Notre comparatif des motobineuses thermiques


Tout bon jardinier se doit de connaître la nature du terrain qu’il travaille. En effet, c’est elle qui va déterminer le type de matériel qui sera le mieux adapté pour la travailler. Il en va de même pour les motobineuses. Les commentaires d’acheteurs mécontents que l’on peut lire sur les sites de vente en ligne sont nombreux. Quand on gratte un peu, on s’aperçoit qu’il s’agit plus souvent d’un mauvais choix que d’un problème technique sur la machine.

Pourtant, les mises en garde sur les blogs et sur les sites des fabricants ne manquent pas non plus. Les motobineuses électriques conviennent parfaitement pour des terrains souples et travaillés régulièrement, pour les sols durs ou argileux, il vaut mieux tout de suite investir dans une motobineuse thermique. Il y a deux raisons principales à ça, la puissance des moteurs 4 temps qui les équipent et leur poids qui permet une meilleure prise au sol.

C’est vrai que ces modèles sont plus chers et demandent plus d’attention pour leur montage et leur entretien. C’est vrai, aussi, qu’ils sont plus fiables, plus robustes, plus endurants et ont une durée de vie plus longue. Dans le cadre de notre comparatif des motobineuses, nous avons sélectionné 3 modèles régulièrement en tête des ventes dans leur catégorie. Ils sont dans une gamme intermédiaire entre la motobineuse électrique et les motobineuses surpuissantes qui précèdent de peu les premiers modèles de motoculteur.

La motobineuse Einhell GC – MT 1636/1

On ne présente plus la firme allemande Einhell. Ce fabricant est un des plus importants leaders sur les marchés de la fabrication et de la vente de matériels d’outillage et de jardinage. En matière de motobineuses, il propose à la fois des modèles électriques et thermiques. La motobineuse thermique GC – MT 1636/1 est très puissante. Son moteur Einhell OHV 4 temps de 99 cm3 permet d’entrainer 4 fraises robustes à 3200 tr/min via un arbre de transmission à double roulement.

Elle est équipée d’une béquille réglable en hauteur pour ajuster la profondeur d’ameublissement qui peut aller jusqu’à 22 cm. Elle offre une largeur de travail de 36 cm facilité par une roue de guidage pivotante à l’avant. Le guidon est réglable en hauteur. L’un des plus de cette motobineuse, c’est d’avoir prévu un arrêt des fraises par disjoncteur de sécurité en cas de dysfonctionnement.

Elle est parfaite, quelle que soit la nature du sol, même argileux. Le seul reproche que l’on pourrait faire au fabricant, c’est de ne pas avoir prévu une vitesse arrière pour faciliter le désengagement de la motobineuse et les virages en bout de rang. Son poids est de 28,8 kg. Elle bénéficie d’une garantie constructeur de deux ans contre les défauts de matériaux et de fabrication.

PROMO
9 Commentaires
Motobineuse thermique Einhell GC-MT 1636/1
  •   Fraises robustes
  •   Arrêt des fraises par disjoncteur de sécurité
  •   Roue de guidage pivotante

La motobineuse Hyundai HMTB5255

Le géant sud-coréen est surtout connu pour ses voitures, mais c’est, aussi, un groupe qui fabrique, via sa branche Hyundai power products, des compresseurs et du matériel de jardinage comme des motobineuses thermiques très puissantes. La motobineuse Hyundai HMTB5255 est la deuxième de la gamme en termes de puissance.

Elle équipée d’un moteur OHV 4 temps de 163 cm3 entrainant grâce à une transmission démontable par courroie et chaîne 4 puissantes fraises démontables. Le plus de cette motobineuse ce sont ses deux vitesses, une avant et une arrière. Elles facilitent grandement les manœuvres. Elle est taillée pour ameublir des parcelles de moyennes à grandes.

Son guidon est ajustable en hauteur sur 4 positions, pour plus de confort d’utilisation, et pliable pour faciliter le transport et le remisage. Il est équipé d’une double poignée d’embrayage avec détrompeur qui facilite l’utilisation de la marche avant et arrière. Son poids de plus de 50 kg lui permet de pénétrer la terre même la plus dure. Elle est garantie, pièces et main d’œuvre, pendant 2 ans.

8 Commentaires
Hyundai HMTB5255 Motobineuse 4 fraises 163 cm3
  •   Gamme : Jardin
  •   Type d'outil : Motorisé
  •   Fonctions du produit : Retrourner la terre

La motobineuse Hyundai HMTB8365

Ce deuxième modèle de motobineuse Hyundai est encore plus puissant et s’adresse surtout aux jardiniers qui ont de l’espace. En effet, elle convient tout à fait à des parcelles pouvant aller jusqu’à 2000 m2. Le moteur est très puissant, 196 cm3. Il entraine 8 fraises démontables permettant une largeur de travail de 83 cm et une profondeur de fraisage pouvant attendre les 25 cm. Lui aussi est équipé de deux vitesses pilotables du guidon qui s’ajuste aussi en hauteur sur 4 niveaux.

Ce modèle convient parfaitement au jardinier qui veut de la puissance, de la robustesse et de la fiabilité sans avoir recours à un motoculteur. Il n’y a pas de mystère, son poids de 58 kg lui permet de pénétrer facilement dans tous types de sol même les plus durs. Elle est garantie, pièces et main d’œuvre, pendant 2 ans.

PROMO
Hyundai HMTB8365 Motobineuse 196 cm3 + 8 fraises
  •   Cylindrée en cm3:
  •   Couleur :Bleu et Gris
  •   Poids : 60 kg