut-être plus judicieux d'opter pour une couverture chauffante à double thermostat. La facilité d'utilisation est également critère de choix intéressant, que l'on mesure généralement par la rapidité et l'homogénéité du chauffage, la capacité de la couverture à détecter les grands différentiels de température (notamment au niveau des membres inférieurs), la minuterie automatique, la facilité de manipulation des commandes « à l'aveuglette », etc.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide d'achat des couvertures chauffantes.

Combien coûte (en moyenne) une couverture chauffante ?

Le marché des produits de literie compte aujourd'hui des fabricants spécialisés mais aussi des enseignes de distribution spécialisées dans les articles d'ameublement et les équipements de la maison. Ces dernières se dotent d'ailleurs de plus en plus de marques distributeurs pour maximiser leurs marges… mais ce n'est pas le cas sur le marché des couvertures chauffantes. En effet, ces produits qui, rappelons-le, sont dotées de composantes électriques et électroniques, exigent un certain savoir-faire au risque de compromettre la sécurité des utilisateurs.

C'est pourquoi la conception et la fabrication des couvertures chauffantes restent aujourd'hui exclusives aux enseignes spécialisées comme Beurer, Sunbeam, Navaris, MVPower, Dreamade ou encore Costaway. Cela n'empêche pas les enseignes de la distribution de proposer ces produits à la vente comme Lidl, Darty, Ikea ou encore Carrefour.

Que ce soit dans les magasins physiques ou en ligne, on peut retrouver des couvertures chauffantes d'entrée de gamme pour environ 20 €, voire moins. On vous déconseille néanmoins d'opter pour les modèles d'entrée de gamme, même si par définition, toutes les couvertures chauffantes commercialisées dans l'UE ont subi des tests rigoureux de sécurité. Les modèles d'entrée de gamme sont réservés à une utilisation très ponctuelle, de quelques nuits par an. Si vous avez un « vrai » besoin de chauffage pendant les longs mois d'hiver (voire au-delà), on vous conseille d'envisager les modèles qui commencent à environ 50 €. Pour en savoir plus, consultez notre tour d'horizon des prix des couvertures chauffantes.

Que valent les différentes alternatives aux couvertures chauffantes ?

Vous n'êtes pas sans savoir que la régulation de la température joue un rôle crucial dans la qualité du sommeil. C'est pourquoi il est important de s'équiper en conséquence. Pour réguler la température de votre corps pendant que vous dormez, vous pouvez opter pour les solutions de chauffage ambiant comme l'air conditionné ou les appareils de chauffage portables. Ces derniers sont efficaces mais affichent un rendement énergétique peu intéressant : la facture devient vite salée et votre foyer pollue plus que de raison.

Wizza a consacré un dossier complet aux alternatives des couvertures chauffantes pour vous aider à faire un choix éclairé et doper la qualité de votre sommeil.

Que pensent les professionnels de santé et les utilisateurs des couvertures chauffantes ?

A l'origine, les couvertures chauffantes ont été pensées pour prévenir l'hypothermie chez les patients des hôpitaux et autres établissements de santé, notamment en préparation d'une opération chirurgicale ou pour améliorer la convalescence. C'est donc tout naturellement que les professionnels de santé recommandent l'utilisation des couvertures chauffantes à la fois pour des raisons physiques (aider la thermorégulation pendant la nuit, soulager les éventuelles douleurs articulaires et musculaires) et psychologiques (le doux, le tiède et le moelleux rassurent, calment et détendent).

Du côté des utilisateurs, les bons modèles réalisent un sans faute, se permettant même de luxe de récolter des notes moyennes de plus de 4,5 pour des centaines d'évaluations. Wizza vous a d'ailleurs concocté une compilation des avis autour des couvertures chauffantes.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire