Tour d’horizon des différentes marques de coffres-forts


Publié par Franck Catégorie Coffre fort 542 vues
Tour d’horizon des différentes marques de coffres-forts

Selon les chiffres fournis par l'ONDRP, la France connaît chaque année 302 724 cambriolages, soit environ 830 par jour. La majorité de ces cambriolages (71 %) ont lieu dans les résidences principales, 23 % ont pour cible des locaux professionnels et le reste (6 %) cible les résidences secondaires. En 2019, le nombre de cambriolages a progressé de 1,25 % par rapport à l'année précédente. L'Île-de-France caracole en tête des régions, suivie de la région Rhône-Alpes puis de la région PACA.

Vous souhaitez maximiser la sécurité de vos objets de valeur, de vos documents confidentiels et de vos liasses de billets ? Vous allez devoir opter pour un bon coffre-fort. Wizza vous propose de faire le tour d'horizon des marques.

Fichet-Bauche, le coffre-fort made in France

A l'origine spécialisée dans la serrurerie haute sécurité à ses débuts, au début du 19e siècle, Fichet, qui deviendra Fichet-Bauche après sa fusion avec Bauche dans les années 1960, élargira progressivement son cœur de métier pour concevoir, fabriquer et distribuer des coffres-forts et des chambres fortes pour les particuliers et les professionnels. Fichet a permis à de nombreux commerçants parisiens de se protéger du cambriolage depuis 1829 et le dépôt du premier brevet pour la serrure « haute sécurité ».

Fichet-Bauche a lancé son développement à l'international dans les années 1960 et 1970, ouvrant différents bureaux de représentation en Argentine, au Brésil, au Portugal, en Malaisie et à Hong-Kong. L'entreprise a fusionné en 2007 avec le géant suédois Gunnebo Security. L'entreprise a changé les règles du jeu du secteur de la serrurerie et de la sécurité des bâtiments, inventant la première porte blindée « non-militaire » dès 1896 ainsi que les premiers coffres-forts ignifuges qui résistent au feu pendant de nombreuses minutes.

En dépit de la destruction de ses usines pendant les deux guerres mondiales par les forces allemandes, la firme a su rebondir pour s'imposer en leader incontesté de la serrurerie de sécurité dans le 20e siècle et continue aujourd'hui à jouer un rôle clé dans la prospérité du groupe Gunnebo Security. Wizza vous propose un récit complet de l'histoire de cette marque de coffres-forts.

Leroy Merlin, la plus grande gamme de coffres-forts en France

Leroy Merlin est officiellement né dans les années 1960, mais ses origines remontent aux années 1920, lorsque les époux Leroy-Merlin commercialisaient les surplus de mobiliers laissés par l'Armée américaine à l'issue de la Première guerre mondiale. La firme a progressivement diversifié son activité en proposant dans un premier temps des produits de construction et d'aménagement de la maison, tout en maintenant son commerce des meubles récupérés dans les baraquements américains désassemblés.

L'enseigne débute son activité « contemporaine » du côté de Merlimont, fief de la famille Merlin. L'acquisition de l'entreprise par la célèbre famille Mulliez va lui donner les moyens de ses ambitions, avec notamment une première internationalisation en Espagne, puis en Belgique. Aujourd'hui, Leroy Merlin opère en Europe, mais aussi en Asie (Chine), en Afrique (Afrique du Sud) et Amérique latine (Brésil). La firme emploie plus de 88 000 salariés dans ses différents magasins.

Le rayon « Quincaillerie et Sécurité » de l'enseigne propose une centaine de modèles de coffres-forts et d'armoires à fusils, avec des prix variant de 19,9 € pour les petits coffres-forts à clés à plus de 4 000 € pour les coffres-forts à code de la marque Burg Wachter à destination des professionnels et des clients fortunés. Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les coffres-forts proposés par Leroy Merlin.

Les coffres-forts premier prix de Brico Dépôt

Brico Dépôt est une enseigne française spécialisée dans le bricolage, l'aménagement de la maison et la décoration, fondée en 1993 par le groupe Castorama Dubois Investment. La firme a par la suite été rachetée par le géant britannique Kingfisher. L'histoire de Brico Dépôt est indissociable de celle de Castorama, puisque le premier magasin de la première ancienne est venu remplacer un ancien point de vente de la seconde. Brico Dépôt a pu profiter des capitaux et de l'expertise du top management de Castorama à ses débuts, ce qui explique son succès rapide et sa relative prospérité dès les années 1990.

Aujourd'hui, Brico Dépôt compte quelque 121 points de vente en France, 34 en Roumanie, qui reste son deuxième marché le plus important après l'Hexagone, 28 en Espagne et 3 au Portugal. Les coffres-forts commercialisés par Brico Dépôt dans son rayon « Quincaillerie, Serrurerie et Sécurité » sont des modèles d'entrée de gamme qui proposent un niveau de sécurité rudimentaire. L'enseigne propose d'ailleurs une majorité de coffres-forts d'appoint en « marque blanche », sans prétention. Pour plus de détails, consultez notre article sur les coffres-forts Brico Dépôt.

Les coffres-forts proposés par Castorama

Fondée en 1969 par Christian Dubois, dont le fonds d'investissement a financé Brico Dépôt, Castorama est une enseigne française spécialisée dans les articles de bricolage et d'aménagement de la maison. Le premier magasin de cette illustre marque française a vu le jour dans les années 1979 à Englos, dans la banlieue ouest de Lille, sur une superficie de 5 000 m². L'idée était de proposer aux bricoleurs du dimanche, mais aussi aux familles, aux artisans et aux professionnels, des magasins de type « entrepôt » proposant des rayons massivement approvisionnés dans les segments de la quincaillerie, de l'électricité, du bois, de la droguerie, des papiers peints et des matériaux de construction.

Le rayon « Quincaillerie et Sécurité » de Castorama propose des coffres-forts à poser et à encastrer, des mini coffres-forts nomades, des armoires à fusils et des coffres-forts à enfouir dans le sol. Pour plus d'infos, lisez notre article dédié à la gamme des coffres-forts de Castorama.

Coffre-fort Les marques

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)