Tout savoir sur les coffres-forts avec Wizza !


Le coffre-fort est un meuble que l'on peut verrouiller grâce à une clé, un système de verrouillage électronique ou biométrique pour stocker et protéger des objets de valeur comme des bijoux, des documents confidentiels (brevets d'invention, contrats, documents administratifs originaux, etc.), de l'argent liquide, des liasses fiscales ou encore du matériel informatique contre le vol et/ou une destruction accidentelle par des causes naturelles ou exogènes comme les inondations, les incendies, les tremblements de terre, etc.

Le coffre-fort prend généralement la forme d'un cube creux ou d'un cylindre avec une face à charnière ou une face avant amovible qui constitue le seul accès à son contenu. Les coffres-forts sont généralement « monobloc », coulés à partir d'un métal comme l'acier ou formés à partir d'une matière plastique par moulage et soufflage.

Il était une fois le coffre-fort…

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'histoire des coffres-forts est particulièrement intéressante ! Saviez-vous par exemple que le premier coffre-fort appartenait au pharaon Ramsès II, au 13e siècle avant JC ? Ce sont d'ailleurs les Romains qui ont adopté le concept pour le développer et améliorer son niveau de sécurité. Nous découvrirons dans cette partie l'histoire des coffres-forts et les secrets de leur évolution à travers les âges, passant d'appareils à verrouillage en bois aux systèmes incroyablement sécurisés que nous utilisons dans les entreprises et à la maison de nos jours.

Le premier coffre-fort que nous connaissons remonte au 13e siècle avant JC ! Dans le tombeau du pharaon Ramsès II se trouvait un coffre-fort en bois avec un système de verrouillage comme celui qui est actuellement utilisé pour les serrures à goupille. Il a été fabriqué avec des épingles mobiles qui tombent avec précision dans des trous pour verrouiller le coffre-fort. Une réalisation très impressionnante pour cette époque lointaine.

La nécessité de fournir un plus haut niveau de sécurité pour protéger les biens et les pièces d'or a inspiré les marchands romains qui inventeront un système de verrouillage plus sûr et plus résistant. Ce fut un énorme bond en avant pour les systèmes de sécurité et de verrouillage des coffres-forts. Et pour optimiser le niveau de protection des objets de valeur, ils ont utilisé différentes tailles et formes d'encoches, de manière à ce que chaque serrure nécessite une clé différente.

Au cours de la Renaissance, au XVIe siècle, la construction et l'architecture ont connu un développement extraordinaire, ce qui a entraîné de grandes innovations dans la conception des systèmes de verrouillage et des clés des coffres-forts. Au XVIIIe siècle, de nouveaux concepts de verrouillage inédits sont apparus. On évoquera notamment les sonnettes d'alarme qui se déclenchent en cas d'effraction ou de forçage d'un coffre-fort. Il s'agit ici de l'ancêtre des systèmes d'alarme modernes que nous connaissons aujourd'hui.

Royaume-Uni : le lieu de naissance du coffre-fort contemporain

William Marr, Cyrus Price, Thomas Milner et Charles Chubb sont les ingénieurs pionniers du coffre-fort. Les travaux qu'ils ont réalisés pour le compte de la « British Safe Industry » ont changé les règles du jeu de ce segment. En 1835, Charles et Jeremiah Chubb, inventeurs anglais basés à Wolverhampton, reçoivent un brevet pour un coffre-fort antieffraction. Ils se lanceront immédiatement dans la production de coffres-forts verrouillables par une serrure classique pour protéger les billets et l'or des professionnels et de quelques particuliers fortunés.

L'entreprise Chubb Locks, premier fabricant du coffre-fort dans sa forme contemporaine, est restée une compagnie indépendante jusqu'en 2000, année où elle sera vendue à Assa Abloy, entreprise suédoise qui conçoit et commercialise des serrures, des cylindres, des produits électromécaniques, des portes et des équipements de sécurité. Le coffre-fort ignifuge est quant à lui l'œuvre de l'inventeur Henry Brown qui breveta, à la fin du 19e siècle, un réceptacle en fer forgé qui ne craint ni le feu ni les chutes pour stocker et conserver les documents papiers.

Le point sur le coffre-fort biométrique

Le coffre-fort biométrique est la dernière évolution en date dans le monde de la protection des objets de valeur. L'avantage d'un tel appareil est qu'il élimine le risque qu'une personne tierce prenne connaissance du code chiffré. De plus, ce type de coffre-fort admet une dizaine d'empreintes digitales différentes. La sécurité du coffre-fort s'en trouve renforcée, et plus de risque de perte de code ou de clé !

Certains coffres-forts biométriques cumulent deux ou trois « paliers » de sécurité en combinant deux ou trois systèmes d'ouverture. Il existe cependant des types de coffres qui ne sont destinés qu'à un usage professionnel comme le coffre de dépôt, utilisé par ceux qui manipulent beaucoup de liquidités plusieurs fois par jour. Ce modèle dispose d'une fente dans laquelle on glisse des liasses de billet sans possibilité de les récupérer, à moins d'ouvrir un tiroir protégé par une serrure, une combinaison mécanique ou numérique ou encore un système biométrique. Ce type de système est installé dans les magasins où les caisses doivent être vidées au moins une fois par jour.

Les problèmes les plus récurrents lors de l'utilisation des coffres-forts

Qu'il soit à combinaison mécanique ou électronique ou qu'il soit biométrique, le coffre-fort ne manquera pas de vous poser quelques petits défis. Parmi les problèmes les plus récurrents, il y a la nécessité de trouver un emplacement sécurisé à votre coffre-fort… ce qui n'est pas toujours évident, surtout dans un petit appartement.

Le type de problèmes le plus courant quand il s'agit de l'usage quotidien des coffres-forts est, vous l'aurez deviné, la perte du code ou de la combinaison d'accès. Il s'agit ici d'un problème assez fréquent, surtout lors des premiers mois d'usage du coffre-fort. Si cela vous arrive, pas de panique. Il existe plusieurs moyens sécurisés pour ouvrir un coffre-fort dont on a perdu le code d'accès.

Les questions les plus fréquemment posées sur les coffres-forts

Pour tout savoir sur les coffres-forts et les armoires métalliques, Wizza vous propose une FAQ. Nous y répondons aux questions les plus fréquemment posées sur les coffres-forts. N'hésitez pas à le consulter avant de faire votre choix !

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :) Voir notre histoire