Tout savoir sur les machines à  glaçons de chez Conforama


Conforama a vu le jour au début des années 60 par la volonté de Pierre et Guy Sordoillet, Jean Moll et Jacques Radageot. Avec l'appui de marchands de meubles du nord de la France et d'un fabricant bordelais, ils créent le  Carrefour du meuble . Ils décident de tester une formule de discount dans une vieille ferme de la banlieue de Lyon. Sept ans plus tard, ils ouvrent le premier Conforama à  Saint-Priest dans un bâtiment industriel de 2 500 m2.

Conforama est racheté en 1976 par Agache-Willot, une société foncière et financière du nord de la France. Cette holding connaît en 1981 de graves difficultés financières et le gouvernement de l'époque propose à  Bernard Pinault de la reprendre, ce dernier convoitant une marque détenue par celle-ci, Dior.

Conforama est effectivement racheté par Pinault SA en 1991. Puis vendu au groupe allemand Steinhoff international pour 1,2 milliard d'euros en 2011.

Puis Darty, entre dans la danse, mais cette fois-ci, c'est Conforama qui décide de faire une offre d'achat sur le N°1 mondial de la distribution d'électroménager et de matériel audio en 2016 déjà  en pourparlers avec la Fnac. Le 18 mars Darty accepte le futur mariage avec Conforama en délaissant la Fnac. Le 26 avril, Conforama retire son offre, on connaît la suite avec le retour de la Fnac et la conclusion de la fusion.

Nous pourrions continuer ainsi longtemps dans les différents partenariats et prises de participation dans le groupe Conforama par Showroomprivé en 2017, de restructuration, etc. Une chose est sûre, après des rumeurs de démantèlement publiées par le journal Le Parisien, le 15 juillet 2019, le PDG de Conforama, Cédric Dugardin, assure que c'est un fantasme et que le Groupe qu'il dirige est capable de vivre de manière complètement autonome.

Même si Conforama a toujours une image grand public très  vendeur de meubles , comme nous l'avons vu dans notre article de présentation des marques de machines à  glaçons, le Groupe a su développer son offre d'électroménager gros et petit au point de proposer, comme nous le verrons, un nombre de modèles différents dans chaque gamme impressionnant.

Conforama et les machines à  glaçons

Nous vous conseillons vraiment d'aller faire un tour sur le site de Conforama. Vous serez surpris par le nombre de machines à  glaçons proposées, 7 pages en tout.

Conforama propose à  la fois des machines à  glaçons personnelles et professionnelles. Toutes les grandes marques se trouvent représentées dans les deux catégories et à  des prix très compétitifs. Klarstein et Kœnig, côtoient d'autres marques moins connues comme Caterlite ou Lagrange, ou pas de marque du tout.

Les deux gammes comprennent des machines qui permettent de répondre à  tous les types de besoins que ce soit en termes de qualité ou de types de glaçons (pleins, creux, gros, petits, paillettes, etc.), de capacité de production, de modèles de bar ou encastrables, etc.

Techniquement c'est la même chose, que vous désiriez trouver une machine à  glaçons à  rafraichissement par air ou pas eau, autonettoyante, équipée de système de fabrication par buses ou par palettes, etc. Le site est d'ailleurs bien fait avec, toutes les fois, quand cela est disponible, un pointage sur la fiche du fabricant.

Les premiers prix commencent à  un peu plus de 100€, la moins chère étant, actuellement, une machine à  glaçons Klarstein à  -50%.

Comment expliquer les prix proposés

Il suffit de connaître quelques chiffres clés de la marque pour comprendre sa capacité à  négocier les prix d'achat les plus bas auprès des fabricants et donc à  offrir à  ses clients les meilleurs prix de vente. Conforama c'est une présence dans 7 pays, 292 magasins et 13 400 collaborateurs répartis en Europe dont un peu plus de 8 700 en France.

Sur le marché du meuble, Conforama (16,1% de part de marché) arrive en 2e position juste derrière Ikea (19%) et devant but (13,4%). Conforama est présent en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Italie, en Croatie et au Luxembourg.

Bref, l'association du mobilier et de l'électroménager qui va avec semble être une affaire qui marche. Et c'est vrai que face à  la force de frappe du Groupe, propriété du groupe allemand Steinhoff International, deuxième fournisseur de meuble en Europe après Ikea, les fabricants ne peuvent pas se permettre de faire l'impasse sur une collaboration avec lui.

Futur acheteur d'une machine à  glaçons, vous aurez donc tout intérêt, quand vous aurez fait un choix, d'aller faire un tour chez Conforama, en magasin, mais surtout sur son site de vente en ligne pour vérifier à  quel prix vous pourriez l'acheter.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants. Voir notre histoire