Comment choisir son coffre-fort ?


L'acquisition d'un coffre-fort est une mesure de précaution salutaire qui vous évitera bien des ennuis. Les cambriolages n'arrivent pas qu'aux autres, et vous serez bien content d'avoir « sauvé les meubles » si cela vous arrive, pour peu que vous ayez choisi le bon coffre-fort, qui pourra protéger efficacement vos bijoux, vos liasses de billets, vos documents confidentiels ou encore votre matériel informatique.

Le choix d'un coffre-fort devra obéir à plusieurs critères objectifs comme le système de verrouillage, la contenance, le niveau de sécurité proposé, la configuration de l'installation ou encore le prix. Wizza vous propose un guide d'achat pour vous aider à y voir plus clair.

Quels sont les différents types de coffres-forts ?

Les coffres-forts peuvent être classifiés selon plusieurs critères comme le type d'objets qu'ils permettent de stocker, le système de verrouillage qu'ils embarquent ou encore leur résistance à l'effraction, à l'eau et au feu. Dans cette partie, nous allons nous intéresser au premier critère. Pour les autres classifications, consultez notre article dédié aux différents types de coffres-forts.

Les coffres-forts pour les armes à feu

C'est le coffre-fort tout indiqué pour les chasseurs. Si vous avez une arme de grande taille, comme un fusil, vous aurez besoin d'un coffre-fort beaucoup plus grand que si vous avez un petit pistolet à main. Si vous possédez plus d'une arme à feu, vous aurez plutôt besoin d'une armoire forte. Outre la taille et le nombre d'armes en votre possession, vous devrez également déterminer l'espace dont vous disposez pour un coffre-fort à armes. D'autres éléments doivent être pris en compte pour choisir le bon coffre-fort à armes :

  • Épaisseur du métal avec lequel le coffre-fort est fabriqué ;
  • Le type de mécanisme de verrouillage du coffre-fort ;
  • Le poids du coffre-fort ;

Les coffres-forts « résistants » au feu

Si vous voulez éviter que des documents importants ne partent en fumée, vous devrez choisir un coffre-fort ignifuge. Ces modèles sont généralement fabriqués en perlite ou en vermiculite, des matériaux légers utilisés par les fabricants pour les portes coupe-feu. Ce type de coffre-fort peut supporter une chaleur très élevée pendant une période plus ou moins longue, allant jusqu' 60 minutes. C'est plus que suffisant pour protéger les objets de valeur en cas d'incendie.

Le coffre-fort ignifugé vous permettra de stocker efficacement les objets suivants :

  • Les polices et contrats d'assurance ;
  • Les passeports et certificats de naissance ;
  • Les clés d'un autre coffre-fort ;
  • Des cartes de sécurité sociale originales ;
  • Une copie de votre testament et de celui des membres de votre famille.

Attention : les coffres-forts ignifugés peuvent être faciles à forcer. Ils ne sont pas là pour dissuader les voleurs, mais pour protéger vos documents du feu.

#3 Les coffres-forts pour supports de données

Si vous conservez des informations importantes sur des clés USB, des cartes mémoire, des lecteurs USB ou des CD, vous pouvez investir dans un coffre-fort pour supports de données. Les supports numériques peuvent être facilement endommagés et ne doivent pas être soumis à des températures trop élevées ou à l'humidité. C'est pourquoi un coffre-fort ignifuge n'empêchera pas vos supports numériques d'être endommagés par un incendie.

Contrairement aux coffres-forts ignifugés, ceux conçus pour les supports de données sont dotés d'une isolation spéciale à l'intérieur qui maintient les supports informatiques « au frais », même en cas d'incendie.

#4 Coffres-forts antivol

Si vous voulez un coffre-fort pour protéger des objets de valeur tels que des bijoux, des pièces de monnaie anciennes ou tout autre objet qui a de la valeur à vos yeux, c'est un coffre-fort antivol qu'il vous faut. Cet équipement est difficile à forcer, mais aussi à sortir de la maison. Les coffres-forts antivol sont classés en fonction du temps nécessaire pour y pénétrer. Plus le temps est long, plus le niveau de sécurité est élevé.

Le guide d'achat du coffre-fort signé Wizza

Le fait de maîtriser les différents types de coffres-forts proposés sur le marché est déjà un pas dans la bonne direction. Il faudra par la suite approfondir votre connaissance pour trouver le modèle qui vous convient. Par exemple, pour trancher entre un coffre-fort à enfouir dans le sol, un coffre-fort à encastrer dans le mur (ou à emmurer) ou encore un modèle que l'on fixe au sol avec des vis et des chevilles, il faudra « sonder » votre maison.

Si vous avez un mur plein et épais et que vous n'avez pas de problèmes de mitoyenneté, on vous conseille fortement d'opter pour un coffre-fort à encastrer dans le mur. C'est le type de coffre le moins visible et donc le plus sécurisé. Si vous êtes locataire et que les travaux « de gros œuvre » ne sont pas envisageables, vous pouvez opter pour un coffre-fort à fixer au sol. Choisissez un modèle dont les trous ont été pré-percés par le fabricant pour vous faciliter la tâche.

Pour plus de détails, lisez notre article sur les différents critères à prendre en compte pour le choix de votre coffre-fort. On y évoque en détail les coffres-forts à serrure, à combinaison mécanique, à code électronique, hybrides ou encore biométriques.

Quid du coffre-fort numérique ou virtuel ?

Dans notre monde ultra-connecté, les particuliers et les entreprises sont quotidiennement exposé au risque de vol de données sensibles, ce qui donne lieu à des cas d'usurpation d'identité, de fraude ou encore de chantage à la divulgation d'informations compromettantes. C'est pourquoi la demande pour les coffres-forts numériques ou virtuels, encore appelés e-coffres, a littéralement explosé depuis une décennie. Wizza vous propose un guide pour vous aider à choisir le meilleur coffre-fort numérique selon vos besoins.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :) Voir notre histoire